Éditeur : Robert Laffont (01/06/1978)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
1943 : grâce à l'invention de nouveaux appareils respiratoires qui permettent de réelles plongées profondes, l'univers océanique livre pour la première fois ses secrets. Le commandant Cousteau crée alors son "Groupe de recherches sous-marines".
Recherche d'épaves, naissance de l'archéologie sous-marine, rencontres avec des monstres marins vite démasqués, premières expériences de l'ivresse des profondeurs"; narcose parfois mortelle : plaisir et dangers mêlés, ... >Voir plus

cyberugo
  25 mai 2012
L'auteur de ce journal n'est rien moins que l'inventeur du scaphandre autonome ! Cousteau, qui n'a jamais entendu parler de ce nom, de ce visage avec son bonnet rouge !
On va trouver dans cet ouvrage le récit de l'invention du scaphandre autonome, de l'idée aux premiers essais en passant par les nombreux problèmes à résoudre. le jargon utilisé est très simple et très compréhensible.
On va ensuite trouver le récit de nombreuses plongées, rangées par "thèmes" en chapitres. On trouvera par exemple les chasses sous-marines, le déminage, la recherche d'épaves, la chasse aux trésors et bien d'autres choses.
Les récits sont très réalistes, et on plonge littéralement avec l'auteur au fond de ces litres d'eau. le voyage fait travailler l'imaginaire afin de se représenter cette faune, cette flore, bref, cet univers !
Haulle
  16 décembre 2019
Le Monde du silence qui est aussi un film documentaire, présenté et primé au festival de Canne en 1956, est l'un des premiers livres du Commandant Cousteau où ce dernier relate toutes les premières auxquels le Groupe d'Études et de Recherches Sous-marines, rassemblant les grands noms des pionniers du scaphandre autonome, se livra.
C'est dans l'après guerre une course moins connue au grand fond à laquelle se livre des noms tout autant célèbre tel que le Professeur Picard et le moins attendus Théodore Monod que l'on croise dans le cadre des premiers essais du bathyscaphe FNRS 3.
La mer Méditerranée et les océans sont encore à cette époque extrêmement riches et abondant les la pêche industrielle et les grandes pollutions n'ont pas encore fait fait leur oeuvre.
Tout semblait possible et ouvert à cette époque, alors que les moyens étaient bien modestes, les océans paraissaient infinies et encore inépuisable. Il n'est encore nullement question d'environnement et de protection des océans mais bien de conquête et d'exploitation.

HaulleHaulle   16 décembre 2019
Le fond est morne et désertique, parsemé de coquilles vides et d'oursins morts. Je suis encore assez conscient pour me souvenir qu'à cette profondeur, sous une pression dix fois plus forte qu'à la surface, tout effort physique présente de sérieux dangers. Je remplis doucement mes poumons et je paraphe l'ultime planchette. Mais je me sens incapable d'écrire, fût-ce en quelques mots, mes impressions à cinquante brasses de profondeur... Je suis à cet instant le plongeur autonome le plus profond du monde. Dans mon cerveau dédoublé, cette satisfaction s'accompagne d'un mépris sardonique de moi-même. p132
HaulleHaulle   16 décembre 2019
Ainsi, l'épouvantable monstre de Victor Hugo [NDLR : Les travailleurs de la mer] n'est pas seulement un animal timide, doué d'étonnantes facultés d'adaptation, il est aussi capable de se servir d'outils, ce qui implique des réflexes conditionnés complexes, que l'on n'avait pas encore portés à son crédit. En rassemblant les matériaux nécessaires à la construction d'une maison, en soulevant une lourde pierre plate et en la maintenant en position pendant qu'il cale le tout avec une brique et un galet, le poulpe a mérité une promotion dans la hiérarchie des animaux intelligents. p171
HaulleHaulle   16 décembre 2019
A port-Issol, au bord de l'eau, je fis à mes garçons un petit cours technique, très simple, mais qu'ils n'écoutèrent pas. Sans hésitation, ils m'accompagnèrent dans une petite crique peu profonde, pleine d'algues, d'oursins épineux et de petits poissons. L'eau tranquille retentit vite de leurs cris de joie tandis qu'ils me désignaient du doigt toutes ces merveilles. impossible de les empêcher de parler, Philippe perdit son embout : je lui replantai vite dans la bouche et je bondis aussitôt vers Jean-Michel, pour lui remettre le sien. p136
HaulleHaulle   16 décembre 2019
Nous étions en plongée devant Praïa, aux iles du Cap-Vert, lorsqu'une ombre s'étendit sur nous. Je pensai que dans l'autre monde, il devait y avoir un nuage dans le ciel bleu. mais Dumas me héla d'un cri et pointa vers le haut. Juste au dessus de nous passait une manta majestueuse, dont l'envergure atteignait six ou sept mètres. Elle éclipsait la lumière du soleil. Elle ne nageait pas, elle planait. p173
HaulleHaulle   16 décembre 2019
Le professeur Piccard tint à être l'un des deux occupants de la nacelle pour la première plongée. Son compagnon fut tiré au sort. L'honneur échu à Théodore Monod. Picard et Monod furent enfermés dans la boule blanche, gratifiés de tous nos souhaits. Le puissant treuil du Scaldis souleva le bathyscaphe vers le soleil et, à 15h, le 26 novembre 1948, le déposa sur une mer calme. p145