La Buse tome 2 sur 2
Glénat (29/11/2023)
3.5/5   8 notes
Entre mythe et réalité, qui n’a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?

En 1714, la guerre de Succession d’Espagne prend fin et une période de paix semble s’installer pour de plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L’homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d’une famille qu’on dit bourgeoise. Levasseur n’avait jamais caché son ambition d’appartenir au g... >Voir plus
Que lire après La Buse, tome 2 : Pour l'éternitéVoir plus
Ces deux albums, je les ai empruntés à ma bibliothèque et j'ai bien fait. Comme le dyptique "Black crow" du même Delitte je les ai empruntés, et pas achetés.
Heureusement !
Pour la série, je ne peux descendre sous la moyenne à cause de l'expertise graphique, de la magnificence de l'imagerie et de la couleur. Ces deux albums sont vraiment somptueux !
Oui mais...
Oui mais le problème est que je me suis contenté de baver devant la beauté des images sans réussir à comprendre grand- chose de l'intrigue, à me passionner pour les destinées des quelques protagonistes qui sont mis en avant, à leur trouver une personnalité, à frémir pour qui que ce soit.
C'est très très esthétique, mais au final... ennuyeux.
Désolé pour Delitte, même si bravo quand-même !
Suite et fin de ce dyptique consacré à la vie d'Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de la Buse, une icône de la piraterie.

Il ne manque rien dans son histoire, la vie de pirates tant sur terre que sur les mers, de mémorables combats navals, des victoires qui s'enchaînent les unes après les autres, Olivier Levasseur a hissé très haut le drapeau noir.

Mais si l'Honneur est une vertu prisée des pirates, elle n'est souvent que de façade, les trahisons se succédant les unes aux autres, alors quand La Buse peut se vanter de s'asseoir sur une montagne d'or, l'amitié est un luxe encore plus rare que le métal précieux et doré.

J'ai particulièrement apprécié cette histoire, tant par certains détails lors de batailles qu'on n'a pas l'habitude de voir, mais qui rendent le récit d'autant plus palpitant que par son dénouement.

Fan de pirates, cette série est pour vous !
C'est avec plaisir que je retrouve la suite et fin du pirate Levaseur, triste fin en vérité pour un pirate à la retraite. Il aurait vraiment pu s'en tirer et vivre tranquillement de son trésor accumulé, mais hélas, il se fait capturer. Revenons un peu en arrière, Levaseur prend possession du navire du vice-roi du Portugal avec les cales pleines, une sacrée aubaine ! Mais, il décide de ne pas faire comme la plupart des capitaines. Il ne va pas partager avec ses hommes d'équipage. Il va tout cacher dans un lieu secret pour ses vieux jours et bien entendu personne n'a le droit d'en prendre ne fut-ce qu'une piécette. le souci, c'est que ses subordonnés ne sont pas contents, car le deal, c'est de se battre pour piller et s'ils ne reçoivent rien, pourquoi se battre et risquer sa vie ?

Qu'à cela ne tienne, Levaseur propose une nouvelle combine pour s'attaquer aux gros vaisseaux bien remplis. Utiliser non pas son propre navire, mais le bateau portugais dont il s'est emparé, il évitera les soupçons et surtout il est bien mieux armé que le sien. Plan plutôt intéressant mais, le « métier » de pirate est plutôt incertain et après quelques échecs, c'est la mutinerie ! Pas de trésor pour combler celui gardé, donc l'équipage emprisonne son capitaine et fait route vers la cache. Vous vous doutez qu'ils n'y arriveront jamais ! Par contre, Levaseur, lui il s'en tire et il va profiter de son pactole et se faire oublier.

Enfin… Presque ! Un de ses anciens hommes d'équipage le repère dans sa retraite et c'est le coup de malchance, il sera livré à la justice. Ayant refusé le pardon du roi sans avoir rendu le fruit de ses pillages, il est encore considéré comme un criminel et est donc condamné à la peine capitale. Comme vous le savez, jusqu'au dernier moment il a tenté de faire miroiter son trésor à ceux qui l'aiderait à s'enfuir, mais rien n'y fit !

Ah ces pirates, oh oui je sais, c'étaient des criminels, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste quand même. On voit que je ne les ai pas vraiment connus, haha sinon je ne dirais pas ça. Mais soit, j'ai apprécié cette BD, elle est totalement dans la continuité du 1er tome et je n'en attendais pas moins de Jean-Yves Delitte.
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..

La vie d’un pirate est faite de mystères et dans des temps où les témoignages apparaissent peu crédibles quand ils ne sont pas fantaisistes. Il est souvent impossible d’établir une vérité historique.
Trop de richesse c'est comme l'ivresse, cela finit toujours par apporter des ennuis...

Lire un extrait