Editions du Rouergue (06/03/2024)
3.25/5   8 notes
Lucas se barre et part se perdre dans la nature. Ce n'était pas prémédité, il a juste pris sa Mobylette et il s'est arraché, loin de sa famille. Enfin, ce qu'il en reste... Au même moment, on donne la chasse à une biche et l'animal sent bien qu'on veut l'arracher à la seule chose qui la relie au monde : la nature. Lucas. La biche. Deux trajectoires comme un coup de fusil. Deux trajectoires qui vont se croiser, se percuter et nous livrer leur vérité.
Que lire après S'arracherVoir plus
Lucas Dau vient de perdre son père qui s'est suicidé, sa mère est éplorée. Il doit retourner à la rentrée en pensionnat dans son lycée technique où il retrouve ses amis Franck, Richard, Isabelle la “blonde timide” qui ne le laisse pas indifférent et Véronique, la “brune parfumée”. Il y a aussi ses camarades de lycée, Philippe, Nez-de-boeuf, Mauléon, Franck, René, Patrick… Il étouffe et il décide de fuguer une journée en prenant sa mobylette pour aller voir la mer… Son chemin va croiser celui d'une biche aux abois pourchassée par des chasseurs et leur meute de chiens…

--- --- ---

Marc Daniau est né en 1964 à Saintes. Il a étudié à l'académie Charpentier à Paris. Illustrateur, affichiste pour le théâtre, auteur d'albums et de romans en littérature jeunesse. Sa bibliographie compte une quarantaine de titres chez des éditeurs renommés. Plasticien, il interroge la notion de portraits et d'autoportraits tant à travers sa production personnelle qu'au travers d'ateliers tout publics.” source : Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse

Marc Daniau a illustré des couvertures de romans chez Milan, Nathan, Pocket jeunesse, Seuil jeunesse et souvent au LIvre de poche jeunesse avant d'écrire et publier pour la jeunesse. Il a commencé avec La confiture aux cochons chez Thierry Magnier en Petite poche en 2003 puis il a publié de nombreux albums, Les trois souhaits au Seuil en 2007, L'arbre au Seuil en 2007, Raspoutine sur un texte de Guillaume Guéraud au Rouergue en 2008, Tous à poil ! sur un texte de Claire Franek au Rouergue en 2011 qui va bénéficier d'une promotion exceptionnelle en raison des propos de Jean-François Copé alors président de l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Puis Je suis le chien qui court au Seuil en 2013, Comme un géant chez Thierry Magnier en 2017, Mon chien, papa et moi chez A pas de loups en 2018, Princesse Mabelle au Seuil en 2018, Eléphants : de A à Z au Seuil en 2020.

--- --- ---

Il s'agit d'un texte court qui alterne deux monologues, celui d'un jeune homme qui vient de perdre son père et dont le désespoir le conduit au bord du suicide et celui d'une biche pourchassée par des chasseurs. La langue du jeune homme est sèche, ce sont des successions de phrases courtes, souvent même sans verbe : le héros apprend le suicide de son père, il est seul, il fugue, il est prêt à se jeter d'un pont enjambant une autoroute. La langue de la biche est plus sensible et imagée, l'animal raconte sa fuite à travers la nature avec une succession de sensations.

Marc Daniau évoque dans ce récit d'enfance dans les années 1980 la tristesse, les troubles dépressifs et les tentations suicidaires d'un adolescent e tout dans le roman évoque ce désespoir, la laideur des faubourgs d'une petite ville de province, la tristesse d'un lycée technique, la misère des relations sociales. Est-ce un récit en partie autobiographique, l'époque décrite correspondant à la jeunesse de l'auteur et le nom de famille du héros, Dau étant une contraction du nom de l'auteur Daniau ?

Ce roman ne nous semble guère original sur cette thématique du deuil et la couverture du livre est par ailleurs absolument rédhibitoire pour susciter un engouement auprès des adolescents.
Lucas, interne au lycée, vient d'apprendre la mort de son père. Ce dernier s'est suicidé sur son lieu de travail. le monde du jeune homme s'effondre, chaque geste devient une lutte, il voudrait fuir mais ne peut pas, le quotidien le rattrape, les gens sont décevants, sa mère est inerte, tout part en vrille.
Alors, une idée fuse, une idée folle : s'arracher à sa vie, au lycée, aux autres, partir sur sa mobylette vers la mer, là-bas, avec juste un billet de 10, s'arracher, s'enfuir, pour survivre ou pour mourir, il ne sait pas encore.
En parallèle, une biche fuit également, mais pour sa part elle court clairement pour sa survie, pourchassée par des chiens excités et des chasseurs aux armes de foudre.
Leurs chemins viendront à se croiser.

J'ai adoré ce récit court, puissant, âpre et vif. Les chapitres alternent entre ce que vit Lucas (écriture à la deuxième personne du singulier) et ce que vit la biche (écriture à la première personne du singulier).

Il est question de fuite, de survie, et d'élan vital viscéral. Dans les yeux de cette biche, enfin et seulement, Lucas verra une raison de vivre qui le sauvera du néant.

J'ai aimé aussi cette ambiance particulière qui, bien que jamais cela ne soit précisé, nous ramène au coeur des année 80. Les prénoms des personnages, la mobylette, le nom des enseignes des magasins, les slogans publicitaires, les groupes de rocks mentionnés, le billet de 10 balles : Comme si l'auteur nous donnait à partager un souvenir, un épisode de sa propre vie d'adolescent, ce qui donne encore plus de véracité à son récit.

Enfin, en amoureuse de la vie sauvage que je suis, j'ai adoré être plongée dans la tête de la biche traquée, tremblant avec elle et vibrant pour son salut, ressentant avec une infinie acuité les relents mortifères des humains et de leurs chiens.

Un beau roman, atypique et percutant, à lire dès 15 ans.

“...On aimerait que tu transmettes à ta mère nos sincères condoléances…” Rien. “Voilà, tu peux retourner en classe.” Rien.
Rien n'arrive.
Rien ne peut arriver ici.
Tous leurs mots sont vides, parce qu'eux sont creux, c'est rien que du charabia, leurs paraboles, leur morale, leurs prières. Ils sont juste pétris de trouille. Eux, c'est rien que des porte-manteaux avec des étiquettes, des coquilles vides, des emballages d'emballages. Y a personne dans les adultes, y a qu'un tas d'habitudes. Ça te parle de la vie, mais eux sont déjà morts. Y a qu'une seule chose qui compte à leurs yeux, t'enterrer avec eux sous des pelletées de chiffres.