Albin Michel (10/09/1992)
3.5/5   2 notes

Après la destruction des cités de l'Indus par les Aryens, l'écriture disparut officiellement de l'Inde pendant plus d'un millénaire. Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes.

Reconstitués et traduits en sansskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent une prodigieuse renaissance qui dura jusqu... >Voir plus
Que lire après Le Destin du monde d'après la tradition shivaïteVoir plus
Un petit livre extrêmement profond et important, qui livre au lecteur une somme impressionnante de connaissance traditionnelle hindoue. L'auteur, spécialiste réputé de l'hindouisme, dit lui-même qu'il a hésité pendant de nombreuses années avant de livrer ces textes au public occidental, car ils comprennent notamment certaines prédictions de la tradition shivaïte - la plus ancienne de l'Inde. Tout comme d'autres ouvrages d'Alain Daniélou, ce texte est un coup de vent rafraîchissant au milieu du conformisme, de l'égalitarisme moralisateur, et de l'auto-satisfaction de l'Occident. C'est un petit livre extrêmement enrichissant, et qui sera utile à tous ceux qui sont engagés dans une recherche religieuse ou spirituelle.

C'est par un étrange orgueil, exploité per des sectes religieuses, que l'homme a voulu se persuader de la permanence de l'individu au lieu de la pérennité de l'espèce, d'imaginer une sorte d'éternité post-mortem des individualités humaines alors que rien de tel n'est envisagé pour les autres espèces.

A part des cas particuliers de possession ou d'occupation d'un cadavre apparement ressuscité, la migration du Lingä-sharirä est envisagée seulement comme un phénomène de transmission héréditaire et non pas comme une réincarnation qui représente un vagabondage de l'individualité à travers les corps les plus divers. La théorie de la réincarnation, telle qu'elle apparaît dans l'Hindouisme tardif, ne fait partie ni de l'ancien Shivaïsme, ni du Védisme. Elle provient du Jaïnisme qui l'a transmise au Bouddhisme puis à l'Hindouisme moderne.

La croyance dans la survie de l'individualité humaine dans des mondes infernaux ou célestes ainsi que la théorie de la réincarnation sont liées à la doctrine du Karmä qui suppose la permanence d'un "moi", que le Sâmkhyä considère comme éphémère, et une rétribution automatique des actions commises au cours d'une vie terrestre.

Prasâdä, la Grâce divine, est un élément essentiel de la doctrine shivaïte. Le destin des êtres vivants dépend essentiellement de la fantaisie du Créateur et non pas de leur Karmä, d'une rétribution automatique de leurs actions, bonnes ou mauvaises, ce qui limiterait la puissance absolue du Principe Souverain (Mahéshvarä). Le Shivaïsme n'accepte pas la théorie du Karmä car elle limite l'omnipotence de l'être divin, son droit à l'injustice. Tout ce qui existe dans l'univers dépend de la fantaisie, de la grâce de Shivä. C'est pourquoi le Shivaïsme oriente l'homme vers la dévotion, la Bhakti, et non pas vers le moralisme. On ne fait pas de troc avec les dieux.
La théorie de la réincarnation, qui veut croire à la pérennité du moi, cherche à remplacer les stades de l'évolution d'une lignée par les aventures d'un être individuel errant d'espèce en espèce.