La Bicyclette bleue tome 9 sur 10
Le Livre de Poche (02/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Léa et François Tavernier n en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l OAS François, qui a la confiance du général de Gaulle... >Voir plus
Que lire après La Bicyclette bleue, tome 9 : Les généraux du crépusculeVoir plus
Suite de la guerre d'Algérie en compagnie de Léa et François qui vont encore rencontrer de nombreux drames.
L'indépendance de l'Algérie est si dure à obtenir, le FLN, le Front de Libération Nationale milite toujours.
L'OAS, l'organisation de l'armée secrète met tout en oeuvre pour garder l'Algérie française quitte à ce que des membres deviennent de grands terroristes.
Léa et sa famille seront plus d'une fois menacés par l'OAS.
Un personnage du passé va refaire surface au comble de son désespoir, Jaime Ortiz.

Un bon roman qui nous narre la guerre d'Algérie dans tous ses détails jusqu'à la fin avec une pointe de fictif en plus. Dommage qu'à l'école, on nous apprenne pas en peu plus sur cette guerre là.
Léa et François Tavernier sont encore en Algérie, pris dans le tourbillon des attentats de l'OAS et du FLN. Ils continuent leur combat idéologique, malgré les dangers qui menacent leurs enfants.
Décidément, je crois qu'à part les 3 premiers tomes de cette saga, seul un roman sur deux me plait vraiment. Sans être désintéressant, j'ai trouvé ce 9e tome de la bicyclette bleue un peu mou, dans le sens où les événements sont décrits sans émotion, avec beaucoup d'énumération de noms, et le rôle des deux héros dans L Histoire me semble artificiel. Cependant, je connaissais assez mal l'histoire des derniers jours de l'Algérie française, et ce roman m'a permis de m'y repérer un peu plus.
Et ca continue encore et encore comme aurait pu le chanter Francis Cabrel l'histoire de la saga croise ici la grande Histoire dans un volume passionnant sur les événements algeriens qui nius replonge dans cette periode trouble de notre histoire pour notre plus grand plaisir.
Second tome du cycle de l'indépendance de l'Algérie, encore trop de discours historique qui pollue le livre qui en est trop historique.
Malgré quelques personnages attachants, l' histoire est pas très claire.
Et comment font-ils toujours pour ce retrouver dans cette situation : j'aimerai vous aider mais je ne peux pas, je suis forte, je ne pense qu'aux autres que je ne connais pas et j'en oublie ma propre famille?
Lien : http://exulire.blogspot.fr

À la demande du général de Gaulle, François regagna Paris, laissant Léa préparer leur départ d'Alger. Dès son arrivée à l'Élysée, il fut introduit auprès du chef de l'État. Celui-ci se leva et vint au-devant de son visiteur, la main tendue. Comme à l'habitude, sa poignée de main fut molle. « Jamais je ne m'y habituerai », pensa François.
– Bonjour, Tavernier. J'ai encore besoin de vous… Asseyez-vous.
– Mais, j'ai démissionné, mon général ! Enfin, vous savez bien que je ne peux rien vous refuser…, répondit François avec une pointe d'ironie qui ne passa pas inaperçue.
– À Alger, Tavernier, il faut que vous retourniez vous y installer quelque temps.
– À Alger ? Mais je sors d'en prendre, mon général, et, je vous le répète, je viens de démissionner !
– Je sais, je sais… Mais on ne démissionne pas avec de Gaulle ! Bon, il va vous falloir une couverture, je ne sais pas, moi… correspondant de l'AFP, n'importe quoi…
« La guerre constitue peut-être, dans l'activité générale, un inéluctable élément comme la naissance et comme la mort. Il se peut qu'elle soit l'ébranlement nécessaire aux chutes comme au renouveau… »
Charles de Gaulle.

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo