Dans la peau tome 2 sur 2
Syros (05/10/2023)
4.25/5   10 notes
Et si vous échangiez votre place avec ce frère qui vous énerve depuis toujours ?
Kilian, 12 ans, est plus à l’aise sur un terrain de foot qu’en classe. Son grand frère Nolan, ultra-sérieux et brillant, est clairement le chouchou des parents... Mais un matin, un impensable échange de corps se produit. Coincés dans la peau l’un de l’autre, Kilian et Nolan vont devoir apprendre à mieux connaître ce frère qui les exaspère… en vivant sa vie !
Que lire après Une semaine dans la peau de mon frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kilian, une jeune garçon élève en 5ème, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille. Souvent comparé à son grand frère Nolan, bon élève, il a l'impression d'être considéré comme un « bébé » par ses parents. Mais un jour, horreur ! il se réveille dans la peau de son frère (et inversement). Tous deux vont devoir trouver une solution pour régler le problème et, en attendant, gérer les cours, les copains, le quotidien dans la peau de l'autre…

***

Deux frères bien différents, souvent opposés par leurs parents, qui communiquent peu, et mal. Kilian, le "sportif", considéré encore comme un enfant par ses parents, qui aimerait ne plus être tout le temps comparé à son grand frère. Qui aimerait tout simplement un peu plus d'espace, pour pouvoir montrer qui il est vraiment. Nolan, l'aîné, qui en tant que bon élève a la pression de toujours réussir. Qui est amoureux mais n'ose pas en parler, ni à ses parents, ni à ses amis.

Deux adolescents attachants, des problématiques actuelles traités avec finesse. Les relations entre frères, les chamailleries, les divergences et différences, le collège, les copains, les moqueries, le sexisme, la quête d'identité. J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur les préjugés et les a priori qu'on peut avoir sur son entourage.

Un ouvrage drôle et en même temps touchant, qui nous parle de l'éducation et ses failles, de la place laissée à chacun pour s'exprimer, pour grandir, se trouver. de l'attachement envers ses proches. Un #romanjeunesse qui nous montre l'importance de la communication, de l'écoute, de l'entraide. Se retrouver "dans la peau" de quelqu'un d'autre, c'est un moyen de le comprendre, de comprendre ce qu'il ressent en se mettant à sa place. Un moyen de voir que chacun a ses points forts, et qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres.

Une bien jolie surprise !
Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)
Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant !
Trois frères dans cette famille.
Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...
Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.
Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !
De l'amour et des disputes, une famille normale !

Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire...
Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.
Bien entendu, ça tombe au plus mauvais moment, un match important pour l'un, des décisions délicates côté coeur pour l'autre.
Peu à peu, ils vont faire un pas vers l'autre, comprendre qu'aucune vie n'est idéale, et progresser pour mieux s'entendre.
Au-delà du côté fantastique de l'échange de corps, c'est surtout la vie quotidienne qui importe ici, et les collégiens se reconnaîtront dans beaucoup de détails.

Cette collection est vraiment exceptionnelle, car tout en se lisant comme de vrais romans d'aventure et d'humour, chaque volume est une jolie leçon de vie, et une belle aide pour les soucis du quotidien.

Un seul petit regret : J'aurais apprécié des polices de caractères différentes pour chaque frère. Même si des petits dessins signalent les passages d'un à l'autre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai eu la chance de gagner un lot de livres "dans la peau de..." de la part de Syros jeunesse. Je les remercie car c'est une très belle découverte pour moi.
Dans ce tome, 2 frères se retrouvent dans la peau de l'autre. Ils sont différents : niveau scolaire, goût vestimentaire, passion... rien ne semble les rapprocher.... Cependant, grâce à cette semaine dans la peau de l'autre, ils vont apprendre à se connaître.
Un livre touchant.... hâte de lire les autres livres de la collection.
Que celui qui n'a jamais trouvé son frère (ou sa Soeur) exaspérant lève la main ? Kilian est en 5e, pro du foot et mauvais à l'école. Son grand frère Nolan est au contraire excellent élève etnul en sport. Mais un matin, horreur, ils se réveillent tous les deux dans le corps de l'autre. Et évidemment, cela va donner quelques situations bien rigolotes.
Mais ce roman, en plus d'être drôle, décrit assez finement les relations d'une fratrie, l'éducation pas toujours parfaitement équitable des parents et la difficulté à être perçu comme « un grand ». J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant.
Que celui qui n'a jamais trouvé son frère exaspérant me jette la première pierre. C'est un peu ce que ressent Kilian au début de cette histoire. Kilian n'a pourtant pas à rougir, capitaine de l'équipe de foot, volontaire, il souffre toutefois d'être le deuxième enfant du couple, juste derrière Nolan… Nolan qui réussit tout, Nolan le chouchou des parents, l'intello, celui qui a sa propre chambre et qui ne supporte pas les ronflements de Tilio le troisième de la fratrie. Bref, Kilian est comparé à son frère en permanence, à l'école comme à la maison. Et ce Kiki constant de sa mère. Insupportable ! Alors quand par hasard l'un des deux frangins souhaite échanger avec l'autre, ils ne s'attendent pas à ce que cela se produise. Et pourtant, forcer de constater qu'ils vont vivre une semaine (ça ils ne le savent pas encore!) dans la peau de l'autre. Ils vont devoir faire face aux problèmes que rencontre leur nouvel hôte. Kiki et ses problèmes inavoués avec l'un de ses copains, Nolan avec sa relation naissante avec Louna sa meilleure amie/petite amie et qu'il n'ose pas avouer aux parents. Et puis passer de la troisième à la cinquième ou inversement ça n'est pas facile, avec les profs surtout ! Ils devront pourtant collaborer pour espérer retrouver leur corps respectif. Une bonne action ? Un voeu ? Une incantation ? Ils ne savent pas encore comment mais ils vont se donner à fond, en espérant ne froisser personne et ne pas être découverts ! Voici une histoire encore très plaisante dans cette série réussie jusqu'à présent. Un “dans la peau” qui nous parle et nous rappelle certains moments de notre adolescence. Une lecture qui détend autant qu'elle interroge. Un livre qui plaira sans aucun doute à nos ados ! Merci aux pictos qui permettent de jongler facilement entre les personnages :-).
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

J'en peux plus d'aller au collège. Heureusement, c'est la fin de l'année scolaire, et quand le conseil de classe de ce soir sera passé, les profs vont commencer nous montrer des films au lieu de faire cours. Autant dire que c'est presque les vacances.
Ce gamin est comme un labrador : collant, mais tellement mignon qu'on ne peut que céder à ses câlins.
Ce retour en cinquième est cauchemardesque... Comment j'ai pu oublier quel point c'était affreux ?