Luigi Da Porto (Autre)Jacques Soldanelle (Traducteur)
Libretto (01/03/2018)
4.83/5   3 notes
L'histoire est devenue mythe, mais c'est sous la signature de William Shakespeare que, depuis plusieurs siècles, le lecteur a pour habitude de le découvrir... Pourtant, les aventures des deux amants de Vérone sont une adaptation par Shakespeare d'une novella antérieure, publiée à titre posthume aux alentours de 1530 et dont l'auteur est un citoyen vicentin du nom de Luigi Da Porto.
C'est la seule passion amoureuse que Da Porto mettra en lumière dans son histo... >Voir plus
Que lire après Roméo et JulietteVoir plus
Tous les ingrédients sont réunis pour que Shakespeare n'ait "plus qu'à" en faire un chef-d'oeuvre. Déjà connaître tous les personnages et le drame qui se joue rend la lecture de cette nouvelle frustrante, car on en voudrait pour plus longtemps ! Lire ceci avant la pièce de Shakespeare doit probablement faire l'effet d'une claque, tant les sentiments des deux protagonistes sont forts et violents.

Je vous disais, il y a déjà longtemps, que je voulais écrire une touchante nouvelle, que j'avais entendu conter jadis, et qui s'était passée à Vérone. Il m'a paru de mon devoir de vous la mettre sur ces pages, parce que mes paroles auprès de vous ne semblent pas vaines, et aussi, parce qu'il appartient à moi, malheureux, de raisonner sur le cas des misérables amants dont cette histoire est pleine.
J'ai cru bien aussi de vous envoyer cette nouvelle, pour que vous puissiez, en la lisant, voir plus clairement à quels risques, à quels actes extrêmes, à quelles morts cruelles les malheureux et accablés amants sont si souvent conduits par l'amour.