Atelier In8 (25/10/2022)
3.17/5   3 notes
Autour d'une friche industrielle en reconversion tourne une drôle de faune. On trouve Simon, Julien et Cindy, trois jeunes qui vivent sur une péniche avec pas grand chose et rêvent d'un autre monde. Issa, leur pote, habite avec sa grande famille dans une cité voisine. Josette Mignaud, l'institutrice de leur enfance, s'ennuie ferme dans l'EHPAD voisin. Kodama n'est jamais loin. Il était déjà une teigne à l'école, il est devenu le caïd du secteur. Il tient les uns sou... >Voir plus
Que lire après Gueules casséesVoir plus
Dans une banlieue morose et triste comme un jour sans lire une ligne de J-B Pouy, quatre exclus du système vivotent d'expédients en rêvant d'une société meilleure. Encouragés par leur ancienne institutrice qui perd lentement pied dans un EHPAD, ils ont monté un projet de ferme urbaine sur une friche industrielle qui, malheureusement, intéresse également un promoteur véreux ayant fait alliance avec de vrais truands azerbaidjanais.
Ajoutez à l'histoire un petit caïd local de la drogue qui se prend pour le Parrain et n'hésite plus à tuer pour l'exemple, plus des gilets jaunes activistes et vous avez une idée de la situation explosive qui prévaut dans cette banlieue.
Dominique Delahaye n'a guère fait de concessions romantiques dans cette sombre histoire sans illusions et sans espérances. Les mots sont durs mais justes et frappent l'imaginaire !
Alors là je dois avouer que je suis resté en dehors de ce roman. Je me suis totalement perdu dans les personnages tellement il y en avait, et j ai trouvé qu'ils étaient peu creusés. Et comme je me suis perdu, ils m'ont laissé indifférent. Quant à l intrigue, j'ai eu du mal à ma suivre : entre la manifestation du début ; les malversations du petit Caïd ; les digressions avec l instutrice ; les jeunes tournant un porno j ai eu énormément de mal à lier tout ça. Et pour finir, personnellement j ai été un peu gêné par la scène d ouverture qui présente les policiers uniquement sous l angle de castagneurs gratuits. Bref je suis totalement resté sur le bord de la route de ces Gueules Cassées.