Frnck tome 5 sur 9
Dupuis (14/06/2019)
4.15/5   72 notes
Suite à une éruption, toute la tribu s'est réfugiée sur un tronc d'arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l'accuse de les avoir laissés mourir... Et il peut difficilement expliquer qu'ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire ! Franck n'a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu'il est fait prisonn... >Voir plus
Que lire après Frnck, tome 5 : CannibalesVoir plus

José Luis Munuera

4.14★ (627)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après L'éruption, je me suis plongée dans Cannibales, le tome 5 de la série FRNCK.
Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l'accuse de les avoir laissés mourir... Et il peut difficilement leur expliquer la vérité ! Franck n'a pas le temps de se remettre de ce qu'il a découvert précédemment qu'il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance de Franck...
Va t"il réussir à s'en sortir vivant ???
Cannibales est un tome aussi passionnant que les précédents. La série ne s'essouffle pas une seule seconde, au contraire le début de ce second cycle est plein de surprises. C'est la continuité des précédents tomes, il n'y a pas de coupure dans l'histoire.
Non seulement le pauvre Franck est toujours coincé au temps de la préhistoire, mais en plus il doit affronter le regard lourd de reproches de la tribu, et de nombreux dangers.
Je trouve ce tome 5 aussi intéressant que les précédents, et je ne regrette pas du tout ma lecture. Au contraire, c'est un plaisir d'avoir le tome 6 sous la main :)
Ma note : 5 étoiles
Dans le tome 4, marquant la fin d'un cycle et intitulé Eruption, il y avait une éruption volcanique. Dans ce tome intitulé Cannibales, FRNCK, a.k.a. Franck, et son petit groupe d'hommes préhistoriques rencontrent des ... cannibales. Voilà vous avez suivi ! Bravo !

Peu à dire. C'est de la BD jeunesse d'aventure, pleine de rebondissements et d'humour dans les moments les plus désespérés.

FRNCK rencontre sa version adulte. Il a une belle balafre et il lui manque des doigts. Mais on ne saura pas encore où tout cela arrive. Tout le petit groupe qui chemine à côté de Franck pense qu'il est responsable de la mort de Gargouille et de Léonard, alors qu'ils sont passés "de l'autre côté", au XXIè siècle.

La tribu de cannibales est gouvernée par la mère et le père de Chipolata, rencontrée lors des épisodes précédents. Entre elle et FRNCK, cela n'a jamais été le beau fixe. Alors en plus, vu qu'elle croit FRNCK responsable de la mort de Gargouille et de Léonard... cela n'améliore rien. Une bonne moitié du tome est constituée de la rencontre avec les cannibales et de la fuite pour échapper à ceux-ci. Donc, niveau contenu, c'est chiche. Cela se lit rapidement.

