Les plus beaux manuscrits (La Ma... tome 11 sur 12
EAN : 9782262018016
Perrin (11/10/2001)
4.5/5   6 notes
Il serait tout aussi vain et présomptueux de chercher à résumer Couvre immense de Victor Hugo au fil des pages d'une anthologie que d'essayer de décrire en quelques mots un seul tableau de Brueghel.

Comment en effet rendre compte des multiples visages, des talents divers de celui qui fut à la fois poète, écrivain, auteur dramatique, romancier, journaliste, polémiste, orateur, militant politique, dessinateur, architecte ?

Comment rendr... >Voir plus
Que lire après Les plus beaux manuscrits de Victor HugoVoir plus
Très beau recueil de lettres et manuscrits de Victor Hugo.
Ce génie n'écrivait pas seulement des romans et des recueils poétiques mais il entretenait également une correspondance considérable avec ses proches. Notamment avec son épouse Adèle, alors qu'il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Ce sont par ailleurs, de magnifiques lettres, décrivant les lieux où il se trouve et illustrées par de splendides dessins à la plume. À l'heure de la correspondance électronique maladroite, brève et abondante, on peut regretter l'usage, parfois intempestif, de tous ces messages sans saveur, lorsqu'on découvre les lettres écrites par la main de Victor Hugo !

C'est émouvant de voir l'écriture brouillonne, pointue, parfois illisible de ce grand écrivain. Quelques ratures, ajouts dans la marge confessent des hésitations, certes, mais elles me paraissent moindres quant au dernier jet obtenu.

Bref, un bien bel ouvrage, qui présente Victor Hugo, de façon chronologique et thématique, afin de mieux percevoir et comprendre ce monument de la littérature française.
J'emprunte à Théophile Gautier (1862) une critique admirable qui résume admirablement cet autre talent de Victor Hugo
"Victor Hugo, s'il n'était pas poète, serait un peintre de premier ordre ; il excelle à mêler, dans les fantaisies sombres et farouches, les effets de clair-obscure de Goya à la terreur architecturale de Piranèse ; il sait, au milieu d'ombres menaçantes, ébaucher d'un rayon de lune ou d'un éclat de foudre, les tours d'un burg démantelé et sur un rayon livide de soleil couchant, découper en noir la silhouette d'une ville lointaine avec sa série d'aiguilles, de clochers et de beffrois. Bien des décorateurs lui envieraient cette qualité étrange de créer des donjons, des vieilles rues, des châteaux, des églises en ruine ; d'un style insolite, d'une architecture inconnue, pleine d'amour et d mystère, dont l'aspect vous oppresse comme un cauchemar..."
Un siècle passe, un homme y grandit et son regards se met en rimes et en vers.
Contre tout et pour tous, avec colère ou justesse, oubli voire peut être remords pour ces instants devenus trop rapidement perdus.

Ouvrez et une page s'offrira à vos yeux, laissez vous guider et les rimes suivront….

La dernière lettre à Léopoldine
J'écris à ta mère, ma fille chérie, la tournée que je fais dans ces montagnes. Je t'envoie au dos de cette lettre un petit gribouillis qui te donnera quelque idée des choses que je vois tous les jours, qui me paraissent bien belles, et qui me sembleraient bien plus belles encore, chère enfant, si je les voyais avec toi. Ce qui te surprendra, c'est que l'espèce de ruine qui est au bas de la montagne n'est point une ruine : c'est un rocher. Les Pyrénées sont pleines de ces blocs étranges qui imitent des édifices écroulés. Les Pyrénées elles-mêmes, au reste ne sont qu'un grand édifice écroulé. [...]
France ! Ô deuil ! voir un astre aux cieux diminuer !
Je sens l'ascension lugubre de la honte.
Morne angoisse ! un fléau descend, un autre monte.
N'importe. Poursuivons. L'histoire en a besoin.
Ce siècle est à la barre et j'en suis son témoin.
Messieurs, il s e coupe trop de têtes par an en France.
Puisque vous êtes en train de faire des économies, faites en là dessus.
Puisque vous êtes en verve de suppressions, supprimez le bourreau.
Avec la solde de vos quatre vingts bourreaux, vous payerez six cents maîtres d'école.
Le vieillard qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'œil du vieillard on voit d ela lumière.
Sans doute il vous souvient de ce guerrier suprême
Qui, comme un ancien Dieu, se transforma lui - même,
D'Annibal en Cromwell en César
C'était quand il couvait son troisième avatar.

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.