Émile tome 16 sur 28
EAN : 9782070599905
Giboulées (21/09/2017)
3.41/5   16 notes
Émile rêve qu'il est en vacances, il prend un train qui s'envole, croise un pigeon à tête de chat, une vache pas très adroite au lasso et des tas d'autres situations absurdes qui n'arrivent qu'en rêve... avant d'arriver enfin à destination : au lac où il passera tout l'été !
Que lire après Émile rêveVoir plus
Une aventure d'Emile pour le week end?

Une d'ailleurs très à propos pour cette passation faite aux horaires de détente, pour nous et à la veille de ses vacances pour lui.

Notre petit Emile à la mine ronchon est déconnecté.

Dès le réveil, jusqu'à l'école, le corps d'Emile a déja sorti les lunettes de soleil et mis les doigts de pieds en éventail, il est déja en vacances.

Alors, Emile rêve.

Il baille, croise des chats ailés qui lui offrent des fleurs en classe.

Non, notre loustic n'est pas bien réveillé à la veille des vacances, le dernier jour d'école.

Emile nous amuse (comme toujours), bien qu'habituellement très tonique et n'en faisant qu'à son idée, là, notre héros se laisse porter.

Tout va, tout est bien, les trains peuvent voler, n'en déplaise.

Il s'adapte et les personnages de son univers et d'autres plus farfelus se trouvent emportés dans le scénario fantaisie de ses pensées.

Vincent Cuvellier joue sur le doute en permanence, ne délimitant pas de frontière entre la réalité et le songe, sans doute Emile se laisse t-il glisser par moment de l'un à l'autre(il faut arrêter de se cacher derrière les canapés et de se coucher tard pour regarder la TV, Emile), mais le "bullage" le prend et le reprend, donnant l'impression de n'être jamais sorti de sa nuit.

Cela donne évidement des situations humoristiques qui feront pouffer de rire les jeunes lecteurs, qui leur donneraient envie de secouer notre Emile et de lui dire "Hey, Emile! Mais réveille-toi, on est arrivé, c'est la fin de l'histoire!?".

Une histoire à se mettre sous le coude pour se rappeler des lendemains où les petits ne peuvent-plus se lever d'avoir veiller.

Qu'il est drôle notre Emile!
Dans ce tome, Emile a des difficultés à discerner le rêve de la réalité.

Cet album est plaisant mais l'humour n'est pas aussi marquant que dans les autres tomes.
Et un Emile de plus dans la collection, merci à l'auteur et à l'illustrateur.
Emile comme tous les enfants possède une imagination fertile. Il partage avec le lecteur une journée où il aura du mal à se concentrer. Il écoute ce qu'on lui dit et imagine ce qui pourrait se passer. C'est assez drôle. J'ai eu un petit sourire aux lèvres pendant toute ma lecture.
Cette histoire parle aux petits et aux grands lecteurs. Il est facile de s'identifier et de s'attacher à ce personnage. Les thèmes du rêve ainsi que du départ en vacances parleront à tous. J'ai apprécié retrouver les différents personnages de la collection même s'ils n'interviennent pas dans le récit.
Je ne connaissais pas encore cet album d'Émile. Comme toujours, on retrouve le petit garçon en personnage central avec des adultes qui apparaissent en voix off. Cette fois-ci, les auteurs ont choisi de travailler autour de l'expression "avoir la tête dans les nuages" en montrant le héros rêvassant de ses vacances. le tout recèle toujours la pointe d'humour qui fait du bien avec un ton décalé tout aussi intéressant.
Lien : http://boumabib.fr

Une vache fait meuh et essaie d'attraper le train avec un lasso. Émile se penche à la fenêtre et dit à la vache :
" Ça va pas la tête ?"