C'est vif, frais, entraînant, mais avec un bon gros goût de trop peu. le dessin sauve un peu la mise, mais sans plus.
Dans ce tome 5 si impatiemment attendu, on découvre Frnck au XXIème siècle, âgé de 5 ou 6 ans. Et il s'avère qu'il n'a absolument pas changé depuis l'époque (lointaine, très lointaine) où il s'appelait Gargouille : il est insupportable, voleur, chiant, exigeant et il continue à faire tourner en bourrique le pauvre Léonard. Bien que ce dernier vive à notre époque depuis plusieurs années, il n'a jamais pu s'habituer à dormir dans un lit, il rencontre de grosses difficultés avec les vêtements modernes et, à l'instar de Franck quand il se retrouvera/s'est retrouvé à la Préhistoire, il a des soucis avec la nourriture (quelle époque de merde ! Ah, où sont les fourrures et les brochiottes d'antan !).
Pendant ce temps à l'âge de pierre, la tribu de Grrr a donc dû fuir sa caverne et jusqu'au secteur dans lequel elle vivait en raison de l'éruption volcanique.
Bon, honnêtement, passé les premières pages ce nouveau tome m'a un peu déçue. D'une part parce que la tribu de Franck est pratiquement absente tout du long. Je me suis ennuyée de Kenza et même Margot avec ses "Yatataaa!" mais surtout de Gérard et Justine. Ensuite, je n'ai pas aimé du tout l'apparition d'un Frnk plus âgé (et un peu abîmé). le paradoxe temporel, ça va bien cinq minutes.
J'avoue que, le héros sachant à présent qui il est et d'où il vient, j'attendais davantage que l'histoire tourne autour de ses tentatives de concilier ses deux mondes. Qu'il se rapproche de ses parents, même si ceux-ci ne peuvent pas savoir qui il est.
Enfin, j'ai trouvé la fin absurde. Monsieur Franck pique sa petite crise et décide que dorénavant il fera ce qu'il voudra, ira où il voudra ? Mais nous avons eu 4 tomes pour voir qu'il était bien incapable de survivre seul dans ce monde. Il n'est pas en mesure de quitter le groupe, même ici ça se confirme à nouveau : sans Kenza, qui assume à fond pendant que Monsieur pleurniche dans son coin, il ne s'en serait encore une fois pas sorti. Bon certes, Chipolata s'impose définitivement comme la méchante de la série. Là au moins, on continue dans la lignée des précédents tomes (ce personnage est haïssable… mais en même temps, il est fait pour ça, je suppose. C'est tellement la part de l'humanité qu'on voudrait voir disparaître tout de suite !).
Introduction dans le second cycle de cette série qui peut vraiment séduire la jeunesse. le premier cycle avait été conclu par un rebondissement sous forme de faille spatio-temporelle, et le second continue dans cette voie par bien des aspects. On se retrouve à la fois à la préhistoire et au XXIème siècle, où Léonard tente de s'acclimater avec quelques difficultés. On découvre aussi la famille de Chipolata et c'est pas triste. Les jeux de mots et scènes cocasses sont toujours très présents et rendent la lecture encore plus agréable. le graphisme est excellent. Bref, que du bon !
J'avais apprécié les 4 premiers tomes, et la fin du tome 4 donnait une tout autre dimension à l'histoire avec un côté paradoxe temporel / multi temporalité qui donnait encore plus d'intérêt à la série.

C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce 5éme tome. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu.

La série fait partie des BD jeunesse qui peuvent plaire à un public plus vieux.

Dans ce tome, on va encore plus loin que ce que nous annonçait la fin du tome 4 et ça montre que la série en a encore sous le pied. On ne peut qu'avoir hâte de connaitre la suite.

critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2019
Bien loin de tirer sur la corde, ce nouvel opus ouvre quelques pistes quant à la suite de l'intrigue et délivre des clés supplémentaires sur certains protagonistes. Un deuxième cycle qui démarre en trombe et prouve, au besoin, que le trio d'auteurs n'a pas fini d'étonner avec leur adolescent si attachant.
Sceneario
20 août 2019
Une série qui arrive à rebondir très intelligemment sur de nouveaux enjeux, tout en restant très enlevée, pleine d'un humour assez bas du front certes, mais pourtant bien vu et prenant !
Auracan
01 juillet 2019
Une fois l'album ouvert, il est fort difficile de le lâcher tant la lecture est à la fois prenante et agréable [...] La série accomplit un parcours sans faute depuis ses débuts et ce nouveau cycle nous tient déjà en haleine. Un vrai plaisir de BD !
- La mort n'est rien ! Quand on meurt, on va juste ailleurs ! Dans un endroit où il y a toujours à manger ! Un endroit tout doux et tout mou ! Un endroit où tout le monde vole ! C'est là-bas que j'ai envoyé ma mère ! Pas par méchanceté mais par pure gentillesse ! Elle est heureuse là-bas ! Qui veut la rejoindre dans le bonheur éternel ? Qui ?
....
- Ouais. Evidemment, si vous compreniez les voyelles....
- Mais tu viens de dire que la mort n'est rien !
- Tu sais bien que c'est n'importe quoi. Mais je reconnais que c'est pratique pour assassiner en toute impunité.

Lire un extrait