Editions des Femmes (18/03/2004)
4.1/5   5 notes
Résumé:
Dans ce pays où la raison et les coutumes régissent tout, les villageois les plus sensés semblent pourtant soumis à la présence de forces irrésistibles.
Si Claire avait vécu loin de la forêt - loin du pouvoir étrange des forêts - son destin aurait-il été différent, prise entre deux hommes et deux désirs ? Après Claire dans la forêt, Penthésilée, premier combat est un conte à la manière de Kleist, une rêverie sur le mythe des amazones. Claire e... >Voir plus
Que lire après Claire dans la forêt - Penthésilée, premier combatVoir plus
Entonne
L'appel de la forêt
Le mâle est fait
Autre destin !

les deux courts récits, Claire dans la forêt et Penthésilée, premier combat, sont loin de l'être. Des récits sur la relation d'une femme avec un homme, du désir, celui qui prend au trip. le premier peint un tableau très naturel, presque fantastique, d'un village en forêt où la vie personnelle n'existe pas, elle est du regard et de l'opinion de tous. le second dépeint les Amazones comme une société matriarcale extrémiste où les femmes sont dépossédées de leur corps et de leur pensée.

Je n’ai pas été élevée dans l’idée de la révolte. Mais ma famille était peut-être légèrement différente des familles locales. Le mot révolte, d’ailleurs, est fort. Si je n’ai pas épousé le garçon qui m’était, de toute évidence, destiné, ce n’était pas par esprit de rébellion. Il me semble aujourd’hui encore que ce refus était un acte, le simple acte de choisir ; disons alors : un acte d’amour. Mais les gens d’ici ne l’ont sans doute pas interprété de cette façon. Peut-être se sont-ils dit que j’épousais un riche propriétaire terrien, un exploitant forestier plutôt que « mon Pierre » qui était lycéen, écolier de cet état moderne qui nous a englobés.
Pierre était du Village, mon mari ne l’est pas. Il est de la forêt !
J'ignorais jusqu'où allait entrer Pierre et tout ce qui s'ouvrait sous la lente pression était neuf, entièrement neuf, découvert sous ma chair autrefois close : mes contours s'achevaient. Lorsqu'il gémit et laissa tomber sa tête, porté enfin, sur et dans mon ventre j'en conçus, avec étonnement, une fugitive condescendance.

Videos de Marie Darrieussecq (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une oeuvre conséquente, riche d'une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d'art.
Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l'expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d'années, une galerie de personnages que l'on retrouve d'un texte à l'autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son oeuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu'elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.