Entremises editions (30/09/2021)
2.83/5   3 notes
Cet ouvrage n'est pas un énième livre à slogans ni une compilation fantaisiste de recettes miraculeuses, mais une main tendue qui offre une prise solide. Une prise solide, parce qu'il invite d'abord à comprendre, à partir d'une approche pluridisciplinaire et humaine de la santé et de la maladie, les mécanismes de maintien de la santé et d'un vieillissement réussi : or c'est de cette compréhension que pourra éclore la conviction, seule capable de motiver une mise en ... >Voir plus
Que lire après Créer sa santé durableVoir plus
Ce petit essai est issu d'une conférence d'abord intitulée "Vieillir jeune" que l'autrice a maintes fois présentée et retravaillée. Ancienne professeure de médecine, elle fait ici dialoguer aussi des philosophes anciens et plus contemporains, connus ou moins connus afin de s'inscrire dans une plus vaste lignée.
Cet essai est composé de trois parties : bien être, bien bouger, bien manger. Ce programme ternaire et justifié se résume malheureusement souvent à la volonté de sculpter son corps et de mincir sans regrossir, alors qu'on aurait pu attendre une approche plus globale, même en peu de pages.
Si l'autrice affirme bien que la santé "durable" ne peut qu'être liée à notre environnement, et qu'il s'agit d'un tout, on en revient toujours à cette idée de la minceur, comme si elle était le seul effet, ou au moins le seul visible, de la "santé durable". Finalement, ce petit texte réduit bien vite nos interactions avec l'environnement à la nourriture que nous ingérons, et surtout, à l'exercice physique que nous pratiquons, ou pas. J'y aurais ajouté respirer un air sain, équilibrer son alimentation, réguler notre impact sur l'environnement, sur l'eau, tout ce qui, pour moi, s'inscrit également dans un mode de vie, et donc une santé, durables.
Ainsi, créer sa santé durable peut se résumer à faire de l'exercice au lieu de faire des régimes et ne pas reprendre de poids après un amaigrissement permet de ne pas devenir obèse, comme si rien d'autre n'existait entre minceur et obésité. C'est peut-être le format court du livre qui a conduit à des simplifications exagérées.
De même, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de dates et de références. "Aujourd'hui", "depuis longtemps" y reviennent souvent mais comme les rares dates données ont déjà plus de dix ans, difficile de savoir quel est cet "aujourd'hui" de référence. Il est ainsi question dans le texte d'un projet d'étiquetage à trois couleurs sur les emballages de nourriture industrielle qui aurait été abandonné, mais le "nutriscore" que nous connaissons n'est-il pas justement le résultat de cet étiquetage
Quelques erreurs de langue aurait aussi mérité d'être corrigées pour valoriser l'ensemble, et pour clore un travail d'expert, une bibliographie aurait été bienvenue, plutôt qu'une affirmation telle que "comme le montrent de nombreuses études" ; nous dire lesquelles aurait peut-être permis un positionnement plus précis.
L'idée principale à retenir pour créer sa santé durable est de pratiquer une activité physique régulière, dix minutes chaque jour et une petite heure deux fois par semaine, et surtout, surtout, pas de régimes amaigrissants. Vous voilà détenteurs du secret de la santé durable, alors à vos baskets !
Merci aux éditions Entremises pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique non-fiction.
J'ai reçu ce livre dans le cadre du Masse critique Non-Fiction, et je remercie Babelio et les éditions Entremises pour l'envoi.

L'autrice est professeur de médecine, et donne des conférences sur le thème du bien vieillir. L'ouvrage propose de donner des pistes pour vivre longtemps et viellir en bonne santé, car certes l'espérance de vie augmente, mais mieux vaut vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Pour cela, Josette Dall'ava-Santucci propose trois pistes bien connues qui sont de vivre en harmonie avec les rythmes (bien être), de faire de l'exercice (bien bouger) et de manger sainement (bien manger). Ces trois piliers sont bien connus, et elle donne des idées concrètes pour les mettre en pratique, entremêlant le tout de réflexions de médecins ou de philosophes.

J'avoue avoir été un peu déçue de cet ouvrage, car la quatrième de couverture semblait promettre un texte dense et proposant des références scientifiques. Or, le texte est très court, environ 80 pages, et reprend des conseils bien connus de tous.

J'ai été gênée par l'absence de références scientifiques, car elle fait référence à des enquêtes, tests… mais sans les nommer.

Par ailleurs, le livre est paru en 2021, mais j'ai ressenti l'impression qu'il avait été écrit bien avant sans être retouché, car il est fait référence au nutriscore sans le nommer, et il est dit que c'est un projet rangé dans les tiroirs, alors qu'il existe depuis un certain temps, même si toutes les marques ne l'appliquent pas.

Au final, je pense que ce livre est plutôt destiné à une découverte des moyens de rester en bonne santé, en étant à l'écoute de son corps et en prenant en compte ses rythmes et ses besoins, en faisant 30 minutes d'exercices quotidiens, et d'autres moments d'exercices plus intenses, en privilégiant des aliments sains, en évitant le sucre, et s'inspirant du régime méditerranéen. Par-contre, quand on connaît déjà ces moyens, on reste un peu sur sa faim.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Josette Dall'Ava-Santucci nous explique les enjeux et l'importance de prendre soin de sa santé à travers trois prismes : la nourriture, le bien être et le fait de bouger. Elle souhaite donc nous proposer une bonne hygiène de vie avec du sport, une alimentation saine le tout nous conduisant nécessairement vers un certain bien-être si nous respectons notre sommeil et nos rythmes. A mon sens, il manque des axes importants comme les polluants de nos intérieurs à éviter en choisissant des matériaux sains mais aussi plus généralement l'air que l'on respire. Tout l'aspect environnemental et la préservation des ressources n'est pas mentionné... quel dommage! J'ai presque eu l'impression que l'auteur depuis ses nombreuses conférences données sur ce sujet il y a des décennies ne s'était pas mis au goût du jour. La preuve en est le nutriscore sur les produits alimentaires qui existe et qui malheureusement dans ses propos est noté comme non existant à son grand regret. Ce point décrédibilise quelque peu l'ensemble du propos.
Elle développe donc son propos sur trois chapitres. Elle étaye son sujet avec de nombreux exemples concrets et n'hésite pas à casser de fausses croyances ou clichés. Pour ma part j'ai été assez surprise de la part d'une scientifique qu'elle ne cite pas ses sources et qu'aucune mention d'études précises soient faites. En tant que lecteur nous pourrions nous y référer pour aller plus loin. Malheureusement aucune référence citée et pas de bibliographie non plus.
Un livre à la portée de tous qui peut se lire facilement n'importe où grâce à son petit format. Il reste à avoir la volonté de passer à l'action et élargir le propos tout de même.