Janik Coat (Autre)
Les Fourmis Rouges (21/04/2023)
3.97/5   15 notes
Je m'appelle Duc. Je suis un chat. Et sur la couverture de ce livre il y a Iggy, mon animal de compagnie. Iggy est un chien. Mais ça ne se voit pas toujours…
Que lire après IggyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sitôt la couverture découverte, sitôt l'album adopté : on partage immédiatement la jubilation de Janik Coat à dessiner l'épatante bestiole qu'est Iggy, non ? Impossible de résister à autant d'énergie et de bonne humeur ! J'ai donc coché ce titre lors de la Masse Critique jeunesse sans même lire le résumé : merci beaucoup aux excellentes éditions Les fourmis rouges et à Babelio de nous avoir permis de le découvrir !

Iggy nous est présenté par son maître, lui-même une créature inattendue et un brin pince-sans-rire. Quelle drôlerie de voir ce grand échalas (peut-être un lévrier afghan ?) traverser le quotidien avec tant d'entrain, piquer des sprints à 90km qui soulèvent ses poils à l'horizontale, se fondre dans le décor – fauteuil rayé, carpette, lianes du saule-pleureur… Et quelle tendresse de pouvoir presque palper cette fourrure ébouriffante. Les contrastes avec son « maître » sont merveilleusement dessinés et jubilatoires.

Si ces personnages valent en eux-mêmes déjà vraiment le détour, c'est juste un peu dommage qu'ils ne soient pas inscrits dans une vraie histoire qui place l'album sous tension et permette de conclure sur une chute un peu plus forte. Ces pages jouissives avaient le potentiel d'un gros coup de coeur !

Un album poilant qui a... du chien, à découvrir pour faire le plein de bonnes ondes.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Un peu de douceur et d'humour dans ce monde de brutes, comme disait je ne sais plus qui... en fait si je sais, mais je ne fais pas de pub... sauf pour ce genre d'album jeunesse !
Je vous dis tout...
Duc, c'est le chat, c'est lui qui nous raconte sa vie et son amitié avec Iggy, SON animal de compagnie, un lévrier afghan. Duc est amical et comme tout bon ami qui se respecte il "charrie" son copain, son pelage surtout. Pelage qui permet à Janik Coat un joli délire graphique plein de douceur et d'humour. Un très beau travail entièrement aux crayons (le pluriel est volontaire ! 😉) sur fond blanc. de la délicatesse, le soin du trait et des "fondus" parfaitement en accord avec l'ironie du texte d'Alex Cousseau qui sera un vrai plaisir à lire à votre enfant (5 ans minimum, je pense) puis qu'il se lira tout seul. Ca n'est ni trop long ni difficile à lire.
Un beau petit album cartonné au papier épais et tellement agréable au toucher, une fois de plus chez Les Fourmis Rouges un travail d'édition de qualité pour un duo chat-chien inattendu et très réussi. 😊
Iggy, donc. Iggy le lévrier au pelage long et du genre spaghetti. Iggy au pelage horizontal quand il court, Iggy et son obsession des urinoirs-saules-pleureurs LOL, Iggy-le-tapis si confortable pour les siestes de Duc. Iggy et son armée de coiffeurs. Iggy, le fan de lacets et de "baballes"... et puis, un jour, emménage de l'autre côté de la rue un nouveau duo chat-chien ( ou chien-chat ?). de nouveaux amis ? Parce que....La journée s'annonce excellente ! (je cite)
Venez faire connaissance avec Duc et Iggy, Trompette et Falzar, et tant pis pour vous si vous vous ruinez en sauce au caviar (oui, un lévrier afghan ne mange pas n'importe quoi !)...

Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Un album rigolo.
L'auteur Alex Cousseau imaginera un duo sympathique d'animaux, un chat et un chien.
Mais attention, ce coquin de chat, Duc, ne se présentera pas comme son ami (bien qu'il agira comme tel): il est, selon ses dires, son maître.
Nous rirons bien.
Il y aura donc à le comprendre sur l'échelle de subordination des habitants de la maison, l'humain, le chat puis le chien.

