Jean-Yves Delitte (Autre)
Coédition Glénat (01/10/2021)
3.25/5   6 notes
Une défaite historique pour la flotte française …

En ce milieu du XVIIIe siècle le Saint Empire ne cesse plus de s’effondrer, rongé par d’incessantes guerres intestines. Des guerres qui se sont malheureusement conclues par des traités de paix a la rédaction imparfaite. Alors quand dans les premiers jours de l’année 1754, des soldats anglais et français se disputent aux Amériques pour quelques arpents de terre, le monde s’embrase à nouveau et dans un t... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : CardinauxVoir plus
Les qualités et défauts de cette série sont toujours les mêmes. Dessins de navires et doubles pages toujours superbes. Personnages surtout les visages bâclés.
Ce nouvel album nous raconte les préparatifs de l'invasion de l'Angleterre. le secret du rassemblement de la flotte française à Brest sera vite éventé.
Le secret éventé plus l'incompétence du commandement français sera une nouvelle fois dans notre longue et belle histoire maritime sanctionnée par une lourde défaite. Ha maudit anglais.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 novembre 2022
une nouvelle réussite ce cette collection marine, exécutée de main de maître par le redoutable Jean-Yves Delitte, qui nous avouait précédemment travailler parfois plus de douze heures par jour avec une régularité de métronome.
Sceneario
07 novembre 2022
Delitte parvient rapidement à nous captiver. Le lecteur comprend, en effet, assez vite le contexte de la bataille qui va survenir grâce aux dialogues et aux choix judicieux des personnages mis en avant, qu’il s’agisse de simples soldats ou de nobles qui ont vraiment joué un rôle dans le conflit. L’auteur s’intéresse d’ailleurs surtout à tout ce qui va amener au désastre - et à ses conséquences - la bataille elle-même n’occupant que dix pages du livre.
LigneClaire
07 novembre 2022
Un cahier très complet en fin d’album pour en savoir encore plus sur la médiocrité des chefs et la folie de ce projet d’invasion.

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.