Isabelle Maillet (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 40 notes)
Le célèbre criminologue Lincoln Rhyme croit davantage aux progrès de la médecine qu'à un pèlerinage à Lourdes pour espérer encore sortir, même partiellement, de la tétraplégie qui l'affecte si durement. C'est pourquoi il se rend à l'Institut neurologique de Avery, en Caroline du Nord. Mais avant l'intervention chirurgicale, il reçoit la visite de Jim Bell, shérif du comté de Paquenoke, qui vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MagEv
  25 septembre 2018
Le criminologue tétraplégique Lincoln Rhyme doit subir une intervention chirurgicale expérimentale dans un centre médical en Caroline du Nord. Sur place, il reçoit la visite du shérif du comté de Paquenoke pour retrouver la trace de deux femmes enlevées par un adolescent passionné d'insectes. S'engage alors une course contre la montre pour Lincoln Rhyme et sa coéquipière Amélia Sach pour retrouver ces deux femmes vivantes dans de vastes marais.
Il change des livres policiers que je lis habituellement, d'une part le grave handicap du héros qui est assez inhabituel et d'autre part la collecte et l'analyse minutieuse des indices par le criminologue et sa coéquipière pour avancer dans l'enquête.
Peu de temps de mort, l'auteur entraine le lecteur que je suis dans cette intrigue aux multiples rebondissements et il y en a beaucoup ! Peut-être un peu trop pour que le tout soit crédible mais au moins on ne s'ennuie pas. le duo Rhyme/Sachs je dois l'avouer fonctionne plutôt bien, il se complète parfaitement.
Et puis, j'ai beaucoup aimé aussi les sujets abordés, cette immersion dans la riche faune des marais ou encore le récit du folklore amérindien et j'en passe pour ne pas tout dévoiler ! Bref je suis convaincue et retenterai avec plaisir une nouvelle enquête de ce duo !
La_Bibliotheque_de_Juju
  10 avril 2017
Je me suis régalé, du début à la fin ...
Ce duo est très attachant, vraiment bien décrit et je vais m'empresser de continuer leurs aventures!
Yi
  07 avril 2013
Une enquete passionnante avec des rebondissements surprenants.
Etrange de decouvrir lincoln dans un autre evirronement.
Ca met un frein à ses talents et pendant un certain temps on s'agace de la lenteur de l'intrigue toujours basée sur le meme coupable.
Mais ce n'est qu'un détail au milieu de tous ce qu'on apprend grace à cette enquete : les marais de californie, la legende roanoke, les crateres, et bien sur les insectes.
Enfin, la relation rhyme/sachs toujours aussi troublante evolue...
Enquete sympathique mais moins que certains autre romans.
Ericdesh
  18 août 2017
Comme toujours avec Deaver, nous avons le droit avec ce roman à une intrigue solide et des personnages intéressants, le duo Amélia Sachs/Lincoln Rhymes en tête. C'est très divertissant et sans temps mort et notre fameux duo est obligé d'improviser dans un milieu qu'il méconnait, ce qui change de leurs enquêtes urbaines. Pour résumer : une course poursuite dans les marais avec de très nombreuses fausses pistes et de multiples rebondissements et retournements de situation qui, cependant, à mon avis, sont un peu trop nombreux, ce qui est la faiblesse de ce roman. Toutefois, une lecture très agréable et un réel plaisir de retrouver Rhymes et sachs.
Fredo_4decouv
  25 juillet 2012
Légèrement en dessous du reste de la série selon moi. Moins urbains, il me semble que les personnages sont certainement moins dans leur élément quand il doivent oeuvrer dans les marais ou le désert. Encore un titre français bidon puisque à l'origine cela devrait être "la Chaise Vide". Il est resté longtemps introuvable dans son première édition. Merci au bouquiniste belge qui m'a permis à l'époque de mettre la main dessus pour une poignée d'euro !
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2014
Les insectes se servent beaucoup de leur odorat. Pour eux, il s’agit d’un sens multidimensionnel. Particulièrement réceptifs aux odeurs, ils les utilisent dans de nombreux buts : pour éduquer les jeunes, se renseigner et communiquer entre eux. Lorsqu’une fourmi découvre de la nourriture, elle retourne au nid en laissant derrière elle un sillage odorant, qu’elle crée en frottant son abdomen sur le sol. Ses congénères n’ont plus qu’à suivre cette piste pour remonter jusqu’à la bonne aubaine. Elles savent quelle direction prendre, car l’odeur est « orientée », pointée telle une flèche dans la direction voulue. Les odeurs servent aussi à avertir les insectes de l’arrivée de l’ennemi. Comme ils sont capables de les détecter à des kilomètres de distance, ils sont rarement surpris par leurs prédateurs…
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2014
On voit un mouvement, une sorte de flou quand quelqu’un essaie de chasser la mouche avec sa main. Mais ses yeux à elle fonctionnent d’une autre façon ; du coup, elle voit cette main s’immobiliser en l’air une bonne centaine de fois à mesure qu’elle descend. Comme une succession rapide d’images arrêtées. C’est la même main, le même mouvement, mais la mouche et nous, on en a une vision complètement différente. Et pour les couleurs… Un truc peut nous sembler juste d’un rouge uni, mais certains insectes sont capables d’y repérer une dizaine de nuances.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2014
Sur la scène d’un crime où s’étaient joués un meurtre et un enlèvement, il devait y avoir assez d’indices pour réaliser un film relatant qui avait fait quoi à qui et permettant vraisemblablement de reconstituer l’emploi du temps de chacun des protagonistes au cours des précédentes vingt-quatre heures.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2014
La chaleur provoque un gonflement des tissus, précisa-t-il. Ce gonflement entraîne des irritations ainsi qu’une élévation de la tension, et ce phénomène conduit parfois à la dysréflexie. Qui peut se révéler fatale. Voilà pourquoi on a besoin d’un climatiseur. C’est aussi simple que ça.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2014
Les mantes religieuses frottent leurs ailes sur leur abdomen, produisant un bruit étrange qui désoriente leurs ennemis. Les mêmes mantes n’hésitent d’ailleurs pas à dévorer toutes les Créatures plus petites qu’elles, comme d’autres insectes ou de petites grenouilles…