AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221250549
336 pages
Robert Laffont (26/11/2020)
2.1/5   5 notes
Résumé :
Qui est à l'origine de la rumeur selon laquelle le chef de l'État, malgré son jeune âge, serait gravement malade et peut-être empêché de se représenter ? Le monde politique est en ébullition, où beaucoup ont intérêt à entretenir ce bruit à la veille de la nouvelle élection présidentielle.
Tandis que médias et réseaux sociaux contribuent à propager la rumeur dans l'opinion, on découvre que les services du contre-espionnage, comme les services de police et de j... >Voir plus
Que lire après La rumeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me souviens avoir rencontré Jean-Louis Debré à deux reprises dans des salons du livre : Quais du Polar à Lyon et un festival à la mairie du XIIIe de Paris. Non seulement il avait volontiers évoqué ses romans policiers, mais il s'était intéressé, sans façon et sincèrement, à ce que j'exposais dans ces salons. Je ne crois pas me tromper, donc, en affirmant que l'ancien président du Conseil constitutionnel publie des polars avant tout par plaisir, une sorte de violon d'Ingres.
°
Si j'avais plutôt apprécié Quand les brochets font courir les carpes (2008) ou Meurtre à l'Assemblée (2009), je suis très réservé sur La Rumeur. L'auteur cherche naturellement à mettre à profit sa connaissance des rouages politiques pour donner du sel et de l'épaisseur à ses intrigues. Ce coup-ci, il ne parvient pas à faire "prendre la mayonnaise", hésitant sans cesse entre l'enquête policière et la chronique politique. Cette dernière masque (ha, ha !) à peine ses allusions à la réalité puisque l'intrigue se déroule à un an de l'élection présidentielle. On reconnaît les personnalités politiques malgré les noms imaginaires, et force est de constater qu'elle ne sont guère à leur avantage !
°
Rédigé à la va-vite, le texte pâtit d'un style banal qui lasse le lecteur (ou du moins le signataire de cette critique). On s'amuse des secrets des cabinets ministériel alors que l'enquête laisse froid. D'ailleurs… elle n'intéresse pas non plus l'auteur, vous comprendrez pourquoi si vous lisez le roman en entier. Un indice : aucune allusion à la pandémie n'est présente dans le roman, malgré sa datation implicite… sauf à une seule reprise, dans l'ultime chapitre (page 320 en bas), qui plus est d'un style légèrement plus soigné que le reste. de quoi se demander si Jean-Louis Debré n'était motivé que par ce long épilogue, aux allures de leçon de politique. On peut le comprendre, car l'enquête qui occupe les deux tiers du livre est ennuyeuse au possible…
°
Dans la catégorie des polars écrits par des personnalités politiques, je préfère à tout prendre L'Heure de Vérité d'Édouard Philippe et son compère, que j'avais chroniqué ici…
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Exaspérée par son comportement, Marie Jacquet le regarde partir sans rien dire. Elle ne supporte pas ce genre de personnage, imbu d'un sentiment de supériorité qui n'est que vanité. Il croit en imposer, se dit-elle, alors qu'il n'est qu'un pantin pathétique. Elle pense surtout qu'il n'a pas dû supporter qu'une femme ose s'opposer à lui.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Louis Debré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Echange entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Louis Debré répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les personnalités saillantes de la lignée de Jean-Louis Debré (Jacques, l’arrière-grand-père, Simon, le grand-père rabbin, Michel, le père premier ministre) ? La Vè République est-elle en danger ? Celui qui vient d’écrire « Quand les politiques nous faisaient rire » aux éditions Bouquins, analyse l’autodérision, le comique présidentiel, les lapsus célèbres et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Xavier Fos interroge Jean-Louis Debré. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur raconte les attentats de 1995 (RER St Michel et suivants). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Jean-Louis Debré imite Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » évoque des souvenirs du « perchoir » de l’Assemblée nationale. Jean-Louis Debré reçoit le club stratégies françaises au théâtre de la Gaité Montparnasse. Quels sont les conseils que donne Gaston Deferre au jeune député Jean-Louis Debré ? Pourquoi Bernadette Chirac était furieuse après une sortie au restaurant avec Jacques Chirac à St Tropez ? Jean-Louis Debré évoque le président François Hollande et son sens de l’humour. L’auteur de « Quand les politiques nous faisaient rire » explique pourquoi il a adapté pour le théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » avec Valérie Bochenek. L’acteur de théâtre commente l’élection présidentielle de 2022. Pourquoi ce choix de 20 femmes qui ont défié l’ordre établi pour faire entendre leur voix ? Jean-Louis Debré va-t-il faire du cinéma ?
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}