Albin Michel (01/02/2012)

A la fin des années 50, Manon a décidé de quitter Peyregave et le Béarn pour s’engager dans une mission humanitaire en Algérie.

Chaque nuit, sur des cahiers d’écolier, elle écrit à Jean, son jeune fils resté au pays. Elle lui explique les raisons de son départ et lui raconte sa propre histoire, celle de sa famille, la fin tragique de Marthe, de l’auberge des Charmilles et de tous les personnages qui la peuplaient. Et puis, elle parle de Juan,... >Voir plus
Que lire après Le chant des passereauxVoir plus
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, il faut dire que je n'avais pas lu le résumé avant...
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début car il y a plusieurs nom de personnages qui se mélange et les faits ne sont pas racontés de manière chronologique. Mais au fil des pages je me suis laissée prendre par le récit de Manon, chaque scènes est très bien décrites si bien que l'on a l'impression d'y assister. Ce récit qu'elle fait à son fils Jean, est poignant, elle y raconte ses années de résistances durant la seconde guerre mondiale, les missions qui lui ont été affecté. En parallèle nous suivons sont engagement en tant qu'infirmière pendant la guerre d'Algérie, les deux récits font sens et se croisent à la fin.

Très beau roman, raconté sans chichis, seulement avec le plus de justesse dans l'interprétation possible.