Paul Couturiau (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.36/5   14 notes
Quand il entra à l'hôpital St-Thomas en 1892, à dix-huit ans, Somerset Maugham revenait d'un long séjour à Heidelberg, d'un autre à Paris, où il avait tâté du pinceau, flirté avec l'idée de fuir comme Gauguin à l'autre bout du monde.
[...] Il voulait écrire, n'osait pas l'avouer et donc choisit la médecine, pour amasser de l'expérience, avoir tous les jours sous les yeux les palpitations de la vie brutale et dans les oreilles les confessions du genre humain. ... >Voir plus
Que lire après Liza de LambethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Liza, c'est Liza de Lambeth, premier roman de l'écrivain anglais William Somerset Maugham.
Le succès de ce livre dès sa parution lui permit de renoncer à la carrière de médecin à laquelle il se destinait.
L'auteur nous immerge dans l'atmosphère sombre et glauque d'un quartier industriel de Londres à la fin du XIXème siècle.
Liza Kemp est une jeune et belle fille de dix-huit ans, qui mène une existence misérable. Elle travaille à l'usine, vit seule avec sa mère, alcoolique, malade et querelleuse, dans un taudis de Vere Street, une rue du district de Lambeth. Elle est issue d'une famille de quatorze enfants.
C'est pourtant une fille étonnamment joyeuse et brillante, qui ne se laisse pas apitoyer par la vie, prenant soin de sa mère. Son caractère enjoué la rend proche des autres gens du quartier. Ainsi Tom, un garçon de son âge, n'est pas indifférent à son charme, Liza aime sa compagnie, mais rejette celui-ci lorsqu'il la demande en mariage.
Un jour, alors qu'elle est poursuivie par un groupe d'hommes, elle fait la connaissance de Jim Blakeston, bien plus âgé qu'elle. Celui-ci lui fait aussitôt des avances, lui volant un baiser. Plus tard, elle accepte de le revoir, elle apprend que Jim est marié et père de cinq enfants, découvre aussi sa violence domestique... C'est peut-être pour cela aussi que Tom espère encore un peu, pourtant Liza ne l'entend pas ainsi et continue d'être attiré par Jim...
À travers ce jeune personnage féminin fougueux et déluré, dont le désir insolent l'entraîne sur une voie inévitablement tragique, Somerset Maugham bouscule ici les codes traditionnels que la société britannique bien-pensante de l'époque imposait à la littérature romanesque.
Mais si Liza s'était contentée d'accepter les avances de Tom, il n'y eût pas d'histoire, vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?...
Somerset Maugham nous plonge ici avec un réalisme criant de vérité dans l'inconfort d'un quartier pauvre du Londres de la fin du XIXème siècle.
Le malaise social qui est la toile de fond du récit nous saisit à la gorge dès les premières pages. Grèves ouvrières, problème de logement, de santé publique, alcoolisme, insécurité, criminalité... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce mélodrame populaire une oeuvre forte.
Cette peinture réaliste et sombre m'a fait tout de suite fait penser à Zola ou Maupassant. J'y ai reconnu le talent d'un peintre, comme il m'est arrivé de le ressentir devant ces deux auteurs français si chers à mon coeur. Ainsi, la description de la chambre de Liza relève d'un tableau d'un peintre expressionniste allemand, jouant sur les lumières et les contrastes.
Qui plus est, Somerset Maugham fait preuve d'un talent de dialoguiste rendant si vrais les personnages qui se cherchent, se frôlent et se confrontent...
Et puis il y a toujours une petite touche humoristique... Pour pitoyable et pathétique qu'est l'histoire de Liza, celle-ci est en effet agrémentée de scènes parfois comiques. Certes c'est un humour noir...
La construction du récit, sous forme de scènes qui se succèdent et qui sembleraient dédiées à une représentation théâtrale, accentue l'intrigue, laissant flotter dans l'air comme un douloureux et cruel présage au-dessus de la solitude palpable de Liza.
Et moi, je ne voulais pas qu'il arrive du mal à Liza Kemp...
Je ne suis pas surpris de découvrir que la première vocation de l'écrivain était de devenir médecin, c'est un observateur fin de l'âme humaine.

