Éditeur : Futuropolis (12/10/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)
La nouvelle bande dessinée de Cosey, Grand Prix d’Angoulême 2017 !

Un grand récit en noir et blanc, grande première pour ce maître de la couleur ! Polar romantique, noir et blanc somptueux, récit à hauteur d’homme (et de femme !), dialogues délicieusement ciselés, Cosey est au sommet de son art !

Calypso a pour personnage central Georgia Gould, une actrice hollywoodienne venue soigner ses addictions dans son pays d’origine, la... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
pgremaud
  23 octobre 2017
Cela fait un certain temps que j'attendais la sortie de cet album. Sitôt sorti, sitôt acheté, sitôt lu et sitôt apprécié et critiqué (ou presque...) !
Cosey reste un grand sentimental et cette histoire est celle d'un grand amour qui résiste à l'éloignement et au temps. Georgette et Gustave se sont aimés au temps de leur jeunesse, quelque part au dessus du Lac Léman. Puis Georgette est partie pour Hollywood et elle est devenue Georgia, la vedette d'un unique film mythique "Calypso". Alors que tout le monde la croit morte, elle revient se faire soigner en Suisse dans une clinique. Et l'amour d'adolescence des deux amis revit dans leur vieillesse et continue même lorsque l'un des deux n'est plus là !
Les dessins en noir et blanc sont magnifiques, même si au début le manque de couleurs m'a surpris (au passage, notons aussi que le papier est d'une bonne qualité). le noir et blanc donne davantage de relief aux visages et de profondeur aux paysages, notamment ceux des planches pleine page (planches 9 et 79) et ceux des doubles pages (planches 6-7 et 88-89). Cela nous rapproche des gravures de Félix Vallotton dont on peut voir un exemple sur la planche 82 : dans la maison de Xenia, on trouve au mur une reproduction d'une estampe de 1892, « Les Cygnes ». le découpage des cases, très souvent en pleine largeur, et le cadrage témoignent d'un art virtuose de la mise en scène. Cosey le dit lui-même : " La mise en page est essentielle. Mais elle ne doit pas être une démonstration d'astuce graphique. Elle doit vraiment être au service de l'histoire."
On trouve aussi une influence de l'art de l'estampe japonaise et une certaine abstraction dans ces grandes cases remplies de sirènes, de vagues, de nuages, de cristaux de neige ou même de croissants et d'edelweiss.
Je me suis bien amusé à repérer des clins d'oeil à l'univers personnel de Cosey comme lors de la scène muette dans le magasin de jouets, avec des jeux de Yakari (les débuts de Cosey avec Derib) ou Mickey (le héros d'"Une mystérieuse mélodie ", son dernier album). Il y a aussi le nom de famille de Gustave : le Muveran est un sommet des Alpes suisses, qui se trouve dans la région où habite Cosey. C'est un album suisse par la grande partie des lieux où se déroule l'intrigue, mais c'est une histoire universelle !
julienleclerc45
  06 décembre 2017
On retrouve dans cette BD le style inimitable de Cosey pour décrire une lente mélancolie qui s'efface devant un amour toujours aussi passionné. Sous le prétexte d'une intrigue policière légère, l'auteur traite avant tout de rêves, ceux passés ou ceux toujours en tête. La force de cette histoire est de se concentrer sur un rêve perdu qui est à portée de mains. Gus pourrait réaliser une partie de son rêve : vivre pleinement son amour avec Georgia. le temps a fait son effet et c'est un facteur peint avec beaucoup de délicatesse.
Le personnage de Georgia est très marquant, un visage usé par le temps caché derrière de grandes lunettes noires. le noir et blanc très prononcé des dessins nous plonge dans l'ambiance des films noirs américains. On pense à certains films de Billy Wilder qui lui aussi a dépeint des stars d'hier. La deuxième partie de la BD est basée sur un rebondissement un peu attendu dans la relation entre Gus et Georgia. Mais Cosey explore ainsi le rêve tant désiré jusqu'au bout. Loin de l'intrigue policière, l'auteur s'épanche plus sur la survie d'un personnage et sur l'espoir qui le maintient dans ce monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..
noid
  23 janvier 2018
Un dessin au scalpel. C'est très beau, le trait est sublime et l'histoire tient la route.
Mais, à mon goût, Cosey, coloriste si doué, aurait peut-être été inspiré d'ajouter de la couleur et des pastels pour cette histoire toute en nuance.
Lien : http://noid.ch/calypso/
melina1965
  05 janvier 2018
Un amour d'adolescence ressurgit dans la vie de Gus et c'est reparti pour l'aventure...
De magnifiques dessins en noir et blanc pour un récit à la fois mélancolique et plein d'énergie.

