AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259205719
608 pages
Éditeur : Plon (04/09/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 08/2008)


La médecine et la religion ont longtemps dormi clans le même lit. Puis progressivement le divorce a été consommé. Nous arrivons maintenant à un antagonisme entre la science et la foi. Les premiers médecins en effet étaient tout aussi bien philosophes, religieux que barbiers. Progressivement sont apparues, avec un esprit plus rationnel, des études d'abord anatomi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MIOP
  09 février 2012
Chaque terme défini dans ce dictionnaire peu conventionnel est abordé en confrontant les aspects historiques, religieuxs et médicaux.
D'Acharnement thérapeutique à Yersinia pestis (la peste) en passant par le Clonage, l' Eugénisme, Molière ou Mythes et Médecine, Bernard Debre nous offre sa vision, morale et humaniste de la médecine, loin de la froideur habituellement propre à la communication du monde médical.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Mais tandis que la médecine réalise des miracles, les maladies prospèrent pour nous rappeler la fragilité de la condition humaine. Les virus se révoltent, les bactéries entrent en résistance. H5N1, la grippe aviaire, ressemble à celle de 1920 qui a tué plus de 20 millions d’hommes et de femmes en Europe. Le sida, dont on oublie de dire qu’il n’est pas vaincu, décime toujours des millions d’hommes et de femmes, souvent parmi les plus jeunes.
Une compétition sans merci se joue pour décider si l’homme va vaincre les maladies et bénéficier des avancées spectaculaires de la médecine, ou s’il va succomber aux maladies les plus classiques, virales en particulier, associées à une dégradation terrible de l’écosystème qui l’a vu naître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Pour qu’un homme complet existe, il lui faut obéir, consciemment ou non, à un ordre qui le dépasse, sinon il n’y aurait plus d’éthique, plus de morale, simplement des règles de vie en société régies par la loi du plus fort.
Ensuite et surtout parce que la science moderne – et en son sein la médecine, dont les progrès touchent à la structure même du vivant grâce, notamment, à la connaissance du génome et au cortège d’innovations qu’elle a engendrées, de la simple thérapie génique au clonage – rapproche à nouveau le savoir de l’imaginaire religieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
Le clonage thérapeutique est balbutiant mais il va peut-être permettre de s’autoréparer. L’euthanasie est à la mode, acte d’une telle ambiguïté qu’il attire et choque à la fois. L’homme veut être maître de sa fécondation, de sa procréation, de sa vie et de sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Bernard Debré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Debré
5 minutes avec Bernard Debré, Député UMP de Paris, chef du service urologie à l'hôpital Cochin et auteur d'un rapport avec le professeur Even sur la réforme du système du médicament est l’invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter (7h50 – 9 mai 2011).
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>inconnu (12)
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre