Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782070558711
Gallimard Jeunesse (06/05/2004)
3.75/5   2 notes
Partager les douleurs et les espoirs de deux frères esclaves à travers le récit de leur vie, d'Afrique aux Antilles.

Découvrir les combats pour l'abolition de l'esclavage. Apprendre les fondements de notre histoire.

4eme1Grpe1
  10 janvier 2017
J'ai bien aimé ce livre car il était bien détaillé et aussi très simple à lire. Monzo est l'un de mes personnages préférés car il était très courageux. La chose que j'ai bien aimé dans l'histoire c'est que Mangala, le frère de Monzo, ne croyait pas à l'abolition de l'esclavage et plus les années passèrent, plus il changea d'avis sur l'esclavage.
ipomeeviolette
  26 juin 2020
Ce livre est parfait pour expliquer comment les africains se faisaient capturer pour ensuite être vendus à des maîtres. Dans cet ouvrage, deux frères de 13 et 18 ans sont embarqués pour la Martinique où Mangala devient esclave de maison et Monzo âgé de 18 ans va travailler dans des conditions abominable dans les plantations de canne à sucre. J'ai pu découvrir la vie des esclaves au 18ème siècle et je ressors de cette lecture touché par ce sujet. (O. 13 ans)

4eme3Groupe14eme3Groupe1   16 décembre 2016
"Joseph fut arrêté et emprisonné avec son père, dont la vie ne tenait plus qu'à un fil. Pourtant, par une curieuse ironie du sort, c'est le mourant qui fut pendu après un procès vite expédié"
4eme1Grpe14eme1Grpe1   10 janvier 2017
Mangala servait parfois d’interprète mais estimait les noirs trop démunis pour vaincre la puissance des blancs.