Astrid Jourdain (Autre)
Le Tripode (02/11/2023)
2.94/5   9 notes
Quand Bérengère Cournut revisite les clichés de la princesse et du chevalier, la princesse fait office de méchant, les escargots de chevaliers servants, et une salamandre de reine à sauver. Au fond d'un vallon, dans un palais de galeries et de grottes, vit une salamandre, reine des animaux de la forêt. A chacune de ses promenades, lapins, renards, grenouilles et sangliers se pâment devant sa beauté.
On parle d'elle dans tout le royaume, on vante ses vertus et... >Voir plus
Que lire après La SalamandreVoir plus
Voilà un conte sympathique à découvrir, qui se lit très rapidement. Quelques illustrations, une histoire assez chouette, et une écriture qui nous plonge dans son récit. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais ce fut tout de même une chouette découverte.

Négligés depuis longtemps, ils avaient profité de la croisade des chevaliers vengeurs pour tenter de redorer leur blason. Mais comme le temps les avait rendus sourds, ils n'avaient pas bien compris contre qui on partait en guerre. Quand, atteignant le bois, ils avaient découvert que la petite armée avait été levée pour s'en prendre à la salamandre, ils s'étaient cachés derrière une pierre pour attendre.
Dans le fond d'un vallon, régnait une salamandre. Elle habitait un palais de galeries et de grottes, se promenant toute la journée parmi les pierres et les mousses. Elle était si belle que, lorsque les animaux du bois la rencontraient, ils ne pouvaient s'empêcher de manifester leur joie.
Est-ce bien toi, la salamandre que tout le monde vénère ? (demanda la princesse).
La salamandre était bien trop modeste pour soutenir une telle chose, alors elle répondit : "Du moins, je suis la seule qui vit dans ce vallon."