Sedrap (10/09/2021)
3.67/5   3 notes
Trop stupides : 1 pièce de théâtre en 4 actes et 11 personnages.
Pour combattre la bêtise des uns et s'enrichir de la différence des autres.

Boule au ventre : 1 pièce de théâtre en 5 scènes et 8 personnages.
Quand le soutien d'une grande soeur et d'amis donne le courage à un jeune garçon de lutter contre le harcèlement.

Le petit théâtre de Nasreddin : 8 saynètes (très courtes).
Les aventures étonnantes de Nasreddin ... >Voir plus
Que lire après En scèneVoir plus
De Régis Delpeuch, j'avais bien aimé étudier avec mes élèves ( il y a une vingtaine d'années), Rififi au collège et Rififi à Sarlat.
J'ai également l'habitude de mettre en scène des pièces de théâtre avec des enfants de 9 à 11 ans.
C'est pour ces deux raisons que je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai vu l'ouvrage En scène proposé par la masse critique jeunesse.

Les deux pièces et saynètes proposées par la Collection Lecture en tête des éditions Sedrap sont accessibles pour des CE2 et des CM1.
Elles sont plutôt amusantes et rythmées et abordent les thèmes de la différence, de la tolérance et du harcèlement.
Ma préférée traite du racket. Elle s'intitule Boule au ventre et correspond bien à des situations problématiques que l'on peut trouver dans les établissements scolaires.
Chacune des deux pièces se veut à la fois dramatique et positive car la situation initiale présente un héros qui se fait malmener par d'autres enfants mais bien heureusement, les gens de son entourage lui apporteront une aide précieuse qui amènera les harceleurs ou racketteur à réfléchir sur leur mauvais comportement.
Ces pièces me paraissent également faciles à mettre en scène et la distribution des personnages est plutôt équilibrée.

J'ai moins adhéré aux saynètes du petit théâtre de Nasreddin. Elles sont très courtes et la chute qui se veut humoristique ne m'a pas forcément amusée à chaque fois.

Je remercie les éditions Sedrap pour l'envoi de ce livre et du fichier de l'élève permettant de faire une lecture plus approfondie en classe.
Et merci à l'équipe de Babelio, bien sûr !
Autant nous avons bien apprécié la première et la seconde pièce, autant les 12 saynètes sont assez inutiles et vraiment trop courtes pour avoir un réel intérêt.

Les sujets abordés sont des sujets importants de société, le respect, le harcèlement, les moqueries ou la vie de famille tout simplement.

Nous avons passé mon fils de 9 ans et moi un bon moment, la première pièce l'emporte à l'avis général - pièce sur le foot et l'école.

Je remercie l'éditeur Sedrap et Babelio pour la sélection lors de la masse critique de mai.
Ce sont des scènes faciles à lire et à jouer. J'ai aimé les thèmes abordés, le harcèlement, les moqueries, le racket, mais aussi l'entraide, la recherche de solutions, la détermination. Les situations sont simples mais de fait abordables pour les petits et déclencheurs de discussions. J'ai moins aimé les saynètes de la fin du livre, car elles sont très courtes et j'y ai trouvé moins d'intérêt.