Jean-Yves Delitte (Autre) Q-Ha (Autre)
Glénat (22/11/2023)
Le plus sulfureux des conflits...
Les premiers contacts avec l’Empire Céleste remontent à l’Antiquité. Pour autant, l’imposante nation va demeurer longtemps hermétique. La Chine autosuffisante ne voyant pas d’intérêt dans les relations avec l’étranger. Mais tout cela ne dure qu’un temps. Les puissantes compagnies maritimes européennes et plus particulièrement anglaises savent faire entendre leur voix à l’Empire du Milieu. Avec le XVIIIe siècle, on commence av... >Voir plus
Que lire après Opium WarVoir plus
Vers le milieu du 19e siècle, la chine va connaître une grosse période de troubles et d'instabilité politique.
De l'intérieur, avec une énième révolte, que les autorités ont bien du mal à venir à bout, celle des turbans rouges.

Mais de l'extérieur, et cela, les responsables chinois ne l'ont pas vraiment vu venir. Après un incident, somme toute banal, et qui n'aurait jamais dû se produire, un équipage anglais, principalement constitué de chinois, est mis à mal et emprisonné.
Alors que la remise en liberté et quelques excuses auraient suffi, le gouverneur chinois entend montrer toute l'étendue de son autorité.
Mais un tel acte envers la couronne britannique n'est pas appelé à rester sans réponse, et il va bientôt s'apercevoir de la gravité de son erreur.
La Royal Navy est là, les troupes débarquent, les canons entrent en action, et l'armée chinoise est balayée de toutes parts.
Après la guerre de 39, voici la deuxième guerre de l'opium qui oppose chinois et britanniques.
Un album bien décevant tout juste sauvé par la couverture dessinée par Jean-Yves Delitte.
Une fois encore Jean-Yves Delitte a sous-traité les dessins à un autre illustrateur: Q-Ha.
Le sujet de la bataille de Fasthan creek est bien traité mais gâchée par des dessins qui ressemblent parfois à du manga de médiocre qualité. Pourquoi Jean-Yves Delitte ne fait-il pas comme au début de la série et ne prent-il plus à son compte l'illustration de ses albums?
Les points négatifs sont toujours les mêmes pour cette série, des personnages toujours très mal dessinés voire caricaturaux. Si ce défaut était rattrapé par des dessins de navires de qualités, pour cet album, ce n'est pas le cas. Les jonques, voiliers et bateaux à roues sont à vomir.
Comment le musée de la marine peut-il continuer à s'associer à une série qui se dégrade ainsi.
Pour rester sur une note positive, il faut souligner la grande qualité du dossier final qui est la marque de fabrique de cette série.

critiques presse (2)
ActuaBD
26 décembre 2023
On espère que l’avenir réservera un meilleur sort à ce jeune auteur coréen et que d’autres volumes viendront mieux contextualiser les enjeux de la présence occidentale en Chine.
LigneClaire
11 décembre 2023
Un épisode qui ne sera pas neutre pour l’avenir, celui de Hong Kong et de la Chine en général. Jean-Yves Delitte est au scénario, Q-Ha au dessin assez typé qui prête parfois à confusion pour marquer l’origine des personnages. Mais de belles scènes de batailles.
Des canons européens ! Quel est le misérable qui a vendu de telles armes aux chinois ?

Lire un extrait