Duc racontera son animal domestique, c'est un personnage un peu foufou, ce Iggy, grand monstre à poils longs ( nous reconnaitrons le lévrier afghan).

L'ajout de couleur et de détails seront minimalistes, permettant ainsi un jeu de formes abstraites humoristiques, avec à chaque fois une correspondance amusante entre les poils d'Iggy et des éléments de la maison dans lequel notre Iggy pourrait se perdre ( spaghettis, couverture et fauteuil à franges).

L'album passera en revue tout ce qu'Iggy adorera faire, sous le trait de Janik Coat (parfois notre Iggy aura des travers humains tout en restant à quatre pattes). Nous aurons vite l'occasion de découvrir ce qu'il n'aime pas non plus, là dessus Duc et lui se rejoindront : quand leurs maîtres leur réservera... des surprises!
Iggy sera unique et familier des autres chiens à la fois.

Les adultes auront saisis le clin d'oeil  au chanteur rock et déjanté, Iggy Pop.
La chute sera irrésistible, double et tiendra compte de la règle de la maison.
Frais et sympa.
La couverture m'a tout de suite séduite, Iggy trône fièrement sur celle-ci, en parfait héros qu'il est. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ce personnage et le grand artiste au même prénom et à la coiffure qui a pu inspirer l'auteur et l'illustratrice.

Duc, le chat, nous raconte son quotidien avec son animal de compagnie, Iggy, le chien. le lecteur voit donc ce cher compagnon à travers les yeux du chat.

Dans cet album, on retrouve le thème de la (fausse) "rivalité" chat/chien. Les caractères des deux animaux sont bien différenciés et correspondent pleinement à l'imaginaire collectif, le tout traité avec humour. Cela transparaît aussi dans le dessin, où l'on comprend bien que le regard de Duc sur son animal de compagnie est taquin et bienveillant à la fois. le coup de crayon donne vie au livre, le tout complété par un texte court et ciselé. Efficaces, les images en disent encore plus que le texte. Iggy est résolument divertissant, avec ses longs poils qui sont une parfaite tenue de camouflage dans certaines circonstances. le duo de personnages est super attachant et on rêverait de connaître la suite de leur histoire. J'ai adoré ce petit album à la fois drôle et touchant. Il saura plaire à tous les petits amoureux des chiens et des chats.
Duc est un chat.
Et, comme tout chat qui se respecte, Duc possède un animal de compagnie : un chien !
Les poils d'Iggy sont si longs qu'ils se confondent avec beaucoup d'éléments. le tapis. Des spaghettis. Un saule pleureur...
Et, comme tout félin à l'ego un chouia surdimenssionné, Duc observe son ami avec intérêt et incrédulité.
Jolie histoire toute douce, dans un style graphique épuré et rétro, cet album saura séduira les plus jeunes ainsi que les parents. Les textes sont courts et faciles à lire, idéal pour les soirées lectures.
Merci Masse Critique pour l'envoi.

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2023
Une dynamique du trait et un ductus d'écriture qui forment un ensemble plein de vie.
Iggy ne s’ennuie jamais. Jamais.
Dès qu’il a un moment de libre, il court.
Il surgit que quelqu’un lui lance une balle.
N’importe qui. N’importe quelle balle.
En pleine course, Iggy va aussi vite qu’une tornade.
Et quand il a ramené toutes les balles du quartier, Iggy est heureux.
Et quand la pluie dure trop longtemps, mieux vaut chercher un abri.
Par exemple, un magasin.
Dans un monde idéal (selon Iggy), il y aurait trois sorte de magasins pour s'abriter. Des coiffeurs pour chiens, des chausseurs pour piétons et des vendeurs de balles.
- Quatre, rectifie mon ami.
Dans un monde idéal, il y aurait également des magasins de spaghettis sauce caviar.