AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782884748957
271 pages
Éditeur : Infolio (13/10/2011)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Népémakö : un paradis tibétain invisible ou une terre promise aux coeurs purs et à l'abri de l'envahisseur chinois ? Louis Galion, jeune aventurier néophyte, choisit le rude hiver himalayen pour remonter le fleuve gelé du Zanskar, à la frontière de l'Inde et de la Chine. Son but : découvrir les secrets de Népémakö. Il finit par rejoindre le monastère de Phuktal, à la recherche d'une source sacrée que convoitent les Chinois.

De nombreuses épreuves, mai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lafilledepassage
  12 décembre 2018
Récemment, Babelio organisait une petite enquête pour tenter de mesurer l'impact de la couverture sur le choix des acheteurs de livres … Et voici un bel exemple de livre que j'ai choisi pour sa couverture : une magnifique photo de trois marcheurs sur un glacier dans un décor grandiose de montagne. Et puis il y a aussi ce titre, Népémakö, à la sonorité exotique. Il n'en fallait pas plus pour que je glisse ce roman dans mon panier (réel et non virtuel). Petite leçon pour Messieurs les responsables de marketing et autres publicitaires : pour vendre son produit, il suffit de séduire l'oeil de l'acheteur potentiel et de susciter une émotion agréable. Bon, fin de la leçon …
Passons aux choses sérieuses. Et désenchantons tout de suite : je me suis ennuyée tout au long de ces 268 pages de ce roman. Roman ??? Ou mélange de guide touristique, de manuel d'histoire avec l'évocation de l'invasion du Tibet par les Chinois (et le génocide d'un million de Tibétains. Toujours bon à rappeler, j'en conviens), de témoignage ethnologique (vraiment ? Je ne sais quelle valeur attribuer aux propos de l'auteur) de ces peuplades de nomades de l'Himalaya ?? Un peu tout ça en même temps, le tout arrosé de bouddhisme, de taoïsme, d'animisme dans un joyeux syncrétisme, un cocktail « New Age », totalement inconsistant, voire imbuvable. Et je ne vous parlerai pas des pilules magiques de longue vie ou d'oubli (j'en voudrais bien une de temps en temps, tiens), des colliers d'invincibilité , des mirages plus vrais que nature, des expériences de méditations transcendantales, des prétendues réincarnation fantaisistes … Bref c'est de la bonne.
Roman, alors ? Bon, soit, d'accord. Louis Gallion, un jeune éducateur français plaque tout sur un coup de tête. Direction : Leh, dans le Ladakh, tout au Nord de l'Inde, d'où il compte remonter le fleuve gelé Zanskar en plein hiver. Il engage trois guides, trois frères, et ils s'élancent dans les montagnes … de fil en aiguille, d'aventures en visions, notre héros se verra attribuer une mission de la plus haute importance : sauver la Terre, sa biodiversité et par là même l'Homme. Mission impossible.
Bon l'histoire traîne par moment de façon inexplicable et à d'autres le lecteur a juste le droit à une ellipse, alors qu'il y avait probablement matière à explication … Les personnages sont sans profondeur psychologique, les dialogues tout à fait artificiels, les rebondissements tirés par les cheveux. le tout truffé de lieux communs, avec ces méchants Chinois, ces vilains Occidentaux sans conscience uniquement animés par la convoitise. Les bons et les mauvais rôles sont distribués à la truelle …
D'autres, comme Erri de Lucca dans « le poids du papillon », racontent beaucoup mieux la montagne. Quant à l'histoire récente du Tibet, j'ai trouvé beaucoup plus intéressantes les « Mémoires d'un moine aventurier tibétain » …
Bon voilà pour mes rêves d'exotisme et de randonnée dans les hauts plateaux de l'Himalaya. Oui, moi aussi j'ai essayé la méditation et la téléportation. Mais après plusieurs essais, mes fesses n'ont jamais décollé jamais du coussin. Alors, pour les voyages lointains à moindre coût et à très faible impact écologique, je voyage dans les rayons de ma bibliothèque et je m'adonne à la lecture. Mais là, je suis restée calée dans mon fauteuil …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lafilledepassagelafilledepassage   12 décembre 2018
Chaque être humain possède le don de susciter le bien autour de lui, en se penchant vers l’autre avec compassion.
Commenter  J’apprécie          82
lafilledepassagelafilledepassage   13 décembre 2018
Tout aventurier est confronté à ce choix délicat mais essentiel, frontière entre sagesse et folie.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : montagnesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christophe Delachat (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre