Editions Théâtrales. (04/05/2001)
Voici deux pièces du grand écrivain argentin, naturalisé français. Elles témoignent des multiples facettes de son incontestable talent, à l'avant-garde de la littérature contemporaine.
Dans Rien pour Pehuajö, un restaurant devient l'échiquier où se jouent la vie et la mort. L'homme en blanc, assis à la table du fond, décide de la conduitede ses pièces-personnages. En démiurge, il tisse cette mise en intrigue qui se terminera par un échec... >Voir plus
Que lire après Rien pour Pehuajo - Adieu RobinsonVoir plus
La pièce est écrite en 1950, époque où les présidents de facto (en opposition au président élu) se succèdent en Argentine. Mais une nouvelle ère naît : pour la première fois, un président prône le partage des richesses et une reconnaissance du peuple. C'est dans ce contexte que Julio Cortázar écrit Rien pour Pehuajo, miroir d'une société qui oppose, dans une étrange partie d'échecs, une jeunesse pour qui la révolte est encore possible, à plusieurs représentants de la société, tenants de l'ordre établi. L'action se situe dans un restaurant au cours d'un déjeuner. Jouant avec l'absurde, Cortázar dénonce les règles du jeu de la société de façon burlesque. L'absorption ou non d'une glace à la vanille et au chocolat par le juge va devenir un enjeu capital, une question de principe, le juge ne devant pas manger le jour où un condamné vient d'être décapité...

La force de Cortázar est de créer un univers singulier, en humour et en décalage, avec un regard porté sur le monde drôle et contestataire à la fois. L'auteur utilise des figures et non des personnages psychologiques, afin de faire ressortir la caricature de leur identité. L'actualité dans laquelle elle nous transporte donne à cette pièce tout son intérêt. Contemporaine, elle traite sans lourdeur ni jugement du système actuel dans lequel nous vivons. Une lutte permanente contre un pouvoir oppressant, en perpétuel conflit. Mais la partie d'échecs fait basculer la lutte dans un jeu. La pièce devient alors ludique et amusante.

Différentes strates de lecture sont possibles. L'humour et la dérision restent les maîtres-mots dans cette atmosphère loufoque où tout peut basculer à chaque seconde dans un univers parallèle. Une langue acérée et un humour noir font de cette oeuvre un outil formidable et une pièce de théâtre truculente.

• Pièce radiophonique, “Adieu Robinson” date de 1977 et fonctionne comme une suite du roman de Daniel Defoe. Robinson et son domestique Vendredi arrivent de Londres en avion à l'île Juan Fernandez où ils se sont connus jadis. Mais l'île a changé ; elle n'est plus sauvage ni déserte. Décolonisée elle compte maintenant plus de deux millions d'habitants et un gratte-ciel de bureaux a poussé là où Robinson avait bâti sa cabane... Peut-être par ressentiment envers l'ancienne métropole, les autorités ne tiennent pas à ce que Robinson ait des contacts avec la population locale, Vendredi en revanche est tout de suite devenu le bon copain du chauffeur Banane... À la fin du séjour, Vendredi parle désormais familièrement à Robinson et le qualifie d' « européen vétuste ». L'auteur avait alors contracté une passion de combattant pour l'Amérique latine, comme le prouve aussi “Le Livre de Manuel”, et corrigé le texte de “Rien pour Pehuajó” de manière à faire dire à un personnage qu'il avait la sale tête de Pinochet !

ROBINSON.- Que veux-tu, tout cela il fallait le faire pour t'arracher à ta condition de sauvage, et je ne me repens de rien. Ce que je n'ai pas été capable de comprendre c'est que quelqu'un comme toi, un jeune Caraïbe face à un Européen vétuste...
VENDREDI.- (riant) Tu n'es pas vétuste, maître.
ROBINSON.- Je ne te parle pas de mon corps mais de mon Histoire, Vendredi, et c'est là que je me suis trompé avec toi en prétendant te faire entrer dans l'Histoire, la nôtre évidemment, celle de la grande Europe et plus spécialement celle de la grande Albion, etc. etc.
VENDEUR.- Monsieur, puis-je vous offrir un livre de débloquelangue?

M. LOPEZ.- (sur un ton grosssier) Non, vous ne pouvez pas.

VENDEUR.- Le pipi du putois sur le popo de la pute amputée a pâti du pâté qui puait le peton...
CLIENT.- Nous pourrions supposer,
mais par jeu, hein,
rien que pour passer le temps, que cette affaire m'intéresse moi aussi.
Nous pourrions supposer que moi aussi je trouve répugnant qu'il y ait des juges comme celui-là, qui pèsent des carottes et des têtes avec la même balance.
Supposons enfin que jeconnaisse la vérité sur ce monsieur, et que je puisse la dire d'un moment à l'autre

FRANCO.- Bien, supposons

Videos de Julio Cortázar (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Auteur de nombreux recueils de nouvelles qui ont fait de lui le maître de la littérature fantastique, Julio Cortázar a laissé une oeuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, s'imposant ainsi parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne.
Lire Cortázar, c'est plonger dans un univers littéraire à la fois captivant et déroutant, où la réalité se mêle à l'imaginaire avec une habileté saisissante.
Tous les livres de Cortázar publiés chez Gallimard : https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Julio-Cortazar