LaPresse   06 décembre 2017
Une histoire savoureuse qui met en scène un certain Gus, ouvrier proche de la retraite, qui renouera avec un amour de jeunesse devenue une star hollywoodienne déchue.
BDZoom   03 novembre 2017
L’auteur de la série voyageuse « Jonathan » et de quelques remarquables récits inspirés, souvent mélancoliques, pudiques et poétiques nous démontre, une fois de plus, l’étendue de son talent narratif avec ce rocambolesque kidnapping réalisé par une équipe de branquignols.
LaLibreBelgique   18 octobre 2017
Cosey, maître de la couleur, (s’)offre le plaisir d’un album en noir et blanc. Le thème des retrouvailles, cher au Suisse, traverse "Calypso".
BDGest   17 octobre 2017
Fidèle à ce qui a fait sa réputation, Cosey offre avec Calypso un conte psychologique sensible et de haute tenue.
Sceneario   12 septembre 2017
Ainsi, nous retrouvons Cosey en pleine forme, tout de même, qui nous propose ici un très bel album, en noir et blanc. Une savoureuse friandise qu'il est agréable de découvrir au milieu des sorties de cette rentrée, particulièrement chargée.
LeMonde   28 juillet 2017
L’auteur de « Calypso », en librairie le 12 octobre, joue de la puissance évocatrice du monochrome. Lumineux.
ZalvecZalvec   27 octobre 2017
L'impression que les seuls moments où j'ai été moi-même, authentique, c'était sur les plateaux lorque j'interprétais un personnage. Là, j'étais sincère.
Dans les meilleurs moments de tournage, on était comme un banc de poissons. On avançait tous dans la même direction, sans besoin de communiquer ...
pgremaudpgremaud   14 octobre 2017
- Tu pourras aussi lui raconter l'histoire d'une sirène...
- Sûr ! mais pas une de ces sirènes qui entraînent les marins au fond... Cette sirène-là, elle était différente. D'abord, elle s'appelait Georgette, ce qui est rare chez les sirènes. Et puis elle avait un don...
- Un don ?
- Sa voix protégeait ceux qui l'écoutaient.
pgremaudpgremaud   19 octobre 2017
- Gustave Muveran !
- Georgette Schwitzgebel !
- On a un peu changé, hein ? En un demi-siècle ! (...) L'idée de finir mes vieux jours dans la région de mon enfance était séduisante... Il y a les couchers de soleil sur le Léman... Et puis, croirais-tu que la boulangerie livre toujours ses croissants ?
- Les croissants ! On montait jusqu'ici à l'aube pour la livraison de la boulangerie !
- Le temps que le boulanger tourne le dos pour faire signer son reçu par l'intendant - c'était l'hôtel Edelweiss - on ramassait deux croissants chauds et, ni vu ni connu, on sautait dans le petit train pour l'école !
- Départ 6 h.47.
- On ne le savait pas, mais on vivait au paradis.
pgremaudpgremaud   19 octobre 2017
- Parfois, j'ai l'impression de voir des choses bizarres...
- C'est l'amour ! Amélia dit qu'il ne rend pas aveugle, qu'il permet de voir ce que les autres ne remarquent pas.