Charles Dutertre (Illustrateur)
Editions du Rouergue (16/10/2019)
Chaque année, après la treizième pluie, tout le monde se réunit près de l’Arbre-Château pour assister au départ d’une course légendaire. Cette fois, ils sont une petite dizaine à participer. Ils viennent de partout, à poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d’écailles. Avec leurs drôles de machines, ils ont tous l’intention de gagner. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que la Route du Lait Grenadine est une c... >Voir plus
Que lire après La route du lait grenadineVoir plus
Une course de véhicule hors norme au pays de l'imagination !

À la manière des "Fous du volant", nous commençons par découvrir les équipages et leurs fabuleux engins.

Certains sont minuscules alors que d'autres sont assez majestueux. Tous sont inventifs et s'inspirent à la fois de la nature et des inventions humaines.

Cela donne d'emblée un air baroque à l'aventure et propose au lecteur de s'arrêter sur chaque détail.

Tous les personnages sont aussi caractérisés avec un nom ou prénom. le narrateur n'hésite pas à croquer chacun à sa manière.

Puis c'est le départ et immédiatement tout part de travers. Les favoris ne sont pas forcément les plus avantagés et la plupart vivront un grand nombre de péripéties.

Mais quel est le but de cette course ? Où est la ligne d'arrivée ?

Un très joli album, vif et foisonnant que j'ai beaucoup aimé car l'action est omniprésente et les images proposent de nombreuses surprises avec de jolies couleurs. La fin apporte une jolie dimension poétique et philosophique.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un vrai coup de coeur pour ce nouvel album du duo détonnant Alex Cousseau et Charles Dutertre ! Ils nous proposent une aventure déjantée sous forme de road trip autour de la course de la « Route du lait Grenadine », autant dire que ce cocktail propose fantasy, imaginaire et humour ! On y croise des aventuriers de toutes sortes, à poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d'écailles, ainsi que des véhicules farfelus et très originaux autant dans leur intitulé que dans leur représentation graphique. C'est particulièrement cette riche association qui apporte les ingrédients d'originalité à cet univers si riche, déjanté mais également rempli de clins d'oeil permettant une lecture complice adulte/enfant...à découvrir de toute urgence !
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2020
Délirant dans son texte à l’approche de commentateur sportif, dessiné en détails aussi fins que des cheveux coupés en vingt-quatre, l’album renoue avec un esprit surréaliste et un humour stupide qu’on aurait pu croire perdus dans notre sage début de XXIe siècle.
Rhubarbe noire qui vient de terminer
Les derniers réglages de sa toupie-foreuse...
Heliogabalum, prêt à décoller
Avec Oxygala 3, son avion en pot de yaourt...
Muriel Crapoussin au volant du tracteur de
Son grand-père...
Firmine et Basile Édredon,
Deux cyclistes pour un seul vélo,
Et roulotte-escargot, l’Omm-Swit-Omm...