EAN : 9782091217109
Nathan (16/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au temps de la Guerre 1914-1918, Claudette Lecuyer Au temps de la guerre de 14-18

La collection Thémalire a été conçue pour permettre un véritable travail de transversalité au cycle 3. Elle propose ici de mettre en relation la maîtrise du langage et de la langue française, l'histoire et l'éducation artistique.

Chaque titre regroupe différents types de textes ;
. une fiction inédite,
. des textes documentaires,
... >Voir plus
Que lire après Au temps de ... la Guerre de 1914-1918 : Mirliton le chien soldatVoir plus
Ce livre nous plonge dans la guerre de 14-18. C'est très instructif. J'ai découvert qu'il y avait des chiens soldats.

On nous parle de la vie dans les tranchées. Il y a des photos et des lettres. Des questions permettent de réfléchir à ce que l'on vient de lire.

Je regrette de ne pas avoir eu ce genre de livre quand j'étais au collège.

Aujourd'hui encore, tout autour de Verdun, les sols bouleversés et meurtris témoignent des terribles combats qui s'y sont déroulés en 1916. De nombreuses rues et places pportent des noms qui évoquent la guerre de 1914-1918 :

- la rue de la Victoire,
- la rue d'Alsace-Lorraine,
- le cours de Verdun,
- la rue Clemenceau,
- la place du 11 Novembre et la rue Guynemer qui rend hommage à l'aviateur mort en 1917.
Il sait qu'il y a des heures plus pénibles que d'autres pour être réveillé et prendre la relève : ce sont les heures du milieu de la nuit où, alors que l'on vien tout juste de sombrer dans un sommeil profond, on ovus secoue fermement, on vous arrache au sommeil qu'il avait été si difficile de trouver.

Alors, on ressent une douleur terrible comme si une main vous broyait la poitrine. On croyait s'être réchauffé un peu et, brutalement, le froid vous glace à nouveau jusqu'au os. Et même pas une goutte de café pour vous aider à prendre le dessus. C'est dans ces instants que certains se révoltent... Et que la tentation de déserter ou de mourir vous saisit. p 28
Qui étaient les poilus ?p 58

Ainsi sont surnommés les soldats français qui s'enterrent dans les tranchées à partir de l'automne 1914. Pour se protéger de l'ennemi, ils construisent un gigantesque réseau de boyaux hérissés de barbelés et de mitrailleuses.

Mais en 1917, gagnés par une profonde lassitude, des soldats commencent à se révolter. Ils décident de faire la "grève de la guerre". Des mutineries éclatent.

Le nouveau chef des armées, le général Pétain, frappe vite et fort. Il punit durement les mutins, mais il arrête les attaques inutiles et améliore les conditions de vie des soldats.
LES CHIENTS SOLDATS

Au début, on dresse les animaux pour être des chiens sanitaires, puis des chiens sentinelles et des chiens patrouilleurs. Ensuite, on forme des chiens "estafette" ou chiens de liaison. p 54