Gründ (04/04/2019)
3.5/5   4 notes
Découvre six tout-cartons inédits sur les émotions : la peur, la colère, la fierté, la tristesse, la timidité, la jalousie.
Des histoires créées par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser ses émotions
Que lire après Ma petite bibliothèque des émotionsVoir plus
Je trouve ça honteux de proposer de tels ouvrages. Les parents qui les achètent sont certainement eux-mêmes démunis face aux émotions de leurs enfants et méritent une littérature de qualité.
La jalousie est considérée comme un vilain moi ; la tristesse n'est pas méchante mais il faut la chasser rapidement ; si tu es timide frotte-toi les mains et ça ira mieux...

Je sais bien que des exercices corporels permettent de mieux s'ancrer et de se recentrer sur son moi-profond, mais sur un livre qui compte quinze lignes au total ça fait juste formule magique et c'est prendre les enfants pour des imbéciles.

La seule bonne réponse est de dire qu'il n'y a pas de bonnes et de mauvaises émotions et que c'est ok qu'elles nous traversent (et clairement, ce n'est pas ce qui est écrit ici). On n'est pas un mauvais moi quand on ressent de la jalousie ! On ne demande pas aux enfants d'être une meilleure version d'eux-mêmes, qui n'acceuillent que les émotions positives ! Tu perds ton doudou ? Rigole aux blagues de papa et choisit en un autre parce qu'il ne faut pas être triste longtemps (c'est l'histoire sur la tristesse et c'est la morale). Ben non, si mon enfant perd son doudou, oui j'essaierai de lui changer les idées mais c'est ok s'il est triste le temps qu'il faut. Oui on a le droit d'être petit et de vivre des drames de petits, qui ne sont pas moins important que les drames de grands.

D'ailleurs, parmi les 6 émotions présentées, une seule est positive, la fierté. On cherche un cahier de leçon pour bien dresser son enfant ?

Heureusement qu'il existe de bons ouvrages à destination des petits et/ou des adultes sur les différentes émotions.

En plus, le format bibliothèque à emporter partout n'est pas du tout efficace puisqu'il est bourré de carton des deux côtés donc pas manipulable pour un tout petit.

L'écriture s'adresse aux enfants de deux ans mais le format carton taille "dessous de verre" s'adresse à des enfants bien plus petits.

Seul les illustrations sont sympas. Et bien sûr l'idée de représenter chaque émotion par un personnage mais ça, on le retrouve dans la majorité des ouvrages.
Pas toujours facile de trouver des albums jeunesse sur les émotions pour les touts petits. Et cette petite Bibliothèque est une bonne idée car elle regroupe plusieurs émotions dans un coffret. Ce format sera très utile au parent qui aura besoin d'aide pour expliquer une émotion à son enfant.
Le graphisme est sympathique et permet vraiment une bonne compréhension de l'émotion par l'enfant. Les personnages de chaque émotion sont tous attachants et très appréciés des enfants.
L'avis d'Ophélie:
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce coffret, c'est les personnages imaginaires qui symbolisent les émotions.

Dans ce coffret, Alexis a eu a disposition 6 livres cartonnés: la timidité, la fierté, la colère, la peur, la tristesse et la jalousie. Il les a bien aimé. Dans chaque histoire, on parle de Marni qui va découvrir les 6 émotions au court de chaque livre . Ce que j'ai trouvé super sympa, c'est les notes en bas: nous en avons deux: une pour aider Marni à chasser l'émotion qui l'envahie et l'autre un petit conseil pour gérer l'émotion en question. J'ai bien aimé ce livre car il permet au enfants de mettre un doigt et un personnage sur l'émotion qui l'envahit.

J'ai adoré les émotions, je l'ai trouvé très jolies et douces. J'ai deux émotions préférés: la jalousie et la timidité. La jalousie car j'aime bien son côté arrogante et je trouve qu'elle ressemble à une chatte donc je ne pouvais que l'adopter. Pour finir j'ai bien aimé la timidité car je suis très timide et que j'avais envie de protéger cette petite émotion.

Le coffret est très sympathique et surtout jolie. Ce qui est assez bien et pratique, c'est que le coffret est transportable.

Un coffret que je conseille pour les petits de 2 ans et je pense que ces livres seront des bons alliés pour les parents
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ma petite bibliothèque des émotions, de Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec

Découvrez six histoires inédites avec des livres tout-cartons dans ce beau coffret, pour découvrir les émotions : la peur, la colère, la fierté, la tristesse, la timidité et la jalousie.
Les histoires sont créées par une auteur sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser ses émotions.
On découvre la peur avec Marni, une petite fille qui aime grimper partout mais a très peur des chiens.
Mais Marni a aussi l'impression qu'on lui vole ses parents lorsque son petit frère Nicolas arrive dans leur famille… Elle est jalouse, il va falloir qu'elle chasse ce « mauvais moi ».
Afin de chasser sa timidité, elle va devoir se donner du courage.
Elle fait aussi de gros efforts pour progresser et obtenir son premier flocon au ski, et pourra ainsi être fière de ce qu'elle a accompli.
Mais il y a aussi la tristesse, comme lorsque Marina pleure car elle a perdu son doudou…
Et que dire de la colère ? On ne peut pas avoir tout ce que l'on veut, tout le temps…
Une très belle et chouette bibliothèque, bien utile pour expliquer aux enfants les différentes émotions mais aussi mettre en place des solutions avec eux.

Edité par Gründ Jeunesse, 4 avril 2019
12,95 €