AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362240430
20 pages
ATELIER (03/10/2013)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Ces deux dernières années ont été marquées par la montée en puissance et la radicalisation des femmes en colère. Des Pussy Riot aux Femen, elles investissent la musique, défilent à moitié nues, se badigeonnent le corps de slogans ou marchent pour venger leurs enfants morts. Aux lourdes organisations masculines, les femmes préfèrent les opérations commando. Quatre écrivains se penchent sur des femmes qui relèvent la tête. Politiques chez Didier Daeninckx, revancharde... >Voir plus
Que lire après Sueur d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Didier Daeninckx
Un auteur qui ne manque jamais une occasion de dénoncer ce qui doit être dénoncer …
Un auteur qui n'hésite pas à s'engager pour défendre ses valeurs républicaines …
Alors quoi de bien naturel de le voir prendre parti contre la finance !
Le lieu de l'action sera le siège régional de la caisse d'épargne Nova Caixa.
Les personnages, Adelina, Yanamaria, Querida, Fidelia, …
Chacune a travaillé toute sa vie, a réussi à amasser un petit pécule et l'a mis de côté pour ses vieux jours à Nova Caixa …
Des employés modèles qui avaient toutes leurs confiances les ont convaincus de mieux les placer …
Au jeu des nantis c'est toujours les mêmes qui perdent …
Dans notre monde il y a des quilles fragiles et des boules de bola jokoa, les rôles sont tenus toujours par les mêmes …
Alors pourquoi ne pas choisir de parler et d'envisager la prison comme un lieu où l'on pourra toujours manger et dormir !
Merci monsieur Daeninckx pour cette belle leçon de morale.
Commenter  J’apprécie          60
Texte jubilatoire et ciselé, dans lequel le maître donne toute la dimension du polar à travers ces quelques pages. Préparations, mobile, action et in fine une chute épique qui donne aux femmes le "beau rôle" : celui de porter les vraies valeurs. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il avait plu des cordes une bonne partie des journées qui nous séparaient de notre initiative, et je n’avais pas mis le nez dehors que contrainte et forcée. Les courses, le dentiste, des papiers à fournir à l’administration, l’entretien de la tombe au cimetière. Le film de ce que j’avais prévu ne cessait de se dérouler dans ma tête, bien que je sache que dans ce genre d’aventure, rien ne se passait vraiment comme on l’avait imaginé. J’introduisais quelques variantes, je me faisais peur, je me rassurais… Le soleil avait refait son apparition dès les premières heures du mercredi, noyant dans sa luminosité le coin de cuisine où je prenais mon café. J’y avais vu un signe. Après la douche, j’avais enfilé un survêtement, lacé mes baskets, puis passé un imperméable couleur crème. Pas de sac à main, pas de papiers d’identité, rien qu’une enveloppe remplie de feuilles photocopiées.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}