Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782070558711
Gallimard Jeunesse (06/05/2004)
3.75/5   2 notes
Partager les douleurs et les espoirs de deux frères esclaves à travers le récit de leur vie, d'Afrique aux Antilles.

Découvrir les combats pour l'abolition de l'esclavage. Apprendre les fondements de notre histoire.
Que lire après Sur les traces des esclavesVoir plus
J'ai bien aimé ce livre car il était bien détaillé et aussi très simple à lire. Monzo est l'un de mes personnages préférés car il était très courageux. La chose que j'ai bien aimé dans l'histoire c'est que Mangala, le frère de Monzo, ne croyait pas à l'abolition de l'esclavage et plus les années passèrent, plus il changea d'avis sur l'esclavage.
Ce livre est parfait pour expliquer comment les africains se faisaient capturer pour ensuite être vendus à des maîtres. Dans cet ouvrage, deux frères de 13 et 18 ans sont embarqués pour la Martinique où Mangala devient esclave de maison et Monzo âgé de 18 ans va travailler dans des conditions abominable dans les plantations de canne à sucre. J'ai pu découvrir la vie des esclaves au 18ème siècle et je ressors de cette lecture touché par ce sujet. (O. 13 ans)

"Joseph fut arrêté et emprisonné avec son père, dont la vie ne tenait plus qu'à un fil. Pourtant, par une curieuse ironie du sort, c'est le mourant qui fut pendu après un procès vite expédié"
Mangala servait parfois d’interprète mais estimait les noirs trop démunis pour vaincre la puissance des blancs.