Robert Laffont (01/09/1981)
En treize ans, l'océanographie française en a perdu vingt-trois : l'avance des années 60 a disparu. Depuis 1970, pas une seule percée vraiment novatrice. Ecartés, les pionniers de l'après-guerre ont été remplacés par des fonctionnaires.
...
Avec indifférence, on laisse la terre envenimer la mer. Quant à la formidable énergie océanique, personne ne s'en occupe sérieusement.

Dessins de PIEM
Que lire après Francais, on a volé ta merVoir plus
C'est un lieu commun de dire que l'océan est un organisme extraordinairement complexe et changeant. Mais on oublie souvent que la mer constitue la chaudière de l'énorme machine thermique qu'est notre planète ; qu'elle règle ou dérègle nos climats ; qu'elle engendre les cyclones ; qu'en ses abysses s'exercent des forces colossales qui font craquer les continents et les lancent à la dérive ; que les créatures y pullulent, mais que les équilibres biologiques y sont fragiles et à notre merci.

Videos de Jacques-Yves Cousteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Yves Cousteau
Bande annonce du film L'odysée (2016), film biographique qui dresse un portrait de Jacques-Yves Cousteau et qui fait aussi une large place à ses relations avec son fils cadet, Philippe Cousteau.