P.O.L. (03/03/2022)
2.71/5   12 notes
On a cru qu’en vivant tous les quatre on vivrait plus longtemps. Que la coloc entre vieux, perchés au dernier étage, faisait de nous des malins. Qu’on partagerait nos crépuscules. Qu’on était les derniers d’un monde disparu.
On a tout faux, j’ai bien peur.
Et moi là-dedans, j’écris. J’écris la colère de partir, l’ivresse du grand âge. J’écris pour m’occuper, grap-piller quelques moments de plus. Tout le monde n’a pas le temps de mourir.
Que lire après Finale fantaisieVoir plus

critiques presse (1)
LesInrocks
04 mai 2022
L'auteur donne voix à un octogénaire dans un roman désespéré qui analyse les renoncements de notre époque, vingt ans plus tard.
La pagaille de mots et d'images, de jeux et d'impromptus que j'ai fait surgir au fil des pages est trompeuse, infidèle. Elle dit le contraire de ce que je voulais dire. Elle fait une nouveauté de ce qui n'en sera plus jamais une. Un événement, d'une absolue routine.
Puisqu'il ne se passe plus rien, ou si peu. Puisqu'il ne nous arrive plus rien, ou si peu. Je suis nul avec le rien, je l'ai toujours été. Je le fuis, le nie, ou l'enrobe de son contraire, le bon gros tout trop bien écrit. A moins que ce ne soit la littérature qui soit nulle avec le rien - je vous jure, c'est ce que j'ai pensé un instant, histoire de me dédouaner. Et c'est vrai : mille ans de littérature seraient incapables de raconter l'extrême ressemblance de nos semaines, le train-train lambinard de nos heures. La littérature n'aime l'héroïsme qu'avec un enjeu, une signification supérieure, pas s'il a pour but la survie de quatre retraités. Sur son versant moderne, la littérature aime le néant de l'ordinaire, le temps qui ne passe plus ou le voyage au bout de la salle de bains, mais seulement si cet ordinaire est un vertige, le seuil de la folie. Pas s'il consiste à claudiquer jusqu'à la terrasse pour arroser les bacs ou à biffer la liste des courses sur la porte du frigo.

Videos de François Cusset (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cusset
Que reste-t-il des luttes émancipatrices du XXe siècle dans les combats portés par la jeunesse de 2023 ? le Book Club reçoit Michèle Riot-Sarcey et François Cusset pour une conversation autour de l'idée d'émancipation, d'hier à aujourd'hui.
#histoire #litterature #bookclubculture ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
autres livres classés : fin de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre