Aux forges de Vulcain (22/03/2024)
3.3/5   5 notes
Alexis, adulte, parle à l'ado qu'il a été, à ce Nunus qui a fait les quatre cents coups. Il lui raconte ses faits d'armes, ses escapades et ses premières aventures amoureuses. L'occasion aussi de revisiter des aspects plus intimes de son adolescence : les tristesses non exprimées, les rendez-vous avec le psy après un événement traumatique, la violence du frère... Tout ce qu'on ne raconte pas aux copains par crainte d'être jugé.

Ainsi faisant, l'adulte... >Voir plus
Que lire après Retour à l'âge ingratVoir plus
Quand on nous offre un livre, on a toujours à coeur de l'apprécier, et quand c'est un éditeur via une plateforme comme Netgalley qui me l'offre quelques jours avant la parution, évidemment je me sens mal à l'aise de ne pas avoir apprécié le livre, mais je préfère être sincère. Toujours.

J'avais été charmée par la couverture remplie de cassettes, de ce roman, j'avais trouvé le titre amusant, et avais compris que ça allait se passer dans les années 90. C'est toujours un bon moment pour moi de revenir en arrière... avec le recul des années. 😉

J'ai commencé à lire, j'ai trouvé l'écriture agréable quoi qu'un peu "ramassée", et il m'a fallu presque un tiers du roman... pour m'apercevoir que c'était plutôt le récit de la propre vie de la primaire au bac, de l'auteur, Alexis David-Marie. Soit, pourquoi pas, ça peut être intéressant.
Auteur que je ne connais pas, soit dit en passant, prof aujourd'hui.

L'histoire :

Le narrateur s'appelle Alexis, mais son surnom tout le long de son enfance et de son adolescence pour une raison dont il ne se souvient plus était... Nunus !

J'ai eu au début l'impression de lire des "Petit Nicolas" (j'adore ce gamin !), car le môme est tout jeune, et ce que j'ai aimé c'est que l'auteur se parle à lui-même à travers le temps, ce qui est assez amusant. Avec tendresse, et souvent de façon potache et amusante, malgré tout !

Raconter ses journées, faire des bêtises, compter sur les copains pour se couvrir, au début ça commence bien.

Mais Nunus a perdu sa maman à l'âge de 3 ans et d'une façon terrible, car elle s'est suicidée, étant en dépression, et toute la famille quitte alors l'île Saint-Louis dans laquelle elle vivait, pour la petite ville de Saint-Leu-la-Forêt.

J'ai aimé suivre au début ce petit garçon et ce jeune ado, mais ce qui m'a rapidement lassée, c'est la répétition permanente des actions que j'ai trouvée monotone, et avec bien trop de descriptions...

Il n'y a rien d'extraordinaire dans la vie de ce garçon, c'est la vie d'un adolescent entouré d'autres adolescents, qui n'était pas bien beau quand il était jeune, ni très grand, et dont il a évidemment souffert, surtout via les critiques des autres.

Il a fait les conneries habituelles (non, je minimise, légèrement pire...😉) comme boire trop, fumer des joints, se faire exclure du collège, escalader des murs pour rentrer dans les maisons abandonnées, mais il aurait fallu ne le raconter qu'une fois.

Savoir comment ça s'est passé pour le 1er joint, 2nd joint, pour le 1er joint du copain, pour le 2nd joint du copain etc.
Pour savoir où placer les pieds quand on veut escalader des murs pour rentrer dans une maison ou au contraire sortir de chez soi, savoir comment le copain a escaladé le mur, comment ça s'est passé avec la 1ere fille, puis la 2nde, etc, etc, vous avez compris le principe... j'ai trouvé ça vraiment trop trop long !

Sa vie est une répétition des mêmes actions partout où il va, même si en vacances c'est généralement moins "pire".

Il a aussi bien sûr, et heureusement, des activités classiques aussi, comme faire du skate, ou rêver, mais chaque nouveau pote, car ils s'en faisait beaucoup, apporte son lot de mauvaises idées !

Autour du "héros" :

Est-ce que l'auteur a voulu mettre l'accent sur les difficultés d'un garçon dont la maman est partie si tôt et si dramatiquement ?

Est-ce qu'il a voulu exorciser une partie de son adolescence ? Est-ce qu'il a voulu la revisiter de fond en comble pour la comprendre ? En tout cas je suis passée complètement à côté de ce livre.

Alexis est entouré d'une famille privilégiée, père psychiatre, grand-père polytechnicien, mais il a des relations difficiles avec son grand frère Thomas, et avec son papa.

Dans les années 90 le CD est arrivé en France, mais on écoute encore majoritairement de la musique en cassettes. Musique qui est omniprésente pour Alexis, et dont il mentionne souvent dans le livre, des groupes comme les Doors, AC/DC ou des chanteurs comme Bob Marley, et leurs titres emblématiques.

