Edilivre-Aparis (03/12/2020)
Bannie de son clan, contrainte à l’exil, Fancy, la louve grise, fuit la zone d’exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Guidée par un instinct énigmatique, elle se lance dans une épopée qui la mène aux confins des steppes russes, là où le pergélisol atteint le paroxysme de sa fonte, libérant dans l’atmosphère quantité de bactéries qui ne demandent qu’un hôte réceptif pour se répandre.

Plusieurs scientifiques et journalistes, inquiets de la di... >Voir plus
Que lire après Les loups de TchernobylVoir plus
26 avril 1986, catastrophe de Tchernobyl.

Plus de quarante ans après ce jour que l'humanité n'a jamais oublié, la zone est toujours inhabitée par les Hommes. Au sommet de la chaîne hiérarchique, ils sont désormais remplacés par les loups. Plusieurs meutes y cohabitent plus ou moins facilement, surveillées nuit et jour par Vladimir Ikov, écologiste convaincu, et son équipe internationale de passionnés.

Mais un jour, sans signes avant-coureurs, la mystérieuse Fancy et l'athlétique Bounty, deux des loups originaires de la zone interdite, quittent leur territoire pour migrer vers l'est. Ils se déplacent à une vitesse folle. Pour quelles raisons? Et font-ils courir un risque à l'humanité en sortant de ce territoire toujours radioactif?

C'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce roman incroyable qui nous entraîne dans une quête passionnante, entre aurores boréales vert émeraude et comportements animaux inexpliqués.

Car le texte ne donne pas seulement la parole aux humains, il offre également une tribune aux espèces animales qui font partie des protagonistes principaux et dont les comportements sont décrits avec une finesse et une intelligence exceptionnelles. Il dépeint par ailleurs une planète en proie aux agressions humaines, décrit l'extinction de masse des espèces, pose la question de la possible disparition de l'Homme, repousse les limites de l'imaginable en matière de virus émergents. Bref, il nous entraîne dans une aventure que l'on dévore à vitesse grand V, même si l'on n'est pourtant pas fan de fantastique (comme moi).

Les loups de Tchernobyl est le second roman de Nicolas Dagorn. le premier avait pour thème le harcèlement et ses conséquences dramatiques. J'avais adoré ce roman. J'ai jubilé à la lecture de ce nouveau texte.

Si vous ne connaissez pas la plume de l'auteur, foncez sans hésitation aucune, vous serez happés par les aventures de ces loups. Vous vous attacherez à eux. Vous les comprendrez peut-être mieux que nos propres congénères. Et vous repenserez aussi probablement les enjeux écologiques actuels...