She hangs her head and cries on my shirt ♫
She must be hurt very badly
♫ Tell me what's making you sad, Lisa
Open your door, don't hide in the dark
You're lost in the dark, you can trust me ♫
'Cause you know that's how it must be
Lisa, Lisa, sad Lisa, Lisa ♫
Publié à l'origine à la fin du 19ème siècle, "Liza de Lambeth" est devenue "Liza" en 1989 dans sa version française.
Le premier roman du britannique William Somerset Maugham se passe dans un quartier populaire de Londres et plus précisément autour de Vere Street où vit la dynamique Liza, jeune fille de dix-huit ans qui travaille en usine.
Contrairement à son amie Sally, elle ne veut surtout pas se marier, trop soucieuse de son indépendance et de sa liberté de choix.
Cela ne fait pas l'affaire de Tom, son humble soupirant. Sincère avec lui, elle ne s'engage pas et préfère rester son amie alors qu'elle tombe éperdument amoureuse du corpulent Jim Blakeston, un homme marié qui a l'âge d'être son père. Ils ne pourront pas cacher leur passion longtemps et seul Tom restera fidèle à Liza face au scandale.

L'histoire tragique de Liza est celle d'une jeune fille forte parce qu'elle sait ce qu'elle veut même si elle peut être insouciante par moments.
Si elle a de la compassion pour sa vieille mère alcoolique, elle est choquée par la violence des maris dans son milieu où les femmes battues semblent monnaie courante. C'est bien de dénoncer un sujet tabou et je comprends pourquoi William Somerset Maugham a eu du succès il y a plus d'un siècle, ce qui a permis à ce médecin de devenir écrivain, un bon écrivain.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Roman social court sur Lambeth, un quartier de Londres à la fin du XIXe siècle, qui souligne bien les maux et difficultés des femmes de l'époque, et dont l'inspiration proviendrait des observations de l'auteur en tant qu'interne en médecine dans ce même quartier.
Liza Kemp est une ouvrière d'usine de 18 ans, vivant désormais seule avec sa mère vieillissante. Très populaire auprès de tous les habitants de Vere Street, elle aime Tom, un garçon de son âge, mais pas autant qu'il l'aime, alors elle le rejette lorsqu'il la demande en mariage.
Lors d'une sortie vers un village voisin, elle se rend compte que Jim Blakeston lui fait des avances en lui tenant la main. de retour chez lui, Jim parvient à lui parler seul et à lui voler un baiser. Il est pourtant marié et père de 5 enfants.
Entre violences familiales, alcoolisme et ragots, leur liaison est ponctuée d'épisodes dramatiques, laissant présager une issue peu heureuse. Bien évidemment, les relations sexuelles entre un homme marié et une femme célibataire étaient condamnées à la fois par la loi et par la société dans cette époque victorienne.
Malgré les quelques moments de répit où les habitants semblent profiter de la vie autant qu'ils le peuvent (tavernes du dimanche, jardins d'agrément et même le théâtre), ce récit naturaliste d'un triangle amoureux tragique reste très sombre, montrant que les femmes étaient plus vulnérables que les hommes aux conditions de vie dans ces quartiers pauvres.
Alors que le style d'écriture, le format de nouvelle et le contexte m'on énormément plu, c'est cru, c'est très dur et violent, et ça aurait pu rendre l'ouvrage mémorable mais il m'est impossible de passer outre le fait qu'il s'agit d'une histoire « d'amour » entre une jeune adolescente et un adulte qui pourrait être son père, une histoire qui commence sur un baiser non consenti, un amour qui suit un coup au ventre, au lendemain du quel Liza se réveillera avec des étoiles dans les yeux et le souvenirs d'une nuit d'émerveillement.
Alors évidemment on est à la fin du XIXeme siècle et peut être les moeurs sont différent mais aujourd'hui ça ne passe pas du tout.
Encore une fois c'est tout à fait dommage car j'ai été happé par cette rue, la relation entre les personnages, les scènes du quotidien, la forte Liza qui n'aura jamais l'opportunité de voir sa jeunesse d'un oeil critique..
Davantage une nouvelle (dans le style, etc) qu'un roman à mon sens, ça se lit vite, c'est très "stéréotypé" ( la pauvreté, la dureté, l'amour fou, etc) mais je trouve que ça fonctionne ... On a l'impression de voir un vieux film en noir et blanc qui aurait pour fond sonore une chanson de Berthe Sylva :)

Il s'échangea aussitôt moult plaisanteries d'un genre édifiant sur les vêtements que chacun pourrait enlever ensuite - ce qui tend à prouver que les honnêtes Britanniques ne sont pas aussi hermétiques aux gauloiseries que d'aucuns se plaisent à le croire.