Auto édition (09/03/2022)
4.79/5   7 notes
Le propulser dans le gouffre de l'oubli, lui offrir les ténèbres comme seul avenir, le tuer cet homme dont elle ne prononce jamais le prénom.
L. tourne et retourne ce projet dans son esprit, vacillant entre détermination froide et souffrance violente, entre cauchemar et réalité.
Les idées se bousculent, s'invectivent, s'amalgament, entremêlées aux mots fracassants du journal de Laura

"Demain je me pendrai" avait écrit Laura. On la retrou... >Voir plus
Que lire après Le gouffre de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Roman noir thriller psychologique que j'ai lu en une nuit (au boulot mais chute ça reste entre nous !!!!) Je ne vous cache pas que je n'ai pas aimé du tout Leo.Personnage sarcastique,se disant que personne n'atteindrait jamais son niveau, méprisant pour ses collègues,ami(e)s n'hésitant pas à les humilier en public.
Alors l'n'a qu'une obsession tuer Leo.Etant donne que toutes ses victimes se prénoment l',on se demande qui peut bien être L,qui peut bien vouloir se venger. C'est ce que va nous fait découvrir l'auteure tout au long de cette excellente lecture. Une fin inattendue au top lecture que je nenpeux que vous conseiller ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
L. n'a qu'une seule idée en tête, une seule obsession : tuer Léo.
Mais qui est-il ? Et pourquoi ?
Nous suivons L. dans la préparation complexe et méticuleuse de son entreprise. Pour se donner du courage, et se convaincre du bien-fondé de son projet, elle lit et relit les pages du journal de Laura.
Au fil du récit, nous découvrons Lucia, Laura, Loumaï, mais aussi Jean-Baptiste, toutes ces personnes qui, un jour ou l'autre, ont croisé le chemin de Léo, scientifique de profession et manipulateur égocentrique.
Dès le début, j'ai été absorbée par l'histoire et exaspérée par le comportement de Léo.:)
L'intrigue se précise au fil des pages et nous montre l'étendue du côté sombre de l'âme humaine.
Il n'est alors plus possible de ne pas prendre fait et cause pour L. J'ai d'ailleurs été impressionnée par toute sa préparation. Tout est pensé dans les moindres détails, même ceux auxquels je n'aurais pas songé. : D
Toutes les femmes ayant un prénom commençant par L., nous suivons notre instigatrice sans savoir de qui il s'agit. Ce n'est qu'à la toute fin que nous découvrons qui elle est et, croyez-moi, c'est tout à fait inattendu.

Une auteure à la plume incroyable !

Un roman bien ficelé que je vous conseille absolument !
« le gouffre de l'oubli » est un premier roman, noir, thriller psychologique réussi. Mais aussi et surtout, mon premier coup de coeur du mois de mai !

L'histoire est captivante, emplie d'un suspense qui ne fait que gonfler, semant les élucubrations d'une vengeance murement pensée … le tout au coeur d'une intrigue simple mais rondement menée, solide. On ne saurait imaginer jusqu'où on va sombrer.

Ici, l'auteure installe une atmosphère pesante, malaisante, sans en faire trop. Elle nous présente ses personnages tout en les enveloppant de mystère. C'est très cohérent et crédible.

Ce que l'auteure vous propose ce sont les ravages qu'un homme suffit à engendrer, pour la satisfaction de sa supériorité, à laquelle il s'accroche ardemment.

Le dénouement ne se dévoile qu'à la toute dernière page, sans jamais se laisser anticiper. le dernier chapitre permettant, enfin, de voir dans son ensemble, le tableau si sombre qu'on devine au fil des pages. La psychologie des personnages, leur vécu émotionnel, s'imbriquent très bien avec l'atmosphère et le déroulement du récit. le rythme est soutenu et servi par une plume très fluide et simple.

En conclusion, j'ai été particulièrement happée par l'intrigue, avide d'en connaître le fin mot. Les sujets abordés, bien que poussés à l'extrême, sont très actuels et de moins en moins banalisés.

Aux amateurs de personnages antipathiques, de tout ce qui s'approche de près ou de loin à la construction solide d'un antagoniste manipulateur, pervers, au narcissisme démesuré, à la fois insensible et même parfois sadique. Ainsi qu'aux ambiances bien installées, et à la mise en mots de souffrances qui prennent des proportions alarmantes (pour le mieux), effrayantes (pour le pire) … Ce roman noir est écrit pour vous !

Pour une chronique détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Hello Booksta, j'espère que vous allez bien. 😊
Ce soir, je vais revenir sur ma lecture du roman « LE GOUFFE DE L'OUBLI » d'Heloïse Couppel en auto édition.
Je remercie l'autrice pour sa confiance ainsi que pour l'envoi rapide de son roman au format papier. 🙏

J'ai lu cet ouvrage de 212 pages avec grand plaisirs en 1 jour et demi. Autant dire tout de suite que l'autrice a réveillé tous mes sens! C'est purement ma came!!!💉

Ce thriller psychologique basé sur le côté malsain de l'être humain nous laisse sans voix.

L., cette femme mystérieuse qui veut tuer cet homme. Elle va mettre en place tout au long de ce roman la manière dont elle le tuera!

Mais pourquoi? Qui est elle? Qui est il?

Nous découvrons également chaque personnage tout au long de l'histoire: Laura, Lise, Loumaï, Lucia, Léo… vous remarquez les premières lettres de chaque prénom? Oui L. comme celle qui rêve de sa vengeance! Alors qui est L.?

Chaque chapitre, tel un puzzle 🧩 s'emboîte de manière à comprendre les personnages, à comprendre l'intrigue. Je suis bluffé de la tournure qu'a pris le dénouement du récit . 😱

L'autrice nous relate également des faits qui s'avèrent être malheureusement réels, surtout que les thèmes abordés sont touchants et ne peuvent vous laisser de marbre.

Je n'en dirai pas plus sur le sujet puisque ce serait vraiment dommage de spoiler l'intrigue de ce livre.

Héloïse Couppel a une écriture fluide, additif, quel tristesse d'avoir fini son roman aussi vite.

Vous qui êtes comme moi, qui adorez le côté sombre de l'être humain, qui aimez ces livres qui vous font réfléchir, et qui êtes tellement surprise en découvrant la fin de votre livre que vous en avez les larmes aux yeux!!! Alors foncez !!! Vous ne serez pas déçu. ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

Un énorme coup de coeur, tant par l'écriture, le thème abordé, et cette fin!!! 😍
Foncez découvrir ce petit bijou 💍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thriller psychologique est très haletant du fait de sa composition. Outre le fait que le texte comprenne les fondamentaux du genre tel qu une intrigue palpitante à base de revirements, un rythme très soutenu comme si nous faisons face à un compte à rebours mortel et une atmosphère baignant dans la manipulation et l humiliation.
L auteure se " joue " de nous en basant toute sa narration sur la lettre l'qui va constituer le fil rouge de son histoire. En effet, cette lettre va tout au long du récit nous interpeller, nous diriger vers des chemins ténébreux et nous permet de faire des déductions qui ne sont jamais pertinentes.

Ce texte met en exergue des thèmes profonds tel que la main mise psychologique, l humiliation et ses conséquences, le poids du secret ainsi que la dure réalité de la maladie.

L examen du médecin, la terrifiante prise de sang, celle par qui le désespoir allait les surprendre, les anéantir et puis le scanner et enfin la ponction lombaire entre deux vertèbres saillantes dans ce petit dos arrondi, s enchaînerent ne laissant aucun repit aux parents de L qui tentaient, dans ce tourbillon, de masquer leur angoisse, de retenir leurs sanglots.