EAN : 9782253194781
Le Livre de Poche (20/08/2014)
3.92/5   32 notes
Dominique Deconinck est enseignante en primaire - ou, comme elle aime le dire plus simplement, instit. Dans ce récit fin et plein d'humanité, elle nous entraîne en passager clandestin dans sa salle de classe, au milieu des rangs,... >Voir plus
Que lire après Le bonheur à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est GE-NIAL !
L'auteure-instit'-EMF est passionnée par son métier et ça se VOIT ! Actuellement en dernière année de Master à l'ESPE et en préparation du concours CRPE, je me destine à être professeur des écoles depuis de nombreuses années. J'ai toujours su que ce métier serait le métier que j'exercerai, l'école m'a toujours passionnée et le métier plus encore.
Alors quand je lis ce témoignage si bien écrit, ces petites vérités dans lesquelles je me retrouve déjà seulement en ayant pratiqué dans quelques stages... Cela me conforte encore et toujours dans mon choix.
Dominique Deconinck parle du métier avec brio. On a l'impression de la suivre à l'école, d'être avec elle dans la classe, et on a envie d'y rester. On s'émeut devant les réflexions des enfants, si imprévues et si attendrissantes parfois. On s'émeut aussi devant Arthus, dont Dominique nous donne un portrait si généreux et touchant...
Bref, on est réellement plongé dans la réalité du métier d'instit', devant les erreurs encore possibles d'un enseignant même après 10 ou 20 ans de carrière (c'est ça qui est passionnant); devant les doutes qui assaillent parfois les instit', les bons instit' ai-je envie de dire ! et enfin devant les joies et imprévus de ce métier qui justifient pourquoi tant de monde aspire à devenir prof mais aussi pourquoi tant de monde abandonne : c'est un travail difficile qui demande d'être tellement à la fois....
Bref, en tant qu'étudiante stagiaire future enseignante, j'ai trouvé ce livre vraiment enrichissant et stimulant !
Une "instit", elle tient à ce terme raconte une année de maîtresse. Tout y passe, les collègues, les enfants, les parents, la famille. Un petit bonheur, un petit plaisir.
Pour les enseignants, une bouffée d'air pur et de positive attitude....... et en ce moment ce n'est pas du luxe.
« On n'a jamais fini d'apprendre à enseigner. C'est parfois déstabilisant. Au fil des ans, l'expérience professionnelle nous permet d'affiner nos choix pédagogiques dans l'intérêt de nos élèves. »
« Chaque matin, les jeunes parents déposent leurs enfants dans la cour de l'école. Un baiser, un geste de la main, une fermeture éclair remontée et les voilà seuls face à la grande aventure. Que se passe-t-il une fois la cloche sonnée? Dominique Deconinck est enseignante en primaire - ou, comme elle aime le dire plus simplement, instit. Dans ce récit fin et plein d'humanité, elle nous entraîne en passager clandestin dans sa salle de classe, au milieu des rangs, dans la cour ou sous le préau. »
Ce fut encore une fois une belle lecture de chez les @ed_icononclaste ! Cette fois le sujet était l'école. Un sujet qui me parle beaucoup car je suis en MEEF et qui m'intéresse donc facilement. Je suppose que ce n'est pas un roman qui plaira à beaucoup d'entre vous mais je voulais quand même vous en parler. J'ai trouvé ce récit touchant dans ces petits moments où tout se joue, quand l'auteure prépare ses séances, le déroulement de celle-ci, le bruit dans la cour, les plaintes, les affaires oubliées… Une immersion parfaite en classe de CE1. J'ai trouvé ces petits morceaux de vie très bien reconstruits et racontés. On peut remarquer des pratiques pédagogiques intéressantes que l'instit appliquera au cas par cas, où comment elle refera sa séance sur un même sujet, par quel angle va-t-elle attaquer ? Il y a de vraies références au système scolaire, et l'authenticité de ce roman vient multiplier l'émotion à la lecture. C'est donc un roman que j'ai trouvé passionnant et que je recommande chaudement aux instits, aux profs, aux parents curieux, aux élèves aventuriers pour mieux comprendre ce qu'il se cache derrière ce métier d'instit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Travaillant cette année en milieu scolaire (de la maternelle au collège) et préparant le Concours de professeur des écoles, j'ai acheté ce livre quand je suis passée devant totalement par hasard.
J'ai aimé ce témoignage qui sonne tout à fait juste. Bien que pas encore instit, je me suis retrouvée dans certaines situation (quelques exemples de réponses à certaines questions, les enfants de maternelle, les interrogations sur les prochaines séances même une fois rentrée à la maison...).
On sent l'amour du métier, des enfants, et c'est très agréable à lire, tout en ne cachant pas les réalités du milieu.
Une bonne lecture pour cette thématique scolaire.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
L'auteur nous raconte son métier au quotidien et nous fait ainsi part de ses frustrations, ses inquiétudes, ses joies et ses réussites. Elle nous emmène dans sa classe où l'on apprend à connaître ses différents élèves... C'est un roman très touchant, où j'ai pu vivre par procuration le quotidien de Dominique Deconinck.
Lien : https://bookishpleasure.word..

Cela me conforte dans l'idée qu'enseigner est avant tout un métier de relation, fondé sur un lien singulier entre l'adulte et l'enfant. Le reste serait décorum, certes au service de l'apprentissage, mais secondaire. Placez dans une pièce un maître bienveillant et un élève curieux, alors il se passera quelque chose. La question est de savoir si l'élève à la curiosité requise, s'il est suffisamment disponible pour cela. Sa vie en dehors de l'école lui laisse-t-elle la liberté, le plaisir et le luxe d'exprimer cette curiosité ? A nous, les enseignants, de jongler avec cette réalité.
Quelques minutes avant la sortie, trouver rapidement un mot commençant par une lettre piochée :
- C ! Oui... Ariane ?
- Chat !
- Bravo. Attention, un autre : T !... Léo ?
- Tiramide !
- Mais non Léo, ça n'existe pas tiramide...
- Si ! C'est dans la chanson !
- Quelle chanson ?
Sûr de lui, Léo entonne La Marseillaise :
- "Contre nous de la tiramiii-de !"
On n'a jamais fini d'apprendre à enseigner. C'est parfois déstabilisant. Au fil des ans, l'expérience professionnelle nous permet d'affiner nos choix pédagogiques dans l'intérêt de nos élèves. Nous testons des méthodes aux effets faciles à analyser, nous inventons des astuces adaptées à certains enfants en difficultés. Mais l'erreur est toujours possible, même après vint ans de métier.