Denis Crouzet (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Albin Michel (19/02/2003)
3.86/5   11 notes
Le Problème de l'incroyance est un magnifique livre sur Rabelais, un extraordinaire effort pour faire revivre sa " singulière vitalité ".
Mais c'est surtout un décisif discours de la méthode historique, dans la mesure où il ne veut raconter qu'un Rabelais possible, participant d'un temps difficile où la curiosité des hommes était immense, les enthousiasmant et les inquiétant tout à la fois, mais engageant certains d'entre eux dans la voie d'un humanisme évang... >Voir plus
Que lire après Le problème de l'incroyance au 16e siècle, la religion de RabelaisVoir plus
Un travail universitaire de très haute volée . le problème posé , la religion de Rabelais, permet de faire le point ,à la fois sur l'oeuvre de ce truculent génie et sur l'état de la religion à cette époque de grands troubles dans les consciences. C'est du sérieux comme en témoigne la considérable bibliographie en annexe .Mais le livre mérite l'effort.

Donc, l'incroyance des hommes du XVIe siècle, dans la mesure où elle fut réalité - il est absurde, et puéril, de supposer qu'elle fut, si peu que ce soit, comparable à la nôtre. Absurde et anachronique. Et faire de Rabelais la tête de liste d'une série linéaire, à la queue de quoi nous inscririons les "libres penseurs" du XXe siècle ( à supposer d'ailleurs qu'ils forment un bloc, et qu'ils ne diffèrent pas profondément les uns des autres par leur tour d'esprit, leur expérience scientifique et leurs arguments particuliers) - c'est une folie insigne. Tout ce livre l'a montré, ou bien il ne vaut rien.
D'un mot ,pourquoi Rabelais? Parce que toute étude attentive du roman et de la pensée rabelaisienne met en cause ,par-delà l'oeuvre même ,l'évolution totale du siècle qui le vit naître.Qui le fit naître.

Lire un extrait
Videos de Lucien Febvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Febvre
L'Étrange défaite Marc Bloch Éd. Gallimard Collection Folio, n° 27. Histoire
« Les Allemands croyaient à l'action et à l'imprévu. Nous avions donné notre foi à l'immobilité et au déjà fait. » « le naufrage de la France » a écrit De Gaulle dans ses Mémoires de Guerre… Avons-nous aujourd'hui pleinement conscience de ce qu'a été l'effondrement de 1940 ? Rien n'égale le livre de Marc Bloch devenu un grand classique que tout Français devrait avoir lu. Né en 1886, agrégé d'histoire et fondateur avec Lucien Febvre des fameuses Annales, cet ancien combattant de 14-18 a la France chevillée au coeur au point de s'engager volontairement dans les combats de 1940 puis dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, il est fusillé le 16 Juin 1944 ; le manuscrit de L'étrange défaite, sauvé de justesse, ne paraîtra qu'en 1946. Longtemps confi dentiel, il faut attendre les années 70 et les travaux de Paxton pour qu'il sorte en poche et devienne un texte reconnu et incontournable. Toutes les causes et les responsabilités du désastre sont pointées et passées au crible avec un fulgurant esprit de synthèse : incapacité du commandement et carences des stratèges de l'armée, mais aussi déclin culturel d'un pays qui ne sait plus enseigner son histoire au point d'être incapable de regarder les réalités et de les analyser. Marc Bloch est la fi gure exemplaire de l'intellectuel combattant ! BD