Pierre Dupin (Autre)
Dervy (26/01/1996)
3.38/5   4 notes
Mon Introduction to Zen Buddhism , publiée en 1934, présentait une courte ébauche de l'enseignement du Zen. Avec le Training of the Zen Monk , je me suis attaché à décrire la vie que l'on mène dans un centre de méditation (également en 1934). Comme troisième volet de ce triptyque, je propose ce Manuel de Bouddhisme Zen (Manual of Zen Buddhism). On y trouvera un matériel littéraire varié, lié à la vie monacale. Les étudiants étrangers manifestent souvent le désir de ... >Voir plus
Que lire après Manuel de bouddhisme zenVoir plus
Il s'agit d'un livre d'enseignement, sous la forme d'aphorismes. Mais il s'agit d'une vraie croyance bien dogmatique et je n'ai personnellement pas trouvé plus de refuge auprès de Bouddha qu'auprès de Christ ou du "Prophète".

Dans le Zen, Yeno exprime cette idée de « retour » ou de « reconnais­sance » lorsqu'il demande à ses disciples de voir « leur visage originel (ou premier) ». Ce « visage », c'est celui que nous avions avant même d'être nés. En d'autres termes, c'est le visage de l' « innocence » qui était la nôtre avant que nous ayons mangé le fruit de l'arbre de la connaissance. « L'arbre de connaissance », c'est la voie extérieure, celle de l'intelligence, qui nous fait oublier la voie intérieure, celle de "l'innocence. » Encore une fois, la plupart des gens prennent ce mot, à tort, dans son acception morale. L'innocence correspond à ce qu'Asvaghosha appelle « l'Illumination originelle », ce que nous n'avons jamais perdu, même après l'avènement de la « connaissance », parce que sans elle notre existence n'a pas de signification et la « connaissance » elle-même serait impossible. "