Editions Les Monédières (06/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
François regardait son épouse s'amuser de la volubilité de Mathilde. Ajoutée à la prolixité de Manon, il en résultait un beau capharnaüm de mots qui déployait ses entrelacs au-dessus de la grande table de jardin recouverte, comme il se doit, d'une nappe à carreaux rouges et blancs. Le temps d'un été, s'ouvrent des parenthèses au quotidien, les fenêtres du passé et les portes de l'avenir. Avec leur famille, François, Pierre et leur sœur Mathilde se retrouvent, à La B... >Voir plus
Que lire après Les nappes à carreauxVoir plus
Une histoire de famille comme il y en a beaucoup.
Tout d'abord je vous présente la famille Sieurac dont on raconte les vacances dans ce roman :
- L'aîné, François, libraire à Bordeaux, est marié à Elisa, ils ont deux enfants. François n'est pas un mari fidèle, il la trompe avec son assistante : Claire.
- Ensuite vient Pierre, écrivain sans grand succès qui accumule les petits boulots pour vivre. Il est divorcé de Nathalie, ils ont une fille, Lily, qui vit chez sa mère et passe une partie de ses vacances avec son père.
- Et la dernière arrivée bien après (ce qu'on appelle à tort ou à raison l'accident), Mathilde, professeure d'histoire, elle collectionne les prétendants mais est toujours célibataire.
Leurs parents avaient acquis une maison à Creyssac, au bord de la Dordogne « la Bartavelle » et tous les ans ils y réunissaient la famille pendant les vacances. Malheureusement ces derniers ont eu un accident de voiture et sont décédés il y a trois ans.
La fratrie perpétue l'habitude familiale et se réunit pendant les vacances dans cette maison pleine de souvenirs.
Cette année encore ils se préparent à y passer des vacances d'été où vient les rejoindre leur ami d'enfance Marc (et sa famille).
Cette année Mathilde arrive avec un nouvel amant : « Pol », surnom d'Apollinaire. Elle paraît bien fatiguée.
Et nous assistons au déroulement de leurs vacances, parfois sereines, parfois houleuses.
Ce livre est bien écrit, l'écriture est fluide, chaque chapitre est ponctué par une ou deux pages manuscrite(s) rédigée par l'un ou l'autre de tous les acteurs présents, ils donnent leurs impressions, parlent de leurs souvenirs, libèrent leurs pensées, ce qui nous permet de mieux les connaître.
Il s'agit d'une histoire simple, mais tout compte fait, pas si simple que ça. Les aléas pour chacun ne manquent pas. En fait, ce livre traite de beaucoup de sujets comme, l'adultère, le divorce, les enfants, la maladie, et surtout la vie de tous les jours en famille.
Un livre reposant à portée de tous, mêmes des adolescents. Pour ma part j'en attendais un peu plus.
Je remercie Babelio et les Editions « les Monédières » de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Il est des livres régionaux qui gagnent à être connus sur un territoire plus grand. "Les nappes à carreaux" de Laurent Delmont en est un !
Laurent Delmont, originaire de Brive-La-Gaillarde, tient une pharmacie avec son épouse vers Agen. Et pendant son temps libre, il écrit ; "Les nappes à Carreaux" date de 2016.
Les Sieurac possèdent une maison de famille à Creyssac, qui est bordée par la Dronne en Dordogne. Ce lieu où ils passaient toutes leurs vacances avec leurs parents (décédés il y a 3 ans), est indispensable à leurs vies quotidiennes.
On y trouve :
- Pierre, divorcé avec sa fille Lily qu'il voit pendant les vacances, et qui vit de petits boulots en essayant de "percer" dans l'écriture,
- François, marié à Elisa, libraire avec 2 enfants, a une vie amoureuse un peu compliquée,
- Mathilde, la petite soeur arrivée tardivement par "accident" , célibataire et à la recherche du grand amour.
Toute la famille se retrouve comme tous les étés dans ce lieu fort en souvenirs. Ce sont souvent des vacances sereines mais aussi douloureuses par certains sujets abordés ( les enfants, les divorces, l'adultère...).
A la fin de chaque chapitre, quelques pages manuscrites évoquent les souvenirs de chaque protagoniste et nous permettent de mieux les connaître.
L'écriture de ce livre est fluide. C'est une lecture reposante à la portée de tous. Cette histoire m'a un peu rappelé le livre que mon fils est en train de lire "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce.
Une jolie surprise que ce livre. le style est plaisant, oscillant entre la narration de l'histoire en elle-même et des extraits de journaux intimes et souvenirs de vacances. Cela se lit facilement et assez vite, on en redemande à la fin. Une histoire de famille dans une maison de vacances pendant un été. Même si l'histoire est courte, on arrive à cerner les personnages. Une petite parenthèse, pas vraiment enchantée, le temps d'un été. Les références musicales sont appréciables. Je conseille cette lecture.
Qui n'a pas dans ses souvenirs une nappe à carreaux qui le ramène en arrière, dans un passé qu'on ne voudrait pas si lointain ?
Ce livre est un délice de nostalgie de l'enfance/adolescence, mêlée à un présent d'adulte, bien chargé de ses amours et tracas du quotidien.
Une histoire de la vie, simple, qui nous concerne tous, merveilleusement écrite et décrite par Laurent Delmont. Jetez-vous sur ce bouquin !

- Non mais j'vais pas entendre des conneries toute ma vie, entendre des leçons imbéciles jusqu'à la fin des temps ! Ecouter un écrivain qui n'écrit rien, un boxeur qui ne veut pas boxer, des bonnes femmes qui couchent avec n'importe quoi ! Merde m Et quand on s'ra parti, celui-là qui va rester avec sa danseuse qui a une jambe mécanique ! Qu'est-ce que j'en ai à foutre ?
- Ecoute François...
- Ta gueule toi ! tu m'emmerdes toi ! J't'emmerde ! J'vous emmerde tous avec vos dimanches, vos gigots à la con !
Extrait de "Vincent, François, Paul et les autres"
Réalisation Claude Sautet. Dialogues Jean-Loup Dabadie
L'ennui avance sur eux comme le sable des dunes, poussé par le vent, engloutit peu à peu la forêt.