À partir de la moitié du roman je me suis forcée et l'ai lu beaucoup plus rapidement...contente de le terminer, à mon grand regret, car j'ai toujours plaisir à découvrir un nouvel ouvrage et suis déçue de ne pas l'aimer.

Le titre m'aiguillait déjà... retour à l'âge ingrat !
Je continue à trouver belle la couverture ! 😉😜

" La contre-culture de la déconne avait été votre façon de survivre au communisme scolaire."
Il fallait bien que cela m'arrive un jour.

Depuis mon retour dans le monde de la lecture et mon arrivée dans le Bookstaworld, je n'ai eu que de bonnes ou de belles surprises littéraires.

Certes, plusieurs m'ont un peu déçu, mais pour que j'en arrive à ne pas finir les 50 dernières pages, cela ne s'était jamais produit.
Et c'est grâce ou plutôt à cause de ce RETOUR À l'ÂGE INGRAT qu'est apparu ce premier abandon.

Attention, je tiens à le dire de suite, le roman est une bonne idée, mais d'autres points en font un livre que je n'ai su terminer.

L'histoire est très simple : Alexis, le narrateur, se remémore les jours passés et en discute avec son “moi enfant”, le petit Nunus (surnom dont on ne connaît pas l'origine).

L'enfance d'Alexis/Nunus est d'abord belle et douce, mais tout se brise lors du décès de sa mère alors qu'il n'avait que 3 ans. S'en viennent ensuite un déménagement de Paris vers la province, l'arrivée d'une nouvelle maman, les prémisses de nouvelles amitiés dans sa nouvelle école et ainsi de suite...

Tout le récit est fait de souvenirs, parfois trop détaillés, mais sans grand suspens pour le lecteur.

On parle de bêtises d'enfants ou d'adolescence, mais sans grande profondeur psy ou éléments surprenants. Je me suis vite lassé.

L'auteur parcourt son passé en remontant le temps aussi grâce à une bande son des années de sa jeunesse et c'est, à mon idée, le seul côté plaisant de cette lecture.

L'écriture est pesante, redondante et trop détaillée.
Le style n'est donc pas fluide et comme l'intrigue est absente, on se force par moments à finir les pages car sans rythme et sans surprise.

Même si les personnage m'ont parfois ému, cela n'a pas transcendé mon envie de terminer ce roman et j'en suis désolé pour Alexis David-Marie.

Je n'étais peut-être pas destiné à apprécier son livre et donc à en apprendre plus sur Nunus et son “moi adulte”.
Alexis David-Marie est enseignant dans le Val-de-Marne et dans ce récit autobiographique il s'arrête sur son adolescence plutôt sportive. Il choisit de s'adresser à Nunus, l'adolescent qu'il a été. Un petit casse-cou prêt à mettre le boxon pour s'affirmer et se montrer. C'est aussi une adolescence marquée par les moqueries en raison de sa petite taille que l'on découvre. L'auteur dépeint les sentiments qui se bousculent pendant cette période de la vie, des sentiments souvent contradictoires et difficiles à percevoir aux premiers abords. Mais c'est aussi l'âge des premières expériences et des premières conneries et on retrouve tout cela dans le récit de l'auteur. J'ai bien aimé cette façon de prendre du recul sur les comportements qui posent problème aux adultes et qui sont souvent porteurs de sens au-delà de la simple manifestation violente chez les jeunes. J'ai bien aimé aussi cette façon d'adopter un regard qui met en perspective des comportements problématiques à l'époque, dans le rapport aux filles par exemple. "Retour à l'âge ingrat" est un récit autobiographique touchant qui est aussi la photographie d'une époque, celle dans laquelle l'auteur grandit dans les années 90.

Extrait : "Il y a longtemps de cela, quand je dis un soir à Romu que je comptais faire un jour le récit de nos quatre-cents coups, sais-tu ce qu'il me répondit ? Il me dit qu'il n'y aurait rien à raconter car c'est l'histoire de tout le monde. Et il n'avait pas tort.
On apprend à marcher à ses enfants alors que l'on boite soi-même."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Septembre est toujours un peu suspendu. La Centrifugeuse, la grande Faucheuse, la Machine à classer, qu'on l'appelle comme on voudra, est encore calme. Aucune note n'est tombée. Chaque année, ça me fait comme un pincement au coeur de voir les cancres profiter à leur façon de ce temps béni.
Entrer en maths en hurlant façon golio : une heure. Ouvrir une salle de classe au hasard pour y pousser Aurélien afin qu'il s'étale devant tout le monde : une heure. Invoquer Satan en cours de maths les mains pleines d'encre rouge : une heure...