Auriane Bui (Autre)
EAN : 9782203168497
Casterman (19/08/2020)
4.17/5   6 notes
Une bande dessinée pour comprendre comment et pourquoi l’économie est omniprésente dans nos vies !

Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans maligne et volontaire voudrait l’aider à retrouver du travail. Mais comment s’y prendre ? C’est le point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d’économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui ré... >Voir plus
Que lire après L'économie en BDVoir plus
Une BD jeunesse qui explique le fonctionnement de l'économie à travers la vie d'une ado, Zoé, qui va découvrir ce qu'est le marché, les banques, l'emprunt, le risque, la banque centrale, la monnaie, la mondialisation, l'euro…
Une bande-dessinée plutôt intéressante qui aborde l'économie sous toutes ses coutures mais qui reste, évidemment, assez rudimentaire dans ses explications.
Pour une première approche sur l'économie - qui est un sujet complexe au demeurant - c'est un livre très pédagogique qui dégage les notions les plus importantes à connaître. Mais les explications sont parfois trop simplistes et ne vont pas au bout de l'idée : par exemple avec la création de monnaie par la banque lors d'un emprunt - il manque clairement d'une explication plus fournie ; tout comme le rôle de la banque centrale dont on ne présente pas ses moyens de lutte… Bref, c'est un livre qui sera facile d'accès à la jeunesse et idéal pour aborder des notions phares de l'économie, mais qui manque de précision pour ceux qui connaissent déjà un peu les rouages du monde du marché et des banques.
Super cette BD qui raconte l'économie à travers les yeux d'une enfant.
C'est un livre pour tous, rempli de petites histoires légères et drôles qui permettent de réfléchir sur notre société. Les dessins colorés m'ont également beaucoup plu.
Une BD à partager en famille !

Tu entends ça ? Il suffit qu’une entreprise italienne achète du concentré de tomate chinois, qu’elle le dilue dans un peu d’eau avec une pincée de sel, et hop, ça devient du Made in Italy !
Quelle arnaque !

Videos de Jézabel Couppey-Soubeyran (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jézabel Couppey-Soubeyran
La dette publique française a explosé ces dernières années et se rapproche inexorablement du cap symbolique des 3000 milliards d'euros. Présentée comme un outil pour redresser les comptes publics, la réforme des retraites sera-t-elle suffisante ?
Guillaume Erner reçoit François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes et Jézabel Couppey-Soubeyran économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
#retraite #reformedesretraites #politique ________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins