EAN : 9782070760695
Gallimard (06/12/2000)
4.17/5   6 notes
On ne peut pas dire que dans i.f. suite et fin, Régis Debray vole au secours des intellectuels. Il aurait plutôt tendance à en composer un portrait noir et extrêmement critique. La cause des intellectuels est, de l'avis de Régis Debray, parfaitement dévoyée. Les intellectuels d'aujourd'hui n'ont plus rien en commun avec leurs aînés. Ceux qui en 1898 s'étaient engagés à défendre Dreyfus, les premiers qui ont fait naître une conscience intellectuelle nationale, agissa... >Voir plus
Que lire après I.F. suite et finVoir plus
L'I.F (l'intellectuel Français) fut un éclaireur, c'est devenu un exorciste. Il accroissait l'intelligibilité, il renchérit sur l'opacité des temps. Il favorisa la prise de distance, il s'applique à resserrer les rangs. Ce fut un futuriste, c'est, tout accrocheur qu'il soit, et volumineux, un déphasé, qui n'aide plus personne à devenir contemporain. Et c'est de lui qu'il faudrait maintenant s'émanciper.