Éditeur : Bayard Jeunesse (17/04/2003)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Lili-Lapin a un gros soucis : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur un tapis. Lili a souvent envie de la gronder.... Mais quand les autres enfants le traitent de "boudin qui ne comprend rien", elle entre dans une colère terrible.

Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

Macha_Loubrun
  23 octobre 2012
« Doudou-Lapin n'est pas un petit frère comme les autres.
Pourtant il est mignon, Doudou-Lapin.
C'était même le plus mignon des bébés lapins.
Et puis il a grandi.
Mais on dirait que c'est encore un bébé »
Doudou-Lapin est trisomique et sa grande soeur Lili-Lapin en souffre et voudrait bien l'aider, mais des fois ça l'énerve ! Doudou-Lapin ne sait pas encore parler et maman ne dit rien quand il fait pipi sur le tapis.
Par contre, Lili-Lapin ne supporte pas que ses amis le traite de « boudin qui comprend rien »
Ce livre aborde le thème du handicap mental avec beaucoup de justesse. le ton est tendre mais on ne cache rien des difficultés au quotidien. On évoque dans ce livre la prise en charge par une orthophoniste, madame la Pie, et par un psychomotricien, monsieur Ecureuil… mais aussi la souffrance et les difficultés de la famille, sans dramatisation.
Ce livre attachant et pédagogique est un très bon support pour mettre des mots sur la différence.

Fecamp
  23 septembre 2012
Un très beau livre sur la trisomie et sur le problème du handicap dans la famille. A conseiller à tous ceux qui veulent en discuter avec leur enfant de 3 à 9 ans.
lalirette
  27 avril 2013
Un outil précieux pour aborder le thème de la trisomie 21 et du handicap au sens large avec la fratrie.
huberpascale
  08 mars 2014
FecampFecamp   23 septembre 2012
Et ça énerve Lili, parce que le petit frère de son ami, Margot Blaireau, lui, il dit déjà des tas de mots. Pourtant il est bien plus petit que Doudou Lapin. Alors Lili a envie de sa fâcher. Mais Doudou Lapin fait un grand sourire et il tend son petit museau pour que Lili lui fasse un câlin.