AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Moulinet (Traducteur)
EAN : 9782226207500
238 pages
Éditeur : Albin Michel (02/06/2010)
3/5   4 notes
Résumé :

Le présent recueil regroupe les derniers articles de D. T. Suzuki, publiés entre 1953 et 1964 dans la revue The Middle Way (La Voie du milieu), éditée par la Buddhist Society de Londres. Ces courts essais, adressés à un public occidental en pleine découverte du Zen, sont aujourd'hui encore un modèle de clarté. Éveil subit et éveil graduel, Bouddha et le Zen, le Satori, Eckhart et le Zen, la médit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  01 février 2016
Pour les inconditionnels de D.T Suzuki ce livre est très interessant dans la mesure ou il nous donne des informtionsinédites sur la vie, la jeunesse , et les tribulations de l'auteur, dans son contexte originel qui est le japon au début du 20 ème siecle
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   31 juillet 2015
Mais les êtres humains se divisent entre "je suis ici et le monde est là", et pas seulement "là" mais "contre moi". Je n’ai aucune expérience d’être un chien ou un chat et je ne sais pas ce qu’ils ressentent. Mais ce qu’on peut voir de leur comportement montre qu’ils sont tenaillés par la faim et les besoins physiques. Nous connaissons quelque chose de plus que les exigences impérieuses de la nature physique. Nous ne dormons pas. Nous faisons des rêves et nous tourmentons, ce qui faisait dire à un maître de la dynastie Tang : "Les gens ne mangent ni ne dorment." Nous pensons au lendemain, nous pensons au passé, nous entretenons nos rêves et nous nous faisons du souci. Imagination, mémoire et projection dominent nos vies et provoquent de la souffrance. Je ne suis pas en train de suggérer que nous devrions vivre sans elles, comme un chien, mais avec toute notre histoire, nos souvenirs, avec toute nos prévisions eschatologiques, nous devons apprendre à vivre comme s’il n’y avait rien dans le passé et le futur. C’est vivre dans le monde spirituel et cela doit être expérimenté en passant par l’illumination.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   31 juillet 2015
La soudaineté signifie, en termes d'espace, faire un saut au-dessus du vide.
Nous devons sauter du fini à l'infini et alors nous saurons qui nous sommes.
Vous pouvez comprendre cela, mais si vous y pensez, vous tombez dans la confusion. Nous passons tous par là. Tous les maîtres aussi.
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   16 août 2019
La réponse est au coeur même de la question que vous posez. Ne tentez pas d'obtenir une réponse de quiconque en questionnant. Ne comptez pas obtenir ce qui ne vous appartient pas. Ce qui vous fait poser la question prouve que la réponse est en vous. Le trésor que vous convoitez n'est pas en dehors, il est en vous.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   15 août 2019
Efforcez-vous de placer un point en face de votre conscience et de vous concentrer sur lui, que ce soit un koan, une phrase ou votre respiration. Les pensées perturbatrices affluent et, tandis que nous comptons les respirations, il peut arriver que nous oubliions le fait de compter. Avant d'être arrivé à trois ou quatre, d'autres pensées nous ont assailli. Si vous êtes dérangé de cette façon, n'essayez pas de suivre la pensée. Revenez au début. Si vous êtes interrompu avant d'avoir atteint dix, recommencez. Et après ne faites plus attention aux pensées parasites, continuez à compter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sylvain_tirreausylvain_tirreau   26 mai 2021
Un degré plus profond de réalisation devait se révéler plus tard, aux États-Unis, lorsque j'entendis cette sentence zen : Hiji soto ni magarazu, "Le coude ne s'ouvre pas vers l'extérieur". Cela devint immédiatement clair à mes yeux. Le coude ne s'ouvre pas vers l'extérieur : cela semble décrire un état de contrainte, mais je vis en un instant que ce qui pouvait passer pour une restriction naturelle était en fait l'expression de la vraie liberté, et je sentis que toute la question du libre arbitre venait de se résoudre pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : zenVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1446 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre