Grasset (03/04/2024)
Prémenry est une vaste propriété en bord de Loire où les grands-parents maternels de Sonia David, Lili et Ruben, ont fait le choix de s’installer dans les années 50 alors que rien ne les liait à la région. Le couple y accueillera jusqu’à leur mort leurs cinq enfants et treize petits-enfants.

Si les robinets dans chaque chambre alimentaient ses rêves de petite fille, Sonia David en retient surtout un lieu ouvert aux arts et au débat, lieu mouvant où l... >Voir plus
Que lire après L'invention de la familleVoir plus
Il y a sept ans, j'avais pris un immense plaisir à lire « David Bowie n'est pas mort ». Et à faire la connaissance de son auteure, Sonia David. C'est donc avec une joie nouvelle que j'ai pu retrouver les trois soeurs : Anne, Hélène (Sonia) et Émilie. Dans la joyeuse villégiature de Prémenry, où s'entassaient oncles, tantes, cousins et cousines (il est très souvent question de Benjamin, d'Ivan et de Kristine …) ou d'amis proches. Autour des grands-parents (Lili et Ruben) elle, catholique originaire De Marseille et lui, juif émigré russe (passé par Dachau)

On est très rapidement désireux d'en savoir plus, sur ces moments de retrouvailles, plutôt « mouvementées ». Dans cette grande maison où Édith, leur (singulière) mère ne venait que très occasionnellement. En savoir plus sur leurs relations « tumultueuses » – mais toujours tolérantes ! À cette époque (bénie) où le téléphone portable (et Internet) ne faisaient pas partie de notre quotidien. Où l'on était prié – gentiment mais fermement – d'utiliser « sa matière grise » (aussi naturellement que Google …) Discutons parfois de choses triviales : oui, mais avec pertinence !

Dans ce roman-autobiographie (tous les noms des protagonistes ont été changés) on a également très envie de les connaitre un peu mieux, ces grands-parents fascinants … (Reuben, qui prenait toujours ses petits enfants au sérieux. Lili, qui savait réconcilier ses petites filles avec leur mère – sa fille – si peu « sécurisante » …) Ces chers aïeuls, qui ne se confiaient pas beaucoup, pas souvent … Qui préféraient conseiller à leur descendance de profiter au maximum de leur propre existence, de s'ouvrir pleinement au monde … C'est d'ailleurs possiblement cette « discrétion » qui a poussé Sonia David à se tourner vers son passé pour le ré-inventer …

Une belle et légère écriture qui va droit au but – et droit au coeur de son lecteur. Un lecteur qui s'y retrouve peut-être un peu, au fond … Un lecteur qui apprécie cette sincérité, ce bon « bol d'air », à une époque morose où tout le monde en a grand besoin ! Bref, c'est touchant et délicieux !