Thierry Beauchamp (Traducteur)
Le Dilettante (30/03/2006)
3.5/5   31 notes
Imaginez un bateau de pirates avec des pirates dedans. Aucun n'a de nom : ils sont appelés par une de leurs caractéristiques (le pirate à l'écharpe rouge, le pirate albinos, ... et le capitaine pirate, comme de bien entendu). Tous aussi naïfs et sots les uns que les autres. Ajoutez à cela une rencontre aussi fortuite qu'improbable avec des savants, dont Charles Darwin jeune, avant sa théorie.
Que lire après Les Pirates ! Dans : Une aventure avec les savantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon mari, qui est bibliothécaire, qui m'a fait découvrir ce drôle de livre. Passionné lui-même par les pirates, il m'a donné envie à mon tour de découvrir cet ouvrage et, même si c'est le premier que je découvre de la série, je suis d'ores et déjà curieuse de savoir si la médiathèques possède les autres tomes des aventures du célèbre Capitaine pirate et de son fidèle second, le Pirate avec une écharpe.

Ici, nos pirates, qui ne sont pas si dépourvus de coeur que l'on pourrait croire, viennent en aide au scientifique Darwin qui tente de démontrer à la société londonienne du XIXe siècle que le singe se rapproche très fortement de l'homme et qu'il est même doué de raison, comme le prouvera Mister Bobo, un chimpanzé extrêmement intelligent. Mais il y a d'abord plus urgent dans cet aventure car le frère de Darwin, Erasmus, a été enlevé par l'évêque d'Oxford qui s'oppose formellement à cette théorie qui va à l'encontre de la Bible. Aussi, nos "gentils" pirates devront-ils ici s'associer avec Charles (Darwin) et ses amis scientifiques afin de délivrer Erasmus mais y parviendront-ils et si oui, de quelle manière ? Car comme chacun sait, un pirate ne comprend rien à la Bible ni à la société aristocratique londonienne, n'est-il pas ?

Un livre rempli d'humour, mêlant science et récit d'aventures (pour enfants mais pas seulement) où de célèbres personnages (réels ou fictifs) se rencontrent et s'engagent ensemble dans une aventure rocambolesque.
A découvrir !
Du pirate déjanté, du savant fou, mais aussi du jambon (indispensable!), de la science, de la controverse, de l'action, de l'aventure, et encore de l'humour, de l'anecdote historique, de l'anachronisme à foison, de l'annotation de bas de page décalée... Que demander de plus ? Particulièrement idiot, ce roman d'aventure en est d'autant plus drôle. Court et facile à lire, il est abordable dès 11-12ans (un minimum de culture est cependant requis pour en saisir tout l'humour). Un bon moment à passer en compagnie de ces pirates pas tout à fait comme les autres !
Léger, malgré un certain nombres de passages à la planche & autres éventrements, enlevé, plein d'un humour un peu absurde, c'est une petite lecture agréable, qui ne vous plaira réellement que si la logique d'un scénario ou la vraisemblance historique ne sont pas des pierres d'achoppement pour vous!
Le capitaine pirate, sa barbe luxuriante et son équipage dont il n'arrive pas à retenir les noms, croisent la route du Beagle et de Darwin et, par un scénario complètement loufoque, se retrouvent à Londres, à croiser le pauvre Elephant Man et à tenter de démonter le complot d'un esprit retors tachant de faire tomber Darwin.
C'est totalement barré et juste ce qu'il me fallait là !
De drôles de lurons que ces pirates ! Quand ils ne courent pas les mers pour dépouiller les navires, ils aiment se lancer dans de longues discussions philosophiques sur la meilleure façon de cuire un jambon ou sur les avantages de la vie de pirate. Ils adorent aussi chanter des shanties (chants de marin entraînant), et quand, vraiment ils ont à court d'idées pour s'occuper, ils organisent des courses de tortues géantes ou cherchent d'autres occupations tout aussi saugrenues :

« Une poignée de pirates particulièrement brillants s'imaginèrent alors que s'ils attrapaient suffisamment de ces énormes méduses diaphanes qui flottaient autour du bateau, ils pourraient bâtir une sorte de château gonflable. »

Arrivés à ce stade, il est urgent pour eux de trouver un nouveau défi à relever, et heureusement ils vont se lancer ici dans une aventure aux côtés de Darwin et d'autres savants.

Drôles et bagarreurs, ces pirates-là sont surtout des marins d'eau douce qui ignorent que les serpents de mer dessinés sur les cartes marines sont purement décoratifs et ne signifient pas qu'à cet endroit un monstre marin va surgir des profondeurs :

« Ca explique bien des choses, dit-il. Je suppose que c'est pour la même raison que nous n'avons jamais vu cette boussole géante dans le coin de la carte. J'avoue que je suis un peu déçu. »

Leurs aventures sont toutes aussi déjantées qu'eux et les lecteurs passent un très agréable moment aux côtés de ces hommes bourrus sympathiques.

