AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782374480817
Xo Editions (23/04/2020)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Parution 10/09/2020
Dans les secrets de la cité disparue...
VIe siècle avant Jésus-Christ. La rumeur gronde dans Babylone... Devant chacun des temples de la cité millénaire, des cadavres mutilés sont découverts. Punition divine pour châtier les babyloniens ou crimes abjects ? Ces meurtres incompréhensibles réveillent les passions enfouies, alors que la peur, la suspicion et l'angoisse traversent les ruelles de cette capitale en proie à de terribles lu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 12 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

1001histoires
  11 octobre 2020
Lorsqu'on tient en main ce livre pour la première fois, le regard est inévitablement attiré par les dernières pages en papier glacé mettant en valeur des photos en couleur : le fleuve Euphrate, une ville immense, le bleu limpide de la majestueuse porte d'Ishar, d'énigmatiques signes gravés sur des tablettes d'argile, des statuettes grimaçantes. Et sur la couverture, en lettres d'or, il est écrit : Babylone.
Parcourir l'antique cité mésopotamienne est un privilège, surtout au VIème siècle avant Jésus-Christ. Catherine David, romancière, raconte. Françoise Bouron, historienne, guide notre imagination. A cette époque Babylone rayonne de l'héritage de l'illustre Nabuchodonosor II. Nériglissar, un grand militaire, a pris le pouvoir en 560 avant J,-C. En 587 avant J,-C il avait participé au siège et à la destruction de Jérusalem. Pour la Bible, Babylone est devenue la ville maudite. Mais au VIème siècle avant J,-C Babylone est synonyme de splendeur et de puissance.
Pour apprécier L Histoire, il faut une histoire. J'ai été comblé à la fois par la reconstitution de la vie babylonienne et par le souffle épique qui porte les aventures du général Nungal. C'est mon héros, fin stratège et guerrier invincible sur le champ de bataille. Ses amours avec la jeune et belle Laliya semblent pourtant impossibles.
Le réveil des passions, le sous-titre est bien choisi. Ce récit foisonne de passions amoureuses. Il y a aussi la passion du pouvoir. le roi Nériglissar est mourant, son fils Lâbâsi-Marduk souffre de troubles mentaux mais sa mère Kassaia complote pour que malgré tout il prenne le pouvoir. Les riches marchands laisseront-ils faire ? Complots, empoisonnements, alliances, trahisons et coup d'état se succèdent sur un rythme effréné ( 111 chapitres ! ). le style est alerte, le vocabulaire expressif et entre deux combats sanglants le lecteur découvre le culte des dieux et les rites funéraires. Il participe à des banquets festifs, observe le roi rendre la justice et arpente les rues d'une ville mythique reconstituée avec rigueur. le suspense est intense face à des crimes horribles inexpliqués : les dieux auraient-ils laissé s'échapper les démons des enfers ?
Antiquité et roman d'aventures historiques sont rares dans la littérature actuelle. le récit de Catherine David et Françoise Bouron est un cocktail efficace de ce que procure le plaisir de la lecture : émotion, découverte, action, suspense et rebondissements. Et il y aura une suite au réveil des passions à Babylone.
Merci à XO Éditions

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
AUZ
  25 septembre 2020
AUZ
Une fresque babylonienne remarquable ! Un véritable travail d'archéologue !
Dans ce roman de 458 pages, j'ai déambulé dans les ruelles malfamées, j'ai flâné sur la Voie processionnelle, j'ai marché dans la fraîcheur des jardins suspendus. J'ai senti le vent des sables griffer mon visage. J'ai humé les odeurs capiteuses ou sucrées d'Orient. Et autour de moi cette agitation d'une foule de pauvres et de nantis, d'artisans et de commerçants. Puis il y a cette jeune femme lettrée et ce général qui n'a pas attendu le nombre des années pour montrer son courage. Puis il y a ce couple royal inquiétant et ce prince ténébreux.
Babylone la belle disparue enfin ressuscitée en héroïne de papier.
A quand le deuxième tome ?
Commenter  J’apprécie          300
Barthex
  14 septembre 2020
Je viens de finir la lecture de Babylone et j'ai beaucoup aimé ! On suit différents personnages, un marchand, un scribe, un général, une reine, un prince fou, et ce sont eux qui nous plongent et nous guident dans la cité de Babylone. On parvient par leurs aventures à s'imaginer ce monde antique grâce aux précisions sur la nourriture qu'ils mangeaient, les descriptions du port, du palais, des bordels, et les superstitions qui existaient (je pense notamment aux démons). Je l'ai lu d'une traite et c'est un livre que je conseille grandement. J'ai découvert de nombreuses choses sur Babylone et passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          290
Zazaboum
  07 septembre 2020
Pas une lecture pour moi ! Ne pas se fier au résumé, c'est une romance, assaisonnée d'ambition, de sexe et de tueries mais pour le côté historique on repassera !
D'historique il ne reste que l'époque et le lieu ! Quelques pages sur une guerre, un peu trop sur des scènes de sexe, quelques conflits politiques, entrecoupés de scènes de sexes ! le tout écrit très proprement, assez linéaire, à l'image de la couverture ! Propre et net mais qui ne m'a pas accroché ! Tout cela pourrait être transposé à n'importe quelle époque de n'importe quel règne ! Exit l'histoire de Babylone sauf la description minutieuse de la préparation d'un banquet où il ne manquait que le dosage du sel !
J'ai fini la lecture totalement exaspérée !
#babylone #netgalley #rentreelitteraire2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
Commenter  J’apprécie          254
Tipolino
  14 septembre 2020
Si vous aimez les séries types Game of thrones ne passez pas à côté de Babylone, sexe, meurtres, sang et.... univers surnaturel ? Non car Babylone le réveil des passions se déroule au VI siècle avant JC et la cité est très bien reconstituée ! Un livre que je conseille aux amateurs de séries
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZazaboumZazaboum   07 septembre 2020
Étourdi par le choc, Lâbâsi-Marduk crut qu'un mauvais esprit s'était emparé de l'esclave qui venait de l'attaquer. Pris d'une fureur incontrôlable qui décuplait ses forces, le prince se redressa d'un bon et brandit son épieu. Il ficha la pointe dans la poitrine de l'esclave, le clouant au sol. L'arme lui perfora les poumons ; des bulles de sang dégoulinèrent sur son menton. Il mourut sans un cri.

Lâbâsi-Marduk sortit le poignard qu'il avait caché dans un repli de son vêtement et prit son temps pour lui couper la tête. Il la planta sur son pieu comme un trophée. Fier de son exploit, éclaboussé par le sang giclant du cou de l'homme décapité, il regagna sa barque, envahi du sentiment grisant de sa victoire. Car, il en était persuadé, il venait de terrasser le dieu maléfique des marais ! Il fallait que tous apprennent que lui, le futur roi de Babylone, était l'élu des dieux.

Page 152
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Video de Catherine David (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par José ARTUR consacrée à la rentrée littéraire en compagnie des critiques, Jean Didier WOLFROMM, Jean François JOSSELIN, Françoise XENAKIS, et Jean Jacques BROCHIER. Les premiers romans : - à 03' : "Le charme noir" de Yann QUEFFELEC (Gallimard) - à 07'50" : "L'Océan miniature" de Catherine DAVID - à 09'03" : "Escalier c" de Elvire MURAIL - à 13' : "La...
autres livres classés : secretsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2578 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre