KERO (04/11/2020)
4.12/5   4 notes
Ca va cartooner !

Missionné par Bugs Bunny qui s’apprête à fêter son anniversaire, Philippe Dana, ancien présentateur de l’émission culte « Ça cartoon », se lance à la poursuite des Toons. Dans ce récit aussi déjanté que documenté, il parcourt le monde à la rencontre de nos personnages préférés : Betty Boop dans sa somptueuse villa à Hollywood, Popeye en escale à Tanger, Sylvestre le chat qui a ouvert avec son fils un bistrot à Marseille, Daffy Duck ... >Voir plus
Que lire après Au pays des Toons !Voir plus
Ayant été élevée par Philippe Dana et son émission culte du dimanche soir « Ca cartoon », je ne pouvais pas passer à côté de son livre.

Ce documentaire est construit autour d'une histoire fictive : l'auteur, devenu personnage pour l'occasion, doit retrouver les Toons pour leur remettre une invitation à l'anniversaire de Bugs Bunny. Cela donne une belle énergie au texte et ôte le côté potentiellement monocorde du documentaire.

C'est une mine d'or d'informations accessibles au grand public, qui révèlent les secrets de créations de nos personnages préférés. Faites la connaissance de Leon Schlesinger, Termite Terrace, Bob Clampett, Chuck Jones, Mel Blanc mais aussi Tex Avery et le puissant Walt Disney. En effet, pour véritablement traduire l'engouement pour les dessins animés à l'époque et expliquer les démarches des différents studios de production, Philippe Dana ne boude pas la concurrence et lui dédie quelques chapitres. Ce monde imaginaire avait besoin de gens réels pour exister, et force est de constater que leur investissement et leurs travaux furent prodigieux puisque leurs créations sont connues de tous encore aujourd'hui.

Les révélations sur ces héros sont nombreuses : Betty Boop a été victime de la censure, Daffy Duck a été marié, Mel Blanc recevait des lettres d'admiratrices quand il faisait la voix de Pépé le putois, etc. C'est un plaisir de les recroiser au travers des dialogues avec l'auteur, qui se permet aussi de glisser quelques anecdotes de travail de l'époque de « Ca cartoon ».

Ce livre nous replonge avec nostalgie dans une époque passée trop vite, à l'instar d'un bon vieux film. Merci à Monsieur Dana pour ce chouette moment de lecture et pour tous ces dimanches soirs enchanteurs.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une mine de renseignements sur l'histoire du dessin animé américain de l'âge d'or, ) ses créateurs et ses personnages, écrit par un passionné du genre.
Comme l'auteur, j'ai découvert les merveilleux cartoons iconoclastes de Tex Avery au début des années 80 et je les enregistrais religieusement sur cassettes VHS, que je n'ai malheureusement pas pensé à numériser et qui sont illisibles aujourd'hui.

Daffy Duck est le personnage que je préfère entre tous. Il est le héros de dessin animé le plus proche d’un être humain. Ses qualités et surtout ses nombreux défauts me touchent. Avec lui, tout peut arriver !

Videos de Philippe Dana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dana
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.