AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jonathan tome 14 sur 17
EAN : 9782803624874
48 pages
Le Lombard (28/11/2008)
3.48/5   25 notes
Résumé :

Couronné par de nombreux prix dont le Meilleur Album 82 pour KATE et le Meilleur Scénario 91 pour SAIGON HANOI au Salon Int. d'Angoulême, Cosey, scénariste, dessinateur et coloriste, s'est fait connaître par des BD d'un style original, récits d'aventures aux personnages toujours attachants. Passionné de l'Asie, il a notamment parcouru le Ladakh, le Népal, le Tibet Central, l'Amdo, le Kham, la Chine et la Birmanie, s... >Voir plus
Que lire après Jonathan, Tome 14 : Elle (ou Dix mille Lucioles)Voir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.88★ (390)

16 tomes

Les tribulations du Choucas, tome 1 : Trekking payant par Lax

Les tribulations du Choucas

Lax

3.37★ (49)

2 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.73★ (4145)

40 tomes

Buddy Longway, tome 1 : Chinook par Derib

Buddy Longway

Derib

3.59★ (1419)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un des albums que j'ai le moins apprécie de cette série pourtant somptueuse : faute à une intrigue confuse, un peu paresseuse? Je ne sais pas mais je ne suis jamais rentrée dedans voir m'y suis vaguement ennuyée. En attente de papiers en Birmanie et en but à de la tracasserie administrative Jonathan fait connaissance d'un prêtre bouddhiste U kyî qui va l'initier à différentes techniques de méditation et finira par l'intégrer dans une opération de résistance en lui faisant passer des messages de Sabei, jeune femme qui parle anglais mais ne sait pas l'écrire et le temps de quelques heures lui donnera des noms des actes de rébellion à la junte militaire en place afin de faire passer l'information vers l'occident. Plus qu'une histoire romanesque, il s'agit d'un récit de voyage et d'un acte journalistique. Généreux et intéressant mais trop explicatif.

Commenter  J’apprécie          30
Descendu des hauts plateaux du Tibet, Jonathan se retrouve en Birmanie. Alors qu'il est vaguement employé par un représentant du CICR, divers tracas administratifs l'obligent à une longue attente sur les bords du lac Inlé. Entre deux séance de méditation, U Kyi, un moine bouddhiste, lui enseigne un peu plus que les vertus de la patience.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'aspect contemplatif du scénario, la trame du récit étant clairement placée sous le signe de l'introspection. Après trente ans d'aventure, Jonathan – l'alter ego fantasmé de Cosey – reprend son journal et fait le point. Et le dessinateur d'À la recherche de Peter Pan va jusqu'à s'inviter lui-même dans les pages du livre via un échange épistolaire avec son personnage. le héros passe beaucoup de temps à méditer, l'auteur également. le lecteur suit le cheminement narratif du duo créateur/créature. Cette voie, jalonnée par de nombreuses références aux tomes antérieurs, peut paraître étrange, mais reste toujours très bien construite. Dans la plus pure tradition bouddhiste, l'album se clôt sur plusieurs principes, sans doute laissés là pour encourager la méditation.

À la fin des années soixante-dix, Jonathan livrait des armes à des rebelles tibétains. Aujourd'hui, au XXIe siècle, la Chine occupe encore le Tibet et c'est dans une autre terrible dictature, la Birmanie, que l'histoire continue. Malgré les espoirs déçus, le côté militant de Cosey reste présent.

Dans Echo, superbe album d'illustrations et de croquis sorti en 2007, Cosey montrait d'une façon chronologique son cheminement graphique. Il est tentant de voir en Elle un exercice similaire au niveau scénaristique et philosophique.

Récit hybride, mi-aventure mi-psychanalyse, Elle ou les dix mille lucioles n'est certainement pas l'aventure la plus représentative de Jonathan. Malgré sa forme atypique, il s'agit d'un album indispensable pour tout amateur de Cosey.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Changement de décor. Jonathan se trouve en Birmanie après avoir suivi un médecin du CICR. Il se retrouve seul suite à l'hospitalisation de son mentor.
Ce volume est le prétexte idéal pour introduire le lecteur à l'occupation armée de la Birmanie. le fond de l'histoire est un peu confus, s'il n'y a vait pas toutes les explications de Cosey, nous y perdrions notre latin.
Les mots-clés de ce quatorzième volume sont : Birmanie, armée, occupation, révolution, rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
plus on avance dans l'histoire moins j'apprécie Jonathan qui a pourtant bercé mon adolescence.
Plus d'une fois je me suis perdue dans le livre, en ne sachant plus trop où on en était et ce que je lisais.
Peut-être un peu trop intellectuel pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Déambuler parmi les pèlerins, goûter à son miel, j'y passe des heures. La veille de mon départ, un vieux moine m'a suggéré d'y revenir en pensée tous les jours. Fermer les yeux et voir Shwedagn. Où que je me trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as raison : la méditation n'est qu'un retour à notre nature profonde. Il suffit de ne rien faire. Mais comment ne rien faire ? en méditant ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cosey (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
ina 1997
autres livres classés : birmanieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}