Des dialogues incisifs, une action décapante, des personnages délurés embarquez aux côtés de ce joyeux drilles !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Après le film très réussi Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout ! j'ai eu envie de découvrir les livres qui l'avait inspiré. J'ajoute que cette lecture agréable me permet de valider trois challenges, sans être obligé d'augmenter mon dossier de navétologie.

Ce livre est très réussi, très drôle, bourré de rebondissements et d'absurdités. En effet, l'auteur joue non seulement sur la bétise des pirates (incommensurable), sur leur cruauté (périodique, il faut bien se distraire) mais encore sur les multiples anachronismes. Ne ratez sous aucun prétexte le salon de la piraterie ou la visite au parc d'attraction.
Bien sûr, j'ai noté des différences avec le film - et heureusement. le livre est plus sombre, et ne rechigne pas à utiliser l'humour noir. Il n'hésite pas à pointer du doigt la bétise, qui n'est pas que l'apanage des pirates, l'étroitesse d'esprit et l'égoïsme forcené de quasiment tous les protagonistes.
En revanche, Mister Bobo est là, et bien là. Il est bien plus intelligent que le capitaine Pirate, à qui il n'hésite pas à dire sa façon de penser.
N'oubliez pas de faire le quizz final !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
25 juin 2012
Les Pirates est un roman aussi loufoque qu’original qui devrait plaire aux 8/12 ans même si les adultes en comprendront plus l’humour et les subtilités.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
– Alors vous serez heureux d’apprendre, continua-t-il, que le capitaine pirate nous a ordonné d’appareiller aussitôt que nous aurons stocké assez de jambons pour le voyage.
Le pont se mit à bourdonner comme une ruche. Les pirates étaient tout excités.
– Peut-être devrions-nous cuire le jambon avant de partir ? demanda le pirate habillé en vert.
– Ça me semble une bonne idée, dit le pirate albinos.
– Vous ne croyez pas que ce serait mieux de le rôtir ? demanda le pirate allergique aux noix.
Le pirate avec une écharpe soupira, parce que sachant à quel point les pirates prenaient leur jambon au sérieux, il devinait comment tout cela allait finir.
(p.18-19)
- Ce qu'il y a de mieux dans la vie de pirate, dit le pirate atteint de la goutte, c'est les pillages.
- N'importe quoi! dit le pirate albinos. C'est les doublons. Les doublons, c'est de loin ce qu'il y a de mieux dans la vie de pirate.
Les autres pirates, qui se prélassaient au soleil sur le pont du bateau pirate, se joignirent bientôt à la discussion. Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis l'"Aventure des pirates avec les cow-boys" et ils avaient beaucoup de temps à perdre.
- C'est le grog pirate!
- Moi, ce que je préfère, c'est abandonner des prisonniers sur une île déserte!
- Moi, c'est les sabres d'abordage!
- La mer des Caraïbes!
- Les biscuits de mer!
Un des pirates fit une grimace éloquente pour montrer ce qu'il pensait exactement de cette dernière intervention, et bientôt une bagarre générale éclata. Avec un bruit de batte écrasant une pastèque, un point de pirate heurta un mâchoire de pirate et une dent en or rebondit à travers le pont. Le pirate atteint de la goutte se retrouva piétiné d'une horrible manière, et l'un des mousses reçut accidentellement un crochet de pirate dans la tempe. Cela aurait sans doute pu durer des heures, mais les deux lourdes portes en bois qui donnaient sur l'escalier du bateau s'ouvrirent violemment et le capitaine pirate en personne apparut sur le pont.
La cabine du capitaine était remplie de souvenirs des précédentes aventures des pirates, comme par exemple un grand Stetson de l’Aventure des pirates avec les cow-boys et des vieux bouts de tentacules de l’Aventure des pirates avec la pieuvre. On y trouvait aussi des mémos rappelant au capitaine pirate de dire des choses comme « Épissez le bras de grand-vergue ! » ou « Hardi, moussaillons ! ».
(p14)
1. Sam Wilberforce, l'évêque d'Oxford, était partout connu sous le sobriquet de "savonnette". Cependant, si vous consultez Google à ce sujet, il y a des chances pour que l'origine de son surnom soit attribué à son sens du faux-fuyant dans les querelles ecclésiastiques plutôt qu'à son habitude de transformer les femmes en pains de savon.
(note de la p.92)
-Assez joué, mes beautés! rugit-il. On repart...(A cet instant, le capitaine pirate fit une pause qu'il aurait voulu dramatique et empreinte de suspense)...pour une nouvelle aventure!
En réponse, tous les membres de l'équipage lui adressèrent le même regard vide. Le capitaine pirate soupira.
-Très bien, dit-il en faisant la moue. Cap au sud.