AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354882076
Éditeur : Gulf Stream Editeur (10/05/2013)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Chaque nuit, un mendiant erre sans but dans les ruelles de Lyon. Il erre ainsi depuis des siècles. C'est sa punition. Une punition pour la faute qu'il a commise : avoir volé un grenat d'une valeur inestimable à un pape.
Une légende pour faire peur aux enfants qui veillent trop tard, mais Jeannot n'a plus l'âge de croire à ces fadaises. Quoique... Après tout, ce qu'il tient dans la main n'est-il pas un grenat, comme l'affirme le père Ennemond ? Et n'est-ce pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Taneda
  02 septembre 2013
Encore une fois, quel plaisir de parcourir les rues de Lyon et d'entendre parler un dialecte oublié. Les 3 protagonistes du 1er volume se retrouvent encore aux prises avec leur ennemi, épargné par la Saone... mais le trésor de la tête d'or reste encore inaccessible.
Vivement la suite, vivement le volume 3... voire plus ensuite (?). J'aimerais bien continuer à suivre les aventures de ces 3 gônes, héros récurrents d'une ville et d'une époque, au delà du 3e opus.
Commenter  J’apprécie          10
Lysette
  28 août 2018
J'ai abandonné...
J'avais vraiment accroché avec le premier tome. Hélas, je n'ai clairement pas réussie à entrer dans celui-ci et j'ai même finit par abandonner.
Peut-être pas la bonne période, pas le bon moment, pas la bonne lecture.
Donc je m'abstiendrai de toute critique !
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
annclaire92
  09 janvier 2014
Voila donc le deuxième volet du mystère de la tête d'or. Nous retrouvons nos trois jeunes amis quelques mois après leur première aventure. Chacun a repris sont travail et ses habitudes mais ils restent tout les trois encore très marqué par ce qu'ils ont vécu dans les marais en particulier par la mystérieuse disparition de Toussaint alias le conte de l'Isle. C'est donc avec prudence qu'ils accueillent cette histoire de grenats trouvé sur les rives de Saone.
Je trouve ce deuxième tome un peu plus sombre mais aussi plus haletant que le premier. Les présentations avec les personnages étant déjà faite on entre plus rapidement dans le vive du sujet, et on ne s'arrête plus. On trouve toujours un petit coté "pédagogique" dans l'intrigue, qui n'a rien de péjoratif pour moi je le précise. Ainsi, je trouve très judicieux de la part de l'auteur d'avoir intégré dans l'intrigue l'histoire de la révolte des ouvriers lors de l'arrivée des machines dans les usines. L'histoire nous situe quelques années avant la révolution industriel mais nous en sentons déjà les prémisses.
Pour conclure donc, je trouve que cette série est toujours aussi plaisante et intéressante ce deuxième volet étant encore mieux mené que le premier à mon avis.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yana
  25 novembre 2013
C'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures des trois petits lyonnais ! Je suis encore une fois tombée sous le charme de la plume de Catherine Cuenca et du récit palpitant qu'elle nous offre ici. Les jeunes lecteurs prendront beaucoup de plaisir à plonger dans les rues et les légendes de Lyon, en ce tout début de XIXème siècle. Une très bonne série de romans jeunesse, dont il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
paulinefosseux
  26 mars 2015
Il est aussi bien que le premier et l'aventure se poursuit avec encore plus de suspense à la fin.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   07 août 2013
L'écriture est toujours solide, le contexte historiquement puissant. C'est donc avec un plaisir simple que le lecteur attendra la suite – et, croit-on deviner, une Céleste dont le personnage prendra toute sa prometteuse dimension !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LysetteLysette   28 août 2018
- (...) Quelques personnes s'étaient rassemblées sur un balcon, au premier étage d'une maison qui n'existe plus aujourd'hui.
- Quelques unes seulement ? l’interrompt Jérémie. Elles devaient être bien grosses pour que le balcon s'effondre sous leur poids !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : canutsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le mystère de la tête d'or tome 1

Comment s'appellent les deux cousins ?

Florent et Jean-Pierre
Maxime et Charles
Fleuri et Jean
Alexandre et Henri

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la Tête d'Or, Tome 2 : L'énigme du grenat